Lu sur RITV :
La NASA – peu suspecte de climato-scepticisme – s’appuie sur de nouveaux résultats d’observations de température aux confins de l’atmosphère terrestre pour annoncer un refroidissement notable dans ces zones, lié à l’un des minima solaires les plus importants de l’ère spatiale. Il s’agit très clairement d’un refroidissement climatique entraîné par la baisse de l’activité solaire, confirmant le rôle important sinon prépondérant du soleil sur les variations de température de la planète.
« Nous constatons une tendance au refroidissement », vient ainsi de déclarer Martin Mlynczak, chercheur principal associé du centre de recherches Langley de la NASA. « Très loin de la surface de la terre, près du bord de l’espace, notre atmosphère perd de l’énergie calorifique. Si les tendances actuelles se poursuivent, on pourrait bientôt atteindre un record de froid pour notre ère spatiale », a-t-il affirmé.
Les nouvelles données sont le fruit de mesures prises par le dispositif SABER (Sounding of the Atmosphere using Broadband Emission Radiometry), embarqués sur le satellite TIMED (Thermosphere Ionosphere Mesosphere Energetics and Dynamics) chargé de la surveillance de l’état de la très haute atmosphère. SABER permet de mesurer la radiation infra-rouge émise par le dioxyde de carbone – le CO2 – et l’oxyde nitrique (NO), qui joue un rôle vital dans le bilan énergétique de la thermosphère, la zone la plus éloignée de notre atmosphère.
Mlynczak rappelle que cette thermosphère devient toujours plus fraîche pendant les périodes de minimum solaire : « C’est l’une des manières les plus importantes dont le cycle solaire affecte notre planète. » L’un des effets de ce refroidissement est un rétrécissement de l’atmosphère, avec un effet aérodynamique positif sur les satellites qui s’usent moins vite (mais dont les débris encombrent également plus longtemps l’atmosphère terrestre). […]
F. JACQUEL
JUPITER va avoir un problème supplémentaire à traiter : si ce refroidissement se confirme rapidement, il va perdre de nombreux arguments pour justifier nombre de nouvelles taxes ou d’augmentations de taxes consécutives aux conclusions délirantes de la COP 21. En revanche, le Président Trump va pouvoir utiliser un nouvel argument contres ces abrutis de démocrates d’extrême gauche.
???
A.F
Jupiter est en fait Pluton => une vague caillasse paumée très loin…
Prout
EXCELLENT !
Prout
tant mieux, j’aime les hivers bien froids et bien neigeux. Bon de toutes façons, refroidissement ou pas, ça se joue sur moins de 1 degrés. C’est pas demain la veille que la France aura autre chose qu’un climat majoritairement océanique et tempéré. Il fera toujours modérément chaud l’été et pas bien froid l’hiver.
sivolc
Enfin des “scientifiques” (car de nos jours il n’y a plus de savants) qui osent dire que l’activité des taches solaires détermine celle du climat sur la terre. On le savait depuis longtemps.
Mais notre époque préfère avec arrogance se référer à des ignorants riches et puissants comme Al Gore et ceux du GIEC, à des politiques comme Hulot (qui pourtant était un si bon présentateur de télévision), Fabius, Hollande, Ségolène et à des des écolos pastèque, très présents dans les medias, en méprisant tout ce que l’on savait auparavant comme en témoignent très modestement les innombrables dictons de nos ancêtres ruraux dont la vie économique dépendait beaucoup du climat.
Prout
ça joue sur le climat LOCAL (exemple le climat urbain: Exemple : Paris Montsouris ne relèvera plus jamais de record absolu de froid, car trop dépendant de l’îlot de chaleur urbain.)
ou encore quand on déforeste un secteur, l’hygrométrie baisse et donc les pluies… là encore c’est local.
Mais global, à l’échelle de la Terre ? surement pas…..
et je m’y connais….