La Turquie, qui nie vigoureusement la notion de génocide arménien, utilise le Coran comme une arme politique en le faisant traduire en arménien, mais en kurde aussi, s'attirant les foudres de l'opposition kurde.
"La plus haute autorité religieuse de Turquie a annoncé la publication inédite de plusieurs milliers d'exemplaires du Coran en langue arménienne, quelques semaines après la vive polémique qui a agité le pays lors du centenaire du "génocide" de 1915.
Le directeur du bureau des publications religieuses de l'autorité, Yüksel Salman, a affirmé à l'AFP que cette initiative n'avait aucun lien avec les commémorations controversées, le 24 avril dernier, des massacres d'Arméniens par l'Empire ottoman en 1915."[…]
Salman prétend que cette traduction du Coran en arménien répond à une demande de la communauté arménienne de Turquie. Ou comment parachever le génocide d'une population chrétienne.
"La Turquie nie catégoriquement que l'Empire ottoman ait organisé le massacre systématique de sa population arménienne pendant la Première Guerre mondiale et récuse le terme de "génocide" repris par l'Arménie, de nombreux historiens et une vingtaine de pays dont la France, l'Italie et la Russie.
Ces dernières semaines, les autorités d'Ankara ont violemment réagi à toutes les déclarations se référant à un génocide arménien ou les pressant de le reconnaître."[…]
Strad
On se demande bien pourquoi des guillemets autour du mot génocide…
Appelons un chat un chat !
Quant aux manœuvres turques, c’est vraiment à vomir.
stephe
Il me semblait que seule l’édition en langue arabe classique était reconnue par les “savants”, toutes les éditions en langues vernaculaires devraient donc en bonne logique musulmane faire l’objet d’une fatwa et les traducteurs en langues chrétiennes sévèrement châtiés (avec modération). mais on ne respecte plus la tradition ma bonne dame. Tout fout le camp !
Reine Cioulachtjian
Si les turcs se permettent ça, c’est qu’ils se sentent soutenus , probablement par ceux qui ne reconnaissent pas ce génocide pour ce qu’il est !
lève-toi
Les turcs sont islamenteurs.
Semper Fidelis
Que la république française fasse humblement acte de contrition et reconnaisse le génocide vendéen, avant d’aller encore une fois faire la morale aux autres ! et j’ajoute qu’il n’y a rien de bon à attendre de bon et de constructif de la part des turcs ; à part quelques milliers de bourgeois stambouliotes éclairés et modernes, le reste n’est composé que de pauvres paysans anatoliens aussi arriérés que les saoudiens, et je suis gentil…
poutin
Très utile pour les commodités que ce soit en arabe ou en arménien.