Elle est exprimée ainsi par Jacques Attali, dans le dernier numéro de la revue de la gendarmerie nationale consacré aux populations en mouvement :
"L'intensification des flux migratoires sud/nord devra s'accompagner d'une évolution des mentalités des populations des pays développés. Pour le moment, seuls 10% supportent l'idée d'une amplification de l'immigration. (…) Par leur ampleur et leur prédictibilité, les migrations climatiques du siècle à venir s'imposeront comme l'un des plus grands mouvements migratoires qui ait traversé l'histoire. (….) Ce qui est certain c'est que les migrations à venir, et celles liées au climat tout particulièrement, bouleverseront l'ordre établi, elles définiront de nouveaux rapports de société, détermineront de nouveaux enjeux. En un mot, elles marqueront l'histoire future.
Tout cela modifiera profondément la nature de la culture de nos sociétés. Nous entrons dans une société de nouveaux nomades. Non seulement des milliards de gens seront conduits à redevenir nomades pour survivre, mais encore, les plus riches seront eux aussi hyper-nomades, soucieux de préserver leurs libertés et de vivre sans contrainte de territoire ou d'appartenance.
Réorganiser le monde autour de cette nouvelle idée, de cette nouvelle idéologie, sera un des principaux enjeux institutionnels de l'avenir."
Jacques Attali pourrait utilement appliquer à lui-même cette nouvelle idéologie et s'empresser de quitter ce pays. Pour mémoire, voici un extrait du n°26 de l'encyclique :
"On ne doit toutefois pas négliger le fait que la marchandisation accrue des échanges culturels favorise aujourd’hui un double danger. On note, en premier lieu, un éclectisme culturel assumé souvent de façon non-critique: les cultures sont simplement mises côte à côte et considérées comme substantiellement équivalentes et interchangeables entre elles. Cela favorise un glissement vers un relativisme qui n’encourage pas le vrai dialogue interculturel; sur le plan social, le relativisme culturel conduit effectivement les groupes culturels à se rapprocher et à coexister, mais sans dialogue authentique et, donc, sans véritable intégration. En second lieu, il existe un danger constitué par le nivellement culturel et par l’uniformisation des comportements et des styles de vie. De cette manière, la signification profonde de la culture des différentes nations, des traditions des divers peuples, à l’intérieur desquelles la personne affronte les questions fondamentales de l’existence en vient à disparaître. Eclectisme et nivellement culturel ont en commun de séparer la culture de la nature humaine. Ainsi, les cultures ne savent plus trouver leur mesure dans une nature qui les transcende, et elles finissent par réduire l’homme à un donné purement culturel. Quand cela advient, l’humanité court de nouveaux périls d’asservissement et de manipulation."
YB
Ce n’est pas nouveau chez Attali-Attila, cela fait 25 ans qu’il développe sa théorie des nouveaux nomades.
yako
Le Camps des Saints n’est pas loin… quel lavage de cerveaux!
Et les français partiront, quitteront un pays qui ne leur ressemble plus.
La logique de M. Attali me laisserait pantois si j’oubliais qu’il est également énarque, promotion Robespierre (!!!), grand copain de Louis Schweitzer…
senex
Ineffable Mister A…”Des milliards de gens” sur les routes…On comprend pourquoi il écrit cette “prophétie hypernomade”dans la “revue de la gendarmerie…”Brigadier, va y avoir des bouchons…!
Mister A… Ne serait -il pas actionnaire d’une fabrique de Mobil-homes?
Leibnitz parlait des monades,A…parle des nomades.Les grands esprits se rencontrent…
ema
Ne serait-il pas plus exacte de dire que les riches vont pouvoir s’en aller vers des contrées plus accueillantes? Parmi les migrants fuyant leur pays d’origine, les plus résistants et les plus combatifs vont s’en sortir après avoir fait disparaître les autochtones les plus faibles et avant l’assimilation de ceux restants. On peut comprendre que 10% seulement des actuels autochtones des contrées visées voient sans hostilité cet afflux d’étrangers surtout s’ils ne le subissent pas…. Ce sont sans doute ces 10% qui prendront la poudre d’escampette quand la situation sera devenue intolérable pour eux …Consternante démagogie de nos élites…
De mon temps on appelait la situation décrite par cette personne qui me semble être un privilégié de la république, la loi de la jungle et les invasions …
Une seule consolation, même si elle est bien faible, c’est les migrants une fois installés en privilégiés, auront un jour(ou plutôt leur descendants) à céder leur place… Ayons une pensée pour l’Homo neanderthalensis auquel nous allons bientôt ressembler.
Partisan Blanc
Je me demande si le réchauffement climatique n’a pas pour fin une acceptation d’une augmentation des flux migratoires.
bébert
les nomades,y zemmènent leur pognon avec eux?
Lisa
Dégagez Mr. A. pour laisser la place aux nomades de toutes sortes, les mètres carrés que vous occupez à Paris feront de la place pour les autres….
Papon
L’acces à la civilisation s’est manifesté par le passage du nomadisme à la sedentarisation et on pouvait esperer qu’à part quelques recalcitrants en voie d’extinction nous ne retournerions jamais aux ages obscurs de l’humanité.
lefrançois
Ca sent la maçonnerie à plein nez.
Marre de ce chantre du N-O-M qui pollue la tête de l’état et les intellectuels depuis plus de 25 ans…
Qu’on le baillonne et qu’on l’asseoit sur un dromadaire au coeur du sahara, adieu nomade !
jeffmoveone
Un fou dans un laboratoire!
Sancenay
ben mon Attila, on n’est pas la Berd, derrière toi même l’herbe des jours heureux de 68 ne repoussera plus! tristes tropiques !
PG
Le mythe du Juif Errant proposé à tous les peuples comme modèle universel.