… pour qu’elle ne tombe pas aux mains
de la Confrérie des charitables de saint Eloi, qui voulaient acheter une église pour éviter qu’elle
soit transformée en mosquée.
L’église va devenir une salle d’activités sociales et sportives. Avec l'argent du contribuable.
eric62360
ah? il y a encore des municipalités communistes en france?
eljojo
En même temps il faut bien admettre que la France se trouve dans une situation complexe: notre patrimoine historique est immense, et nous n’avons pas les moyens de l’entretenir intégralement.
Si encore ces églises servaient toutes intensivement, ça aurait un sens de les entretenir. Mais là, elle sont ouvertes au mieux deux fois l’an.
Une analyse rationnelle et intelligente de notre patrimoine peut effectivement conduire à désaffecter des églises.
Et cette analyse est tout à fait compatible avec un regard chrétien : pour nous, la communauté est plus importante que le sanctuaire.
In fine, nous devrions nous inquiéter bien plus de la cause qu’est le recul du catholicisme que des conséquences que sont les désaffectations des églises.
P.R.
Les conséquences sont liées aux causes qui les produisent, les unes et les autres horribles, détestables. La confrérie pourra racheter d’autres églises, souhaitons-le en tout cas.
Stephe
Ils sont culottés (ces sans culottes) d’avoir racheté Saint Eloi !
ABC
Finalement, avec cette municipalité communiste, cela se passe comme cela s’était passé en ex-URSS et autres “Démocraties Populaires” d’Europe de l’Est : Les Eglises transformées en bâtiments pour les utilisations de préférence les plus viles (ici c’est moins pire que bien d’autres utilisations, mais pourquoi n’avoir pas laissé libre cours à la Confrérie des charitables de saint Eloi ?).
En France aussi il y a eu malheureusement d’autres exemples déplorables, notamment avec Napoléon 1er, digne successeur de la Révolution de 1789.
chouan 12
si l’état n’avait pas volé par deux les biens de l’église il n’en serait pas là. qu’il prenne exemple sur la Russie et qu’on restitue tout à l’église.
lève-toi
Quand la France renonce à Dieu, Dieu l’abandonne à elle-même.
PK
@ eljojo
C’est un raisonnement bancal qui part d’un état des lieux en omettant le passé.
Si on n’avait pas spolié l’Église de tous ses biens en 1905, elle aurait encore les moyens de gérer son patrimoine aujourd’hui, *même déserté*…
En 1905, l’État voleur républicain a volé l’Église de tous ses biens : elle l’a dépouillée. En échange, pour éviter de paraître ce qu’il est, c’est-à-dire un simple voleur aux yeux de l’histoire (dûment contrôlée par l’EN donc pas de risque…), l’État s’est engagé solennellement (on ne rit pas !!) à assumer l’entretien du patrimoine volé.
Aujourd’hui où l’État est à bout de souffle, où le clientélisme est roi et où effectivement, les églises sont désertées, il en profite pour se défausser et surtout se démentir…
Dans un pays où personne ne considère que tenir une parole est un engagement (cf. le mariage par exemple), ça passe comme une lettre à la poste (enfin, du temps où la poste fonctionnait…).
Et comme les chrétiens d’aujourd’hui sont abrutis par des décennies de pédagogie douteuses, ils ne se battent même plus pour conserver les joyaux que leur ont légué leurs parents…
ha oui, car c’est vrai, « la communauté est plus importante que le sanctuaire. ».
C’est en lâchant des toutes petites choses qu’on finit par lâcher de grandes choses…
CQFD.
Maurice
Dans le plus pur style URSS !
Si lors de la loi de 1905 l’État s’était engagé à entretenir les bâtiments catholique, n’y a-t-il pas là un manque de respect de cet engagement ?!
Quelle en serait les conséquences pour le cas où ceux-ci serait dénoncés ?!