Dimanche 12 décembre, les électeurs de Nouvelle-Calédonie ont majoritairement voté non à l’indépendance avec 96,49 % des voix. Le oui a recueilli 3,51 %, les votes blancs et nuls 2,99 %. Cette troisième consultation a été marquée par une abstention record après l’appel des indépendantistes à bouder le scrutin.
Le président de la République Emmanuel Macron s’est exprimé pour commenter les résultats. Ce dimanche, nous franchissons une nouvelle étape, a déclaré Emmanuel Macron, qui appelle au respect pour la parole donnée, pour tous les Calédoniens, et à de l’humilité car le chemin engagé par nos prédécesseurs nous dépasse : 30 ans, trois consultations, un processus unique au monde sous le regard des Nations Unies.
Jean Marie Toulet
On dirait que les indépendantistes ont eu peur de gagner : fini les subventions de la métropole…
Cro-Magnon
Ah une bonne nouvelle ! Joie.
Par les temps qui courent il faut en profiter, elles ne sont pas légion.
VIVANT
Il ne faut pas oublier de dire que le gamin inachevé avait oublié de demander aux Calédoniens, au nom de la France, de rester Français. ‘Sous le regard des Nations Unies’, c’est tout Macron le mondialiste européiste. Il a une psychologie de soumis à son persécuteur qu’il ne voit pas. Les choses du réel, de la réalité, se déroulent à son insu. Depuis ses quinze ans et peut-être même avant il semble vivre dans un délire déconnecté de la réalité commune. Devant une sorte de BHV, sur le trottoir du Marais, il vit comme un bonimenteur qui séduit le passant et qui croit lui-même à son argumentation de menteur professionnel, de communicant déboussolé.
EROUANI
Faut-il se réjouir de ce score soviétique ?
L’indépendance-association prônée par Edgard Pisani en 1985 est-elle enterrée ?
Vu ses richesses minières et sa situation le caillou continuera à être convoité par Chine, Japon, Australie, Nouvelle-Zélande, Indonésie, Philippines voire USA, Canada et Mexique.
Antoine Vaudey
Non, il ne s’agit pas d’un score soviétique : les indépendantistes n’avaient qu’à voter, mais ils n’ont pas voulu le faire. Peut-être par peur de gagner, comme le dit plus haut Jean-Marie Toulet ou peut-être aussi par peur de perdre… la face.
EROUANI
Si le score n’est pas soviétique il ressemble à celui d’une république bananière et ne résout rien au fond.
C’était le 3ème référendum en 3 ans, peut-être un peu trop.
Les deux premiers furent des coups pour rien, mais cette fois on était dans le dur.
Les indépendantistes se trouvaient au pied du mur et craignaient vraisemblablement de compter leurs voix.
En leur for intérieur ils savent que l’indépendance ne serait pas viable, alors que le territoire jouit déjà d’une large autonomie.
Antoine Vaudey
Je ne crois pas que beaucoup de républiques bananières s’amuseraient à faire 3 référendums en 3 ans pour traiter une seule question. Pour le reste je suis d’accord avec vous.
sivolc
Quels qu’aient pu être les trucages ayant présidé à ces trois referendum, ils ont donné le même résultat: non à l’indépendance. Ce résultat n’est pas seulement flatteur pour les Français, il les oblige surtout à s’intéresser enfin et à fond au devenir de la Nouvelle Calédonie désormais conjoint à celui de la France. Honte aux gouvernements précédents qui ont négligé de le faire. Espérons que le futur président de la république française, métropole et territoires d’Outre-Mer, sera à la hauteur pour cette tâche, dans l’intérêt des populations et de la France.
Antoine Vaudey
D’accord avec vous.
Chouan85
Pas folle la guêpe. ils savent ce qu’ils auraient perdu en cas d’indépendance. Le rapport risques/bienfaits n’est pas en faveur du vaccin indépendantiste.