Du père Samir Khalil Samir, jésuite, docteur en théologie orientale et islamologie, professeur de sciences religieuses à l'université Saint-Joseph de Beyrouth et professeur d'études islamo-chrétiennes à l'Institut pontifical oriental à Rome et dans d'autres universités :
"Au fil de l'histoire, les chrétiens d'Orient se sont souvent posés cette question. La réponse des théologiens arabes chrétiens était : «Dieu a permis la naissance de l'islam pour punir les chrétiens de leur infidélité». Je pense que la vérité sur l'islam est à renvoyer à la question de la division entre les chrétiens orientaux, une division souvent due à des motifs nationalistes et culturels cachés derrière des formules théologiques. Cette situation les a empêchés d'annoncer aux peuples de la région la Bonne Nouvelle, ce que l'islam a fait partiellement ! […]
Je crois que pour nous chrétiens il est un stimulant pour nous ramener au fondement de tout : Dieu est l'Unique, la Réalité Ultime ! Que représente l'affirmation juive et chrétienne fondamentale, reprise par le Coran dans la belle Sourate 112 : « Di': Dieu est l'Unique! Dieu est l'impénétrable! » etc. Une affirmation que la vie moderne risque de nous faire oublier. L'islam nous rappelle que, si le Christ constitue le centre de la foi chrétienne, il l'est toujours par rapport au Père ; pour rester dans l'unicité, même si le Coran na pas réussi à comprendre ce qu'est l'Esprit Saint."
Addendum 16/07 : suite aux nombreuses réactions, Père Samir Khalil Samir répond dans les commentaires.
bébert
je me suis toujours méfié des jésuites
pire: je les connais pour avoir été leur élève
quand j’étais ado, au fond de la classe,(mais au premier rang pour les notes), j’étais sidéré de les entendre tenir un discours positif sur le communisme, moi qui était d’origine terrienne
aujourd’hui, ils ne sont pas loin de nous expliquer que l’Islam, c’est bien
en tout cas,ils ne font pas vraiment la différence
peut-être ont-ils toujours eu une approche trop intello de la religion
Pourquoi ne parlent-ils pas de la Charité?
de l’Humanité du Christ? du Mystère des Sacrements…
Les musulmans aussi ont leurs Mystères (les Soufis)
Mais leur Dieu et le nôtre ne sont pas identiques
HB
Et encore un admirateur des sourates qui nous dit que nous avons des choses à prendre chez les infidèles!
Sans doute un frustré qui recherche l’exotisme de la religion de l’Autre!
Parfait discours pour tromper les gens.
A trop vouloir intellectualiser la religion, on perd la Foi!
Ce n’est pourtant pas difficile de lui expliquer que nous n’avons absolument pas le même Dieu!
Mais pour cela, il faudrait être certain que ce jésuite croit à la Très Sainte Trinité et aussi à la Présence réelle!
Alors, sophisme ou paralogisme?
Je ne jugerai pas.
Okapi T.
J’ai eu la même réaction que vous Bébert, mais quant aux mystères Soufis, il ne faut pas oublier que le Soufisme est rejeté par l’islam vu que c’est une émanation des mystères Chrétiens mélangés à de l’animisme…
senex
Bon sang,mais c’est bien sûr!c’est la faute aux chrétiens.et Dieu les martyrise pour les punir de ne pas vouloir se faire mausulmans!!Vous savez “ces braves gens qui annoncent partiellement (Sic)la bonne nouvelle”!!
UNe trouvaille…!Merci
Anard
Bravo à Monsieur Bébert.Les musulmans ne supportent pas la vue de la croix.Fils de Dieu c’est un blasphème…L’islam est une religion antichrétienne.Comparer la vie de Jésus et du rassoul(l’envoyé)explique tout.St Paul déja avertissait:O Thimothée,conserve le dépôt,évitant les nouveautés profanes de paroles,et les oppositions de la science, faussement nommée,dont qques uns,faisant profession,sont déchus de la foi.St Paul I Ti VI 20-21.
Gustave Minet
Allons bon, voilà que les Mahométans sont “partiellement” des Chrétiens ! Ne serait-ce pas plutôt ce Père Samir Khalil Samir qui est partiellement mahométan ?
sobieski
Islam ce Satan en œuvre.C’est tout.
Vous avez des yeux et vous ne voyez pas vous avez des oreilles et vous n’a attendez pas ! Vous doutez en la parole donné par Jésus ?!
En écoutons certains prêtres et certains évêques je une malaise !
Espérons que notre Dieu voudra nous donner un autre Sobieski pour nous délivrer de ce mal.Ce qui se passe aujourd’hui je dirait que se prophétique et comme dans le pareil cas jugement sera en conséquence, terrible.
Robert Marchenoir
De trop nombreux chrétiens orientaux ont intégré le statut de dhimmi depuis des siècles, et se font les défenseurs implicites de l’islam.
J’ai ainsi entendu le discours complètement incohérent de l’un d’entre eux (je ne me rappelle pas son nom), qui, de passage en France, à la fois nous a mis en garde contre notre naïveté à l’égard de l’islam, et nous a reproché d’avoir des réactions “islamophobes” (par exemple en demandant l’interdiction de la burqa).
Il faudrait savoir.
C’est tout à fait typique de la “pensée” musulmane, qui est capable de dire une chose et son contraire dans la même phrase (tout en fustigeant “l’hypocrisie” des non-musulmans, pour faire bonne mesure).
Les propos de ces chrétiens doivent nous mettre en garde contre “le génie maléfique de l’islam”, comme dit le site américain Citizen Warrior.
On peut reconnaître à l’islam l’intelligence du mal, une terrifiante efficacité à imposer sa loi par les moyens les plus pervers.
Robert Marchenoir
Voyez cette phrase de l’interview :
“Notre vocation à nous, chrétiens d’orient, est de vivre avec les musulmans, que cela nous plaise ou pas. C’est une mission! Cela est difficile, mais nous devons vivre ensemble. C’est pourquoi je dirais qu’il revient au musulman de défendre la présence chrétienne et au chrétien de défendre la présence musulmane. Ce n’est effectivement pas à chacun de nous de nous défendre, car cela finirait par des affrontements.”
Cela finirait par des affrontements ? Parce qu’il n’y a pas “d’affrontements” entre musulmans et chrétiens d’Orient, à l’heure actuelle ? D’affrontements plutôt à sens unique, d’ailleurs, ce qui s’appelle des agressions et non des affrontements ? Le massacre des Coptes en Egypte, c’est quoi ? Une manifestation du dialogue inter-religieux ?
Le père Samir le dit en toutes lettres : les chrétiens n’ont pas le droit de se défendre. C’est la définition de la dhimma imposée par l’islam. Il a accepté le statut de dhimmi.
Il dit aussi, symétriquement, que les musulmans n’ont pas à se défendre eux-mêmes, mais c’est évidemment une proclamation tout à fait théorique et irréelle.
Le tout sert à justifier ce concept aberrant qui est le “vivre-ensemble”, le même que les musulmans et leurs complices immigrationnistes veulent nous imposer en Occident — comme par hasard.
On retrouve, dans les propos du père Samir, jusqu’à cette expression, “que cela nous plaise ou pas”, qui est omniprésente dans la bouche de ceux qui, en France, veulent nous imposer l’islamisation de notre pays et notre génocide par substitution ethnique.
Les chrétiens d’orient ont droit à tout notre soutien, mais il serait fort imprudent de prendre chez eux, sans discrimination, des leçons de comportement vis-à-vis de l’islam.
Montcalm
Bon, maintenant ça suffit. Arrêtons un moment la paranoïa comme quoi tout membre du clergé qui parle de l’Islam avec respect est forcément un Dhimmi ou un œcuméniste relativiste béni-oui-oui.
Oui, le P. Samir est un jésuite et un intellectuel. Il vit au Caire et connait mieux l’Islam et les musulmans que quiconque sur ce blog. Il est au front depuis des années sur tout ce qui concerne liberté religieuse des chrétiens au Moyen-Orient. Il était à Paris en février dernier pour le colloque de l’Aide à l’Eglise en Détresse “vivre avec l’Islam ?”, et voici ce qu’il disait:
“Nous vivons des heures sombres. Le monde arabo-musulman, dominé par le fondamentalisme, nous fait peur ou nous désintéresse, or le salut des chrétiens d’Orient passe par l’essor de l’islam ! Car il est dans notre intérêt et dans l’intérêt de l’humanité d’aider à l’émergence d’une pensée LIBRE”. Par essor de l’Islam, le Père voulait parler de son ouverture intellectuelle, qui passe par le rôle des chrétiens au Moyen-Orient. Il poursuivait en enfonçant là où beaucoup sur ce blog aurait mal: l’Islam n’est pas une malédiction pour l’Europe, mais une CHANCE !
En effet, la présence massive de Musulmans, doit pousser, forcer, contraindre l’Occident à revenir au souffle spirituel qui le caractérisait autrefois pour refaire avec ces nouveaux venus un projet de société commun (le bien commun prime sur le bien d’un seul). Repenser la politique en englobant l’homme dans sa totalité, y compris spirituelle.
Veiller au respect des normes publiques, qui ne sont des normes ni athées, catholiques, ni musulmanes, mais françaises ; sauf si c’est un péché (après si vous avez une fausse notion du péché, c’est votre pb).
Bref, une refondation en profondeur de la modernité, guidée par une spiritualité commune et un message cohérant, dans lesquels la majorité des musulmans détachée de la minorité intégriste se reconnaîtrait comme membre responsable de la société. L’historien russe Alexandre Loukine compare une pareille initiative au compromis adopté vers la fin du XIXe siècle entre la société capitaliste et le monde ouvrier, qui a donné naissance aux aides sociales et à l’intervention de l’Etat dans l’économie.
La thèse du P. Samir est donc assez originale et assez hardie. Je ne sais pas si elle est prophétique ou valable, mais elle est bienvenue: dans toute l’Europe d’aujourd’hui, on s’achemine vers la mise en place d’une coalition hétéroclite (athées qui vomissent la religion à la Riposte laïque comme identitaires populistes, en passant par chrétiens apeurés ou naïfs) contre le problème, sinon l’ennemi commun. Mais voulons-nous défendre notre société telle qu’elle est ? Faut-il mourir pour la Gay Pride, comme nous le répète Geert Wilders ? A moins que la globalisation occidentale, qui terrifie un Islam replié sur lui-même ne finisse par la faire craquer et la détruire. Pour certains, l’actuelle radicalisation de l’islam est même un signe de son implosion prochaine. Mahomet finira-t-il noyé dans le Coca-Cola ? Les ténors du libéralisme, qui se font fort de briser un à un les « archaïsmes » et les traditions, pour laisser libre cours à la consommation et à l’idéologie consumériste, semblent en être persuadés. L’Europe aura alors loupé une occasion de revenir à ses fondements. Et de conclure un compromis historique avec une des plus grandes religions mondiales.
Jean Theis
L’illumination enfin. Mais oui, l’Islam est pour nous une chance !
Comment ne l’avons-nous pas compris jusqu’à ces paroles du Jésuite ? Pourtant ce n’est pas faute d’entendre dire par nos zélites que les immigrés sont une chance pour la France. Mais on n’avait pas encore intégré cette vérité lumineuse.
iffy
quelle religion parle des gens du livre…?
pas les juifs,pas les chretiens.
terminologie a rejeter
géraldine
Montcalm, vous êtes soit naif soit pire.
Vous interprétez très mal la situation et c’est ce genre de discours qui a plongé la France dans cet état de quasi guerre civile.
L’Islam modéré auquel vous croyez n’est pas celui des minorités (très prochainement majorité) qui détestent la France des Français.
Allez donc dans les cités a majorité musulmane et racontez leur votre jolie histoire d’ouverture d’esprit qu’on rigole un peu.
jeffmoveone
Je suis la Voie la Verité et la Vie.
Qui m’a vu a vu le Pére.
C’est simple precis et net.
philippe
Entièrement d’accord avec Montcalm. Ne pas comprendre que l’Islam est un retour de Dieu dans la société, c’est ne rien comprendre.
Au lieu de nous choquer, cela devrait nous inciter à revenir aux fondamentaux.
géraldine
Oui Philippe,
Vous voulez dire “fondamentaux” comme Ferdinant 2 d’Aragon ou Charles Martel?
Bainville
Christianisme et Islam sontincompatibles et en totale opposition.
La vie de Mahomet, la négation des Mystères de la Sainte Trinité, de l’Incarnation et de la Rédemption, l’absence de sacrements et de grâces venant d’un Dieu aimant, le statut de la femme et le laxisme moral sont rhédibitoires.
A vouloir concilier l’inconciliable on porte un mauvais coup à la Vérité révélée par le Verbe incarné, que les musulmans rejettent en tant que tel.
Voir un homme d’Eglise prendre une telle position, cela est affligeant, s’il n’était que le seul!
Robert Marchenoir
J’ignore si le père Samir connaît l’islam, mais le connaîtrait-il que cela ne serait pas particulièrement rassurant.
Mahomet connaissait l’islam. Tariq Ramadan connaît l’islam. Anjem Choudary connaît l’islam. Hitler connaissait le nazisme.
Et donc ?
La question n’est pas si le père Samir connaît l’islam, c’est : pour qui roule-t-il ? ses préconisations sont-elles conformes à nos intérêts d’Occidentaux résidant en Europe, par opposition à ses intérêt de chrétien ultra-minoritaire emprisonné en Orient depuis plus d’un millénaire, écrasé sous le talon d’une dictature islamique impitoyable ?
Comme chrétien d’Orient, je préfère le père Zakaria, et son émission de télé en arabe où il rentre régulièrement dans le lard des musulmans en les appelant à se convertir.
Evidemment, lui ne vit pas au Moyen-Orient, sinon il serait déjà mort. Quand vous interrogez un prisonnier dans un camp de concentration, vous n’avez pas la naïveté de prendre pour argent comptant ce qu’il vous raconte sur ses geôliers, tout de même ? Même s’il a l’air tout à fait convaincu ? Même s’il est, par la force des choses et depuis 1 400 ans que cela dure, réellement convaincu ?
Les mots “ouverture intellectuelle” sont contradictoires avec le mot “islam”. Les musulmans qui ont fait leur ouverture intellectuelle ont apostasié, se sont convertis au christianisme, sont devenus athées ou ont adopté un vague déisme.
Se réjouir des avancées de l’islam en Europe parce que cela justifierait le christianisme, c’est la politique du pire, du “vivement que ça pète pour que nos adversaires s’en prennent plein la figure”, de la collaboration avec l’ennemi.
C’est convier Hitler à envahir la France pour la nettoyer du capitalisme, des financiers et des politicards.
Ceux qui disent que l’essor de l’islam est une bonne nouvelle parce qu’il témoigne du retour de Dieu omettent de considérer que l’islam n’est pas une religion.
L’islam est une méthode de prise du pouvoir, de conquête militaire et de maintien d’un régime dictatorial, camouflée sous les oripeaux d’une religion. Le coran est un manuel de brigandage, de conquête militaire et politique.
Où se trouvent les Dix commandements de l’islam ? Depuis quand l’islam enjoint-il aux hommes de réfréner leur mauvais penchants, de prendre soin d’autrui, d’aimer leur prochain, de ne pas faire le mal ?
L’islam est au contraire un blanc-seing pour faire le mal, pourvu que cela conforte le pouvoir de la communauté musulmane dans son ensemble.
Je n’appelle pas cela une religion.
Ou alors, je fonde le club de ceux qui ont dépassé les 200 km/h sur une route nationale, et j’appelle cela une religion.
Père Samir Khalil SAMIR, SJ
Bonsoir à vous tous. Je suis plutôt surpris de ce que je lis. Je ne me reconnais absolument pas dans ces commentaires, si ce n’est dans celui de Montcalm, que je ne connais pas par ailleurs. Je n’ai jamais fait de concessions ni de compromis avec l’Islam. Ni n’ai jamais parlé de “religion du Livre” ni des “trois religions célestes” ni des “trois religions abrahamiques”, etc. J’ai toujours rappelé aux musulmans que nous chrétiens ne pourrons jamais reconnaître Muhammad comme prophète, ni le Coran comme une révélation divine. Etc. Quant à la prétendue dhimmitude, je trouve honteux que des chrétiens d’Europe accusent leurs frères d’Orient, alors que nous luttons pour défendre nos droits et nos libertés à nos risques et périls!
A ce sujet, Robert M. tu ne m’a pas compris. Je n’ai jamais dit que le chrétien n’a pas à se défendre. J’ai dit “qu’il revient au musulman de défendre la présence chrétienne et au chrétien de défendre la présence musulmane. Ce n’est effectivement pas à chacun de nous de nous défendre”. La réciprocité est totale. Ce qui signifie que c’est au chrétien de défendre le musulman s’il est maltraité, et au musulman de défendre le chrétien s’il est maltraité. C’est le principe de solidarité. Et nous chrétiens d’Orient nous luttons pour le droit et la justice, et non pas contre les musulmans, qui sont et resteront nos frères, comme le juif est mon frère, et l’athée est mon frère.
Du petit extrait qu’on vous a cité, beaucoup ont tiré des idées préconcues. Puis-je vous demander d’avoir l’amabilité de cliquer sur les premiers mots de l’extrait (“Du père Samir Khalil Samir”) qui vous renverra à l’article complet de Zénit? Je rappelle que :
1) c’est une interview, et donc je n’y expose pas mes idées, mais réponds aux questions qui me sont posées;
2) elle a été donnée en italien à Mirko Testa, qui en a rédigé une version raccourcie (pour tenir compte des normes de Zénit) et que la traduction n’a pas été revue par moi;
3) comme dans tout article de presse, le titre n’est pas de l’Auteur.
Je voudrais ajouter un point. Je dis que la présence des musulmans en Europe peut être providentielle, et je le pense. Je m’explique: tant que les musulmans sont dans un pays musulman, il leur est presque impossible de découvrir le Christ ou l’Evangile. Se trouvant en Europe, dans une tradition et une culture chrétiennes, ayant des églises à chaque coin de rue et des Evangiles à portée de main, ils ont la possibilité de découvrir le Christ. Surtout, vivant au milieu de chrétiens, il peuvent découvrir ce qu’est vraiment la vie chrétienne. Et demain être les missionnaires auprès des leurs. Pourvu qu’ils trouvent des chrétiens … qui les aiment, pour leur révéler le Dieu Amour.
Rédigé par : Père Samir Khalil SAMIR, SJ |
senex
Merci Père pour ces précisions, mais apparemment Saint Pie V n’était pas de cet avis lors de la bataille de Lépante qui a sauvé l’Occident.Mais c’est vrai qu’on a évolué…
D’éminents de vos confrères nous ont dissuadé de lutter contre l’avortement et pour la liberté de l’enseignement au nom d’une sorte de “pacte de non agression” irénique avec le monde..Oremus.
Père Samir Khalil SAMIR, SJ
Cher Senex (je fais aussi partie des senectantes!),
Pensez-vous vraiment qu’aujourd’hui l’Eglise (qui n’a – Dieu merci! – pas d’armée) puisse répéter la bataille de Lépante? La vraie victoire n’est-elle pas de mener une bataille spirituelle avec l’Islam, bien plus dure que celle de Lépante, pour les dépasser en amour pour Dieu et en zèle pour propager l’Evangile?! Mais il faudrait pour cela réveiller la foi des chrétiens.
Par ailleurs, je ne sais qui de mes “confrères” aurait dissuadé de lutter contre l’avortement et pour la liberté de l’enseignement. Si cela est avéré, c’est bien triste!
Quant au “pacte de non agression” irénique avec le monde, c’est juste le contraire de ce que saint Jean nous enseigne (à comprendre le terme “monde” au sens johannique): “N’aimez pas le monde, ni les choses qui sont dans le monde. Si quelqu’un aime le monde, l’amour du Père n’est pas en lui” (1 Jean 2,15). C’est que saint Ignace nous répète après Jean: “Soyez dans le monde, sans être du monde”.
Amicalement,
Père Samir
SD-Vintage
Cher Père Samir,
vos précisions sont utiles, mais comme Robert que j’approuve, je ne peux m’empêcher de trouver votre réflexion par trop angélique, probablement parce que vous avez un grand coeur, et votre anticipation malheureusement trop proche de la fiction, ce que malheureusement je suis le premier à regretter. Les gens du Proche-Orient ont largement les capacités de nous offrir bien mieux que l’Islam, preuve en est avec les Arabes non musulmans.
Je vous cite :
“J’ai dit “qu’il revient au musulman de défendre la présence chrétienne et au chrétien de défendre la présence musulmane. Ce n’est effectivement pas à chacun de nous de nous défendre”. Malheureusement, il convient d’abord aux musulmans de faire régner la justice (l’Islam) sur l’iniquité (les autres religions). Tout le Coran est dans ce sens, sans parler des paroles de Mahomet, de la vie de Mahomet, ou de la tradition, et c’est ainsi que l’Arabie Saoudite berceau de l’Islam agit. Mais je ne vous apprends rien.
“La réciprocité est totale”. Sauf que l’Islam et le Coran refusent la réciprocité ! Et malheureusement, n’étant pas musulman, ce n’est pas à vous qu’il appartient de faire ce choix à la place des musulmans. Vous ne pouvez décider pour eux. Vous êtes choqué par le terme “dhimmi”, mais ce n’est pas vous qui l’avait choisi, mais l’Islam qui vous l’impose comme minorité en dar al islam, il n’a donc rien d’insultant. La description de ce statut se trouve noire sur blanc dans le Coran : obéir, ne pas porter d’armes, s’humilier devant les musulmans, payer la taxe, ne pas épouser une musulmane, ne pas diriger un musulman en faisant partie de l’administration…
“Ce qui signifie que c’est au chrétien de défendre le musulman s’il est maltraité, et au musulman de défendre le chrétien s’il est maltraité. C’est le principe de solidarité.». Tout d’abord, vous parlez au nom des musulmans alors que vous-même n’êtes pas musulmans. C’est aux musulmans de décider cela. Ensuite, le Coran cite en exemple les musulmans bons envers les musulmans et durs envers les non musulmans. On est très loin du principe de solidarité et de respect mutuel défendu par le christianisme ainsi que par vous-même. Un bon musulman qui veut obéir au Coran ne peut adhérer à votre vision de l’Islam. Les intégristes sont justes des gens qui veulent appliquer à la lettre les textes de l’Islam, et à partir du moment où ils pensent qu’il s’agit de commandements divins, personne ne peut les en blâmer. Comme plusieurs commentaires ci-dessus, je pense que non seulement le Dieu de l’Islam n’est pas le Dieu de la Bible, mais que l’Islam n’est pas une religion mais un instrument de conquête du pouvoir. D’ailleurs il faudrait dire les Islam puisque il n’y a pas d’autorité religieuse en Islam, et que chacun peut donc se façonner sa propre religion, du moins en théorie, les mutazilites ayant prouvé le contraire…
“Et nous chrétiens d’Orient nous luttons pour le droit et la justice, et non pas contre les musulmans, qui sont et resteront nos frères, comme le juif est mon frère, et l’athée est mon frère.”. Je suis tout à fait d’accord avec vous. Nous sommes tous des enfants de Dieu. Mais le nazi était mon frère, tout comme le communiste qui massacra mes frères en Christ par dizaines de millions. Malheureusement, toutes ces caractéristiques sont vraies et il convient de toutes les prendre en compte, et pas uniquement un aspect isolé.
Je suis encore d’accord avec vous sur les formidables possibilités qu’offre pour l’évangélisation des musulmans leur présence en Occident. Malheureusement, vous savez probablement que du fait d’un acharnement de l’épiscopat à ne rien enseigner au peuple de Dieu, l’énorme majorité des chrétiens ignore à peu près tout du catholicisme et serait bien en peine d’évangéliser qui que ce soit. L’évangélisation des musulmans n’a jamais fait partie des buts de nos évêques, même si de temps en temps malgré eux un musulman découvre la beauté de l’amour de Dieu à travers le Christ, pas plus qu’ils ne montrent d’empressement à modifier la formule hérétique dans la traduction française du Pater “ne nous soumet pas à la tentation”.
Pour preuve que votre suggestion est irréaliste dans l’état actuel du catholicisme européen, la proportion de catholiques convertis à l’Islam est bien supérieure à la proportion de musulmans convertis au christianisme. Et dans les mariages mixtes musulmans chrétiens, dans plus de 80 % des cas, les enfants seront musulmans.
Il faudrait donc commencer par évangéliser les catholiques, et pour cela convaincre les évêques de donner à leurs fidèles une véritable formation quant aux enseignements du Christ et de l’Eglise, et des arguments face à la doctrine islamique, ce qui à votre place sera peut-être plus aisé qu’à la mienne…
Mais pour le moment, je ne vois dans l’épiscopat que cette lâcheté qui caractérise toutes les élites occidentales.
Je salue vos efforts pour améliorer la vie des chrétiens et autres minorités dans le monde musulman, mais je crains que votre analyse ne soit pas tout à fait conforme à la volonté des musulmans.
Bien à vous, avec toute mon amitié respectueuse et mes encouragements
SD