Certains ouvrages, jugés dévalorisant pour les autochtones canadiens, ont été brûlés lors d’une “cérémonie de purification par la flamme” dans un établissement scolaire.
Quelque 5000 ouvrages, dont des albums de Tintin et Astérix, ont été retirés par une commission scolaire au Canada. Ces livres évoquaient et dressaient un portrait jugé néfaste des autochtones. Le Conseil scolaire catholique providence, un organisme regroupant une trentaine d’écoles dans la région de Windsor au sud-ouest de l’Ontario, décide alors d’instaurer une “cérémonie de purification par la flamme” dans l’un de ses établissements. Le Conseil scolaire déclarait dans une vidéo à destination des élèves :
“Nous enterrons les cendres du racisme, de la discrimination et des stéréotypes dans l’espoir que nous grandirons dans un pays inclusif où tous peuvent vivre en prospérité et en sécurité”.
Suzy Kies, coprésidente de la Commission des peuples autochtones du Parti libéral et auteure de la vidéo à Radio Canada, déclare :
“Les gens paniquent avec le fait de brûler des livres, mais on parle de millions de livres qui ont des images négatives des personnes autochtones, qui perpétuent des stéréotypes, qui sont vraiment dommageables et dangereux”.
Ce sont 155 œuvres qui ont été retirées des bibliothèques de ces écoles parmi lesquelles des numéros de Tintin (Tintin en Amérique et Le Temple du Soleil), l’album du film Astérix et les Indiens ou encore trois numéros du cowboy Lucky Luke. Des romans et des encyclopédies ont également été enlevés de ces établissements.