On peut lire dans l'Osservatore Romano les propos du président de la Fédération internationale des associations de médecins catholiques, Pedro José Maria Simon Castellvi, qui explique que la pilule contraceptive
"a depuis des années des effets dévastateurs sur l'environnement en relâchant des tonnes d'hormones dans la nature"
à travers les urines des femmes qui la prennent.
"Nous avons suffisamment de données pour affirmer qu'une cause non négligeable de l'infertilité masculine (marquée par une baisse constante du nombre de spermatozoïdes chez l'homme) en Occident est la pollution environnementale provoquée par la pilule".
"Nous sommes face à un effet anti-écologique clair qui exige davantage d'explications de la part des fabricants".
Le Dr Castellvi qualifie l'encyclique Humanae Vitae de "prophétie scientifique".
cosaque
Y a pas à dire :
La pilule c’est pas bio
( et sachant que “bio” ça veut dire “vie”…)
texmex
On ne parle ici que de la pilule. Or on sait aussi depuis des années que le traitement hormonale préscrit très largement aux femmes post ménopausées se retrouve (toujours via les urines de ces femmes) dans la nature et notamment dans les cours d’eau où l’on ttrouve de plus en plus de poissons anormaux, hermaphrodites ou neutres.
Il serait intéressant de comparer l’apparition des effets de ces hoirmones dans la nature et sur les êtres vivants, avec la montée de l’homosexualité parmi les humains, si montée il y a.
En tout cas, les associations homo doivent être ravies de voir qu’il y a maintenant “dans la nature” des animaux sexuellement anormaux.
Un breton
J’en parlais à une écolo il y-a déj deux ans ,ayant vu un document relatif à ce sujet,réponse de ladite personne,c’est une invention faschiste des cathos blabala…
Irrécupérable
Vince
Au breton: les mêmes réactions ont été observés lors de l’apparition du S.I.D.A. en Europe. Ils ont bien fini par changer d’avis…
phiconvers
Envoyé au médiateur du Monde ([email protected])
Bonjour,
La lecture de votre bref article, repris de l’AFP, traitant des déclarations publiées sur l’Osservatore Romano relatives aux effets de la pillule contraceptive sur l’environnement (et, partant, sur la fertilité masculine notamment) suscite les observations suivantes :
– la rédaction de cet article est très nettement biaisée : aux déclarations reprises par l’Osservatore Romano, qui, soit dit en passant, ne constituent pas forcément la position officielle de l’Eglise catholique, vous opposez une réfutation des scientifiques. Le choix de l’article : LES scientifiques laisse accroire que ce sont tous les scientifiques qui réfutent la thèse avancée par l’auteur des dangers de la pillule, ce qui est inexact ;
– le ton de cet article, ajouté à votre absence de modération des commentaires (à la différence de ce que vous faites sur de nombreux autres sujets, suscite des réactions d’une rare violence contre le catholocisme, qui sont offensantes pour des millions de citoyens de ce pays. On peut douter que la même liberté d’expression serait laissée aux contempteurs vulgaires d’autres religions ;
– De nombreux catholiques interrogent en effet les positions du Vatican sur la contraception. Cela ne remet pas en cause la remarquable cohérence de l’encyclique du pape Paul VI Humanae Vitae, dont il vous serait délicat de prétendre qu’il fût un grand réactionnaire, et cela signifie encore moins que les Catholiques vouent aux gémonies l’enseignement de l’Eglise sur ces sujets.
– Le Monde, qui revendique une certaine qualité, aurait pu saisir cette occasion pour élargir le débat, en évoquant la réalité des problèmes de fertilité rencntrés en Occident ou en mettant en parallèle le nombre d’avortements avec la généralisation de la contraception qui était destinée à le limiter, ou bien encore à évoquer la demande d’adoption qui conduit des familles à aller à l’autre bout du monde chercher l’enfant qu’ils ne peuvent pas avoir en rappelant les 200.000 avortements qui sont pratiqués chaque année en France.
Votre article traduit un sectarisme insidieux qui devient, malheureusement, le substitut dans votre journal à l’investigation que l’on attend d’un grand quotidien. Sur des sujets totalement différents, j’ai pu constater l’indigence de vos qualités journalistiques : le dernier exemple en date est la conclusion de gros contrats d’armement au Brésil. Il a semblé tout à fait neutre au Monde que la France soit le premier pays au monde à collaborer avec des pays tiers (hors Conseil de Sécurité) à la diffusion de la technologie des sous-marins à propulsion nucléaire. Triste déchéance que celle de feu le grand quotidien du soir !
Philippe Convers
Jeannette fait sa pause café..
Le monde avait déjà évoqué dans un article précédemment cité sur le Salon Beige les déchets toxiques de la pillule dans les eaux potables comme effet nefaste probable sur la fertilité masculine (interview d’un scientifique il me semble). De manière très prévisible on ne tablait que sur de nouvelles découvertes et recherches scientifiques pour remédier à ce problème de la pillule au lieu de remettre en cause le dogme social concernant son usage et ses supposés bienfaits… J’ai entendu aujourd’hui sur France Inter (7 janvier au matin) un pur moment de propagande en réaction directe à l’article de l’Osservatore Romano, un montage audio avec une musique de fond, simplement pour tourner en dérision l’encyclique Humanae vitae et les catholiques sur le thème de la pillule. Il faut vraiment manquer de fierté et être un zélé propagandiste pour travailler à radio france…