Le Dr Thierry Paul Millemann, agnostique, vient de publier un ouvrage, Ondes et Énergies cérébrales dans la physique quantique : l’immortalité dans un monde parallèle, voulant montrer par la physique quantique que nous sommes immortels. Il a été interrogé dan Entreprendre. Extraits :
[…] Les lois de la Physique ont démontré que les humains, comme toute la matière, sont en même temps, des structures matérielles atomiques, constituées d’atomes, et donc corporelles, évoluant dans l’univers que nous quittons un jour lors de la désagrégation des particules élémentaires qui composent le corps, et des structures immatérielles faites d’ondes et d’énergies cérébrales, indépendantes du corps qui perdurent intemporellement !
Tout d’abord, le corps n’est qu’une association instable d’atomes organisée en ordinateur organique quantique, (c’est-à-dire que son processeur central, les neurones, fonctionne avec la plus petite unité matérielle qui est la particule élémentaire) doté de capteurs, d’émetteurs et de transmetteurs, géré par les neurones du cerveau, mais doté d’une pensée faite d’Ondes et d’Energies Cérébrales. Comme le dit très bien Hubert Reeves, « nous sont tous des poussières d’étoiles ».
Ainsi, par exemple, vous étiez persuadé de voir avec vos yeux ou d’entendre avec vos oreilles: c’est faux ! Ils ne font que recevoir des ondes lumineuses ou sonores qui, via les rétines ou appareils auditifs, adressent un mors d’électrons aux neurones de la vision ou du cortex auditif du cerveau qui leur permet de recréer l’image et le son de votre environnement, tout en créant des ondes et énergies qui sont stockées dans la mémoire. Imaginez les milliards de milliards de vibrations neuronales et d’ondes-énergies émises à chaque nanoseconde et vous serez encore très loin de la réalité et de la complexité extraordinaire de la vie.
Vous étiez sûr de vivre votre environnement avec votre corps, d’humer un parfum, goûter un bon vin ou sentir une caresse : faux ! Toutes les parties sensorielles du corps ne font que retransmettre aux neurones du cerveau des impulsions électriques via un réseau d’électrons d’une complexité inimaginable. Et l’ensemble des neurones retranscrivent toutes ces impulsions comme étant votre vécu sensoriel.
Notre corps ne fait que porter notre vraie vie intrinsèque qui est « Ondulaire ». Comment cela fonctionne ?
De plus en plus de scientifiques comme ceux du Max Plank Institute for physique, admettent que notre vie cérébrale faite d’ondes et d’énergies perdure après la mort du corps mais sans pour autant en définir les conditions. Sir Roger Penrose, par exemple, physicien et mathématicien reconnu, prix Nobel, a réussi à définir les liaisons entre les ondes cérébrales et les neurones, via des microtubules, (pour faire simple, sorte de micro câble situé dans les neurones contenant les ondes cérébrales de la pensée et de l’action. Pensez par exemple à la fibre optique d’internet ou de la TV) permettant ainsi l’action du corps avec les ordres de la pensée, mais sans pouvoir en définir leur pérennité.
Mais alors, comment notre vraie vie « Ondulaire » faite d’ondes et d’énergies cérébrales, peut-elle perdurer après la mort ?
J’ai émis pour la première fois l’idée d’une concentration « Ondulaire », (ondes et énergies) lors de la présentation de mes recherches en 2010 que de nombreux scientifiques saluèrent les qualifiant « d’un très grand intérêt » comme le Pr. François Gros, alors Secrétaire Perpétuel de l’Académie Française des Sciences, ou de « très original » comme l’Astrophysicien et Académicien Georges Courtès.
Il me fallait cependant impérativement, pour vérifier ma théorie, trouver un élément de liaison qui pouvait conserver ensemble la multitude d’ondes de vie et mémoire, de l’action, puis celles de la pensée et pour finir de l’ensemble « Ondulaire », car sinon, ces ondes après la mort se disperseraient dans l’univers pour s’y diluer, sans aucune unité de vie intemporelle.
Je me suis orienté alors vers le principe de « Valence » qui permet aux atomes de s’unir par les électrons périphériques mis en commun de façon orbital autour de ces atomes, qui, ainsi liés indéfectiblement, forment toute la matière de l’univers, nous compris. C’est en quelque sorte la ficelle qui tient le paquet cadeau solidement fermé. Pour exemple, pour qu’une molécule d’eau puisse exister, il faut que 2 atomes d’hydrogène et un atome d’oxygène, deux gazs, s’unissent ensemble et pour ce faire, ils mettent en commun autour d’eux de façon orbital, comme une ceinture, leurs électrons les plus éloignés des noyaux, les électrons de valence, et sont ainsi solidement noués ensemble pour constituer de l’eau.
Il n’y avait pas de raison pour que les ondes ne puissent pas aussi répondre à cette loi fondamentale de la physique, puisque toute matière est onde et que toute onde est matière comme l’ont démontré Niels Bohr et ses confrères du début du siècle dernier. Albert Einstein mit 20 ans à l’admettre, mais vous pouvez lui faire confiance c’est exact, même si cela est difficilement compréhensible pour le commun des mortels. Je peux vous le démontrer facilement et de façon très compréhensible avec la lumière. Tout le monde sait que la lumière est une onde, l’onde lumineuse, avec toutes les fréquences des couleurs de l’arc en ciel par exemple, mais aussi, quand on la capte, elle devient une particule, matérielle, le photon. Il en est de même pour toute la matière par réciprocité.
La découverte des ondes de Valence ou Orbitales fut l’élément fondamental de ma théorie de l’unité de vie ondulaire car elles démontraient comment les ondes et énergies cérébrales étaient liées entre elles pour l’éternité, et surtout l’existence d’une onde orbitale générale enveloppant l’ensemble de toutes les autres permettant ainsi la constitution d’une unité de vie « Ondulaire » intemporelle. Comme peut l’être un poisson rouge dans son bocal.
Cette théorie est une avancée scientifique fondamentale car elle est basée sur les lois de la physique qui sont toutes aussi fondamentales, et universelles. […]
Vladu
Je sais que la plupart des savants modernes sont complètement incultes au plan philosophique, mais cet article est – philosophiquement parlant – absurde.
Réduire l’âme humaine (qui nous donne la vie) à des “ondes” et des “énergies cérébrales” est encore du matérialisme (même si l’on prétend, assez curieusement que ces “ondes” et ces énergies” seraient des “structures immatérielles”).
Je ne vois pas trop l’intérêt de relayer ce texte qui ne peut qu’entretenir des confusions malsaines.
L’homme est bel et bien MORTEL (la mort étant la séparation de l’âme et du corps).
Et s’il est vrai que notre âme est – elle – immortelle, c’est parce qu’elle est SPIRITUELLE (et donc bien différente d’une “onde” ou d’une “énergie cérébrale”).
PaulBlaise
Je suis de votre avis.
TheWolvesShogun
Ce texte, du niveau d’un faible étudiant en prépa’, n’est rien de plus que de la poudre aux yeux pour les profanes.
Bon pour la poubelle.
AFumey
Bon, il nous ressort le mythe éculé d’un univers matérialiste. Pas vraiment neuf, et surtout cela fait des siècles que son inconsistance a été prouvée.
Tentative d’arrière garde pour contrer “Dieu, la science, les preuves”? Pas de bol c’est plié.
Pour les parents dont les ados en crise se posent des questions métaphysiques, je recommande (efficacité prouvée !) les albums de Brunor en format BD – du moins les 5 premiers car les suivants s’ont d’abord un peu plus difficile bien que passionnants.
Janot
Voilà le type même du “scientifique” (athée ou agnostique, peut importe) capable de se donner beaucoup de mal pour attribuer à une science issue de l’intelligence humaine les qualités et les potentialités infinies même du Créateur, en noyant cela sous un jargon dont l’incompréhensibilité dissimule au “commun des mortels” la vacuité totale et définitive. On peut valablement se dispenser d’y prêter la moindre attention.
Collapsus
Je comprends mal pourquoi le SB relaie ce salmigondis pseudo scientifique qui ne présente strictement aucun intérêt, à part peut-être de couvrir de ridicule cette petite fourmi prétentieuse qui affirme avoir découvert la clé de l’immortalité. Pitoyable.
PK
« toute matière est onde et que toute onde est matière comme l’ont démontré Niels Bohr et ses confrères du début du siècle dernier. »
C’est quantiquement faux.
La physique quantique affirme que tout objet quantique (donc très petit pour faire très simple, ce n’est pas tout à fait exact) agit À LA FOIS comme agirait une onde et comme agirait une particule.
Une onde est caractérisée par son comportement : par exemple, deux ondes de même nature s’additionnent ou bien se neutralisent si elles se rencontrent. Une particule se caractérise par sa capacité à occuper physiquement l’espace à un endroit déterminé et subir la loi de Newton (celle que vous rencontrez dans votre quotidien). En associant les deux comportement EN MÊME TEMPS, on créé une physique non intuitive, par exemple il n’est pas possible de déterminer précisément en même temps l’emplacement et la vitesse d’une particule quantique.
Il est périlleux de parler de quantique quand on est physicien, car même eux ont tendance à faire des raccourcis faux. Il est en revanche quasi-impossible de parler de quantique à un non physicien. L’auteur est un économiste avec une formation de pys. Il n’a donc à la base aucun vernis scientifique. A priori, cela ne lui donne pas beaucoup de cartouches pour en parler correctement. Ça ne veut pas dire qu’un individu ne puisse pas avoir de bonnes idées, mais c’est vraiment un domaine pointu…
Emmanuel
Ça a tout du bouquin de gourou pour secte newage, ce truc. Qu’est-ce que ça fait sur le SB ?
Nono75
Dommage de nous servir cette soupe gnostique dont on nous gave déjà partout depuis des décennies.
Le type est capable de nous dire une chose et son contraire entre le début et la fin de l’interview, que les ondes sont immatérielles puis qu’elles ne le sont pas toujours !
Mais surtout, depuis quand l’immatérialité est une preuve d’immortalité ?? Les cailloux, les plantes, les animaux, ont également une forme/âme immatérielle et l’on ne sache pas qu’ils soient immortels individuellement ! Le fait que cette forme ait une valence comme le corps ne change rien à l’affaire. Si la “valence” du corps peut disparaitre et entraîner sa désagrégation, alors la “valence” de l’âme, même plus finei, peut aussi disparaitre un jour. C’est même nécessaire, la matière étant un cycle perpétuel de mort et de renaissance, et l’auteur reconnaît que les ondes sont d’un certain point de vue de la matière…. Seule la pure spiritualité peut (et non doit) être immortelle, car en soi toute chose finie, même spirituelle, répugne à tout ce qui est infini, ce qu’est l’immortalité.
Bref, merci de ne pas nous servir d’articles qui confinent au matérialisme ou au panthéisme, selon le point de vue adopté…