Lu sur le blog de Philippe Edmond :
"La situation était catastrophique avec au moins trois avortements pour une naissance et une baisse de population de 760 000 habitants en 2005.
Sous l’impulsion de Dimitri Medvedev, le gouvernement russe a lancé un grand plan pour la santé et la famille : primes à la naissance, avantages fiscaux et crédits ou aides pour payer les loyers. Les résultats ne se sont pas fait attendre. Le taux de natalité a bondi de 8% en 2007, la mortalité baissé de 5% et la baisse de la population est enrayée.
Par ailleurs le gouvernement russe ne suit pas les recommandations de l’ONU qui lui proposent d’importer un million de migrants par an."
ABc
Ils sont vraiment bien ces russes; plus ça va, plus je les apprécie. C’est impeccable cette idée de relancer les naissances au lieu d’accepter des migrants.
Greg
rôôôhhh ! cépabien!
je croyais qu’il fallait sauver la planète?
que fait-on?
On envoie l’armée? les téléfilms français? Noah? Jamel? le slip vidéo de Hulot?
Beds are burning!
On parachute Durex? l’escouade de l’UMPCSV ?
Vite! du mou-rage de crâne!
Comment dormir après une pareille nouvelle!
Il y eût quelques films de science-fiction (assez gnagnan) sur le sujet: plus de bébé… le dernier homme… etc.
Dom
Ils ne sont hélas pas tiré d’affaire, en raison notamment de la pauvreté et de l’alcoolisme. Les statistiques sont encore gravement négatives:
http://www.geopopulation.com/20090927/demographie-russie-baisse-de-la-population-en-debut-2009-malgre-un-solde-migratoire-positif/
VD
L’ONU fait réellement ce genre de “recommandations” ?
Si oui, de quel droit ? A quel titre ?
sprava
tres bon article
nous referençons souvent vos articles sur
http://www.vivreenrussie.1fr1.net
avec des articles de a.latsa sur la demographie et le fait que la Russie prend le chmin de la tradition!
bien a vous
et bonne visite
sprava(droite en russe)
Azarias
A Dom.
La pauvreté – mais qu’entend-t-on par “pauvreté” en comparaison de la surabondance outrancière et écoeurante de notre monde ? – signifie-t-elle donc d’après vous que les Russes n’aient aucune chance de s’en tirer ?
Je ne vois personnellement pas pourquoi.
Par ailleurs, je me demande bien pour quelle raison il faudrait tenir comme paroles d’Evangile ce qu’indique le site auquel vous faites référence.
Sans faire preuve d’un optimisme béat, je préfère avoir une vision positive de la situation et considérer ce qui va mieux plutôt que ce qui n’avance pas.
marc
Euh dites, cela ne vous fait rien de relayer des énormités?
8% de hausse de la natalité, 5% de baisse de la natalité, vous vous rendez compte ce que cela représente?
Pour 142 millions de russes, ça fait 13 millions de naissances en une année…
Il doit y avoir un problème d’unité!
[Lisez mieux… Le taux de natalité n’est pas à 8%, il a bondi de 8%. MJ]
Jean P.O.
Pour bien des raisons, je pense de plus en plus que le salut de notre culture et notre civilisation européenne passera probablement par la Russie.
Pour avoir parcouru bien des pays dans le monde, je me suis bien plus senti “chez moi ” en Europe à Moscou qu’à New-York…
Il faut être borné et obsédé commenos intellocartes pour continuer à cracher à la figure de la Russie.
sprava
merci jean P.O
Papon
A ceux qui le peuvent regardez le film “Ballerina” vous comprendrez les tresors de civilisation que recele ce pays et les liens tres forts qui l’unissent à la France.
sprava
LE GRAND VOLKOFF DISAIT QU IL EXISTE UN PONT SPIRITUEL ENTRE LA FRANCE ET LA RUSSIE
http://WWW.VIVREENRUSSIE.1FR1.NET
PG
Il ne reste à la Russie plus qu’à apprendre à séparer la société de l’Etat, ce que l’orthodoxie et 75 ans de communisme ne facilitent pas.
Mais c’est une des ressemblances que nous avons avec la Russie, car la France, depuis Louis XIV et son refus du rôle des corps intermédiaires, ainsi que la prise de contrôle gallicane de l’épiscopat, plus la Révolution et l’Empire qui ont institutionnalisé cette tendance, vit depuis 2 siècles sous le régime d’un état souvent totalitaire, avec une oligarchie mêlant les affaires et l’administration.
Noe
C’est de la propagande pure et simple que nos fonctionnaires russophiles se sont empressés d’avaler: d’après la presse russe économique (voir RBC Kredit ou Vedomosti), le nombre des ménages réellement aidés dans l’accession au logement, par rapport à la cible envisagée, est ridiculement faible. Par contre ce qui est certain, c’est que la Russie figure toujours en queue des pays dits développés (73ème rang)pour ce qui est de son revenu moyen par habitant et que les conditions de vie pour les deux tiers des Russes restent extrêmement difficiles en dehors des métropoles. La population russe continue à souffrir du manque cruel d’infrastructure de transport et du prix élevé des logements qui restent vides, et ce malgré les subventions allouées aux banques par l’Etat qui prend à sa charge une partie du coût de l’emprunt. Mais cela ne compense pas l’absence de revenus personnels et la précarité de l’emploi. Les capitaux étrangers se font toujours attendre pour retourner en Russie, malgré une baisse drastique de l’imposition sur les revenus du capital investi. Et pour cause, puisque l’Etat se réserve le droit de modifier à tout moment la réglementation à sa convenance. Pour encourager les investisseurs étrangers, Medvedev a annoncé la vente d’un paquet d’actions de Gasprom….dans un an.