- en 2010, le quartier de Pontanézen avait été le centre de violents affrontements entre les voyous du quartier et les forces de police.
- en 2011, l'imam expulsé en 2004 pour avoir défrayé la chronique avec ses prêches, avait été interpellé à Brest. Abdelkader YahiaChérif, d'origine algérienne, ex-imam non officiel de la mosquée du quartier de Pontanézen à Brest, avait, en 2004, appelé la jeunesse du quartier à la violence et à la haine, avec des connotations antisémites.
- en septembre 2015, l'imam Rachid Abou Houdeyfa fait scandale dans les médias avec ses cours de musique expliquée aux enfants. « Écouter de la musique, c'est un grave péché. C'est écouter Scheitan, le diable ».
- en septembre 2015, encore, le même imam salafiste Rachid Abou Houdeyfa était invité du salon musulman féminin à Pontoise.
Cette nuit, le quartier de la mosquée Sunna, à Pontanézen, à Brest, a été bouclé pendant près de trois heures, entre 3 h 30 et 6 h. Des dizaines de fourgons de CRS et des hommes armés ont quadrillé les lieux. La mosquée a été perquisitionnée, l'imam n'était pas présent.
Un lieu connu pour sa violence, son militantisme islamiste, contre lequel rien n'a jamais vraiment été entrepris depuis plus de 10 ans. Symptomatique.