Christian Vanneste a envoyé un courrier aux députés de la majorité pour les avertir de l’inquiétante tournure prise par le projet de loi sur la modernisation de l’économie :
"Lors de la présentation d’un amendement après l’article 5 du projet de loi de Modernisation de l’Economie, ouvrant l’accès au statut de « conjoint collaborateur » aux partenaires d’un PACS, Hervé NOVELLI, par ailleurs excellent Ministre, a célébré « la nouvelle conjugalité » et la nécessité de lui permettre le bénéfice de l’égalité avec les conjoints unis par le mariage. Sans insister sur cette nouvelle mesure, marquée en plus par un revirement de ton à l’égard d’une disposition imposée par la gauche et que nous avons combattue, je voudrais attirer votre attention sur trois points.
Premièrement, l’instauration du PACS visait à offrir une solution à des couples pratiquant un comportement sexuel d’ordre privé et sur l’intérêt social duquel chacun devrait pouvoir s’exprimer. Le résultat de cette mesure est proprement catastrophique puisqu’elle a torpillé le mariage et contribué à la précarité des unions hétérosexuelles et à l’indispensable solidité des familles pour la cohésion de notre société. Les chiffres sont éloquents […] Si en 1999, 42% des PACS étaient des unions homosexuelles, celles-ci ne sont plus que 7% en 2006. L’augmentation des dissolutions de PACS entre 2006 et 2007 est de 31,86% avec 13 474 dissolutions en 2007. Parallèlement, le nombre de mariages est en 2006 à son plus bas niveau depuis 1995 […]. Il est aisé de comprendre qu’en raison d’un coût plus faible et d’une dissolution plus facile, le PACS tend à être choisi par beaucoup de couples qui anticipent la précarité de leur union, et ne favorisent pas ainsi la création d’une famille.
En second lieu, il me semble assez dangereux que la majorité actuelle laisse entendre par son évolution sur les questions sociétales que celles-ci sont la chasse gardée de la gauche qui dans ce domaine a toujours raison, puisqu’elle prend à son compte le « progrès naturel », comme si ce progrès ne correspondait pas, en fait, à un effondrement lent mais néanmoins certain de nos sociétés, comme si cet affaiblissement de nos structures sociétales pouvaient aller de pair avec un progrès et une solidité de notre économie.
Enfin, nous nous faisons de plus en plus une spécialité du domaine économique et certains de nos adversaires prétendent même nous rejoindre dans notre libéralisme. Il est à craindre que le libéralisme qu’ils évoquent soit davantage le libéralisme sociétal que le libéralisme économique."
tol
La conjugalitude
Cath O'Leek
Mais qu’attend-on pour exiger la suppression pure et simple du mariage civil qui ne sert à rien et n’a que 200 ans d’ancienneté ! Logique non !
Claurila
Les musulmans installés en France multiplient les mariages religieux sans mariage civil.
C’est illégal, et ça montre en effet ce que vaut ledit mariage civil puisqu’il faut forcer les gens à y passer pour qu’ils puissent se marier autrement ; mais d’où vient que ça devrait durer indéfiniment ?