Xavier Darcos évoque la place de la famille au sein du système éducatif français :
"Les familles, enfin, ont toute leur place au sein de la communauté éducative. Je veux rétablir le consensus qui les unit à l’école républicaine loin des arrière-pensées partisanes auxquelles voudraient les associer certains de ceux qui prétendent parler en leur nom. Elles ont désormais le droit de choisir leur établissement scolaire, dont elles pourront connaître les performances, et elles suivront les progrès réalisés en classe par leur enfant, grâce au livret qui leur sera remis à la rentrée, en primaire."
L’intention est là et elle semble bonne. Pourtant, on ne la retrouve pas concrétisée dans la circulaire de préparation de la rentrée scolaire. Rappelons que la liberté des parents dans l’éducation de leurs enfants est un point non négociable :
"Premiers responsables de l’éducation de leurs enfants, les parents ont le droit de choisir pour eux une école qui correspond à leur propres convictions. Ce droit est fondamental. Les parents ont, autant que possible, le devoir de choisir les écoles qui les assisteront au mieux dans leur tâche d’éducateurs chrétiens. Les pouvoirs publics ont le devoir de garantir ce droit et d’assurer les conditions réelles de son exercice." (Catéchisme de l’Église catholique, 2229)
Jacques
Monsieur DARCOS veut-il entendre par là qu’il va favoriser les écoles hors-contrat…?
Certes ce sont de belles intentions. Mais ce qui serait sans doute fondamental, ce serait qu’il y ai plus de souplesse dans les programmes.
Oui on pourra voir les performances des écoles de nos enfants. Mais M. DARCOS n’est-il pas un peu juge et partie?? En effet nous avons une éducation nationale soucieuse de garder la main mise sur l’éducation des gentils républicains, croyez vous que les écoles publiques vont êtres mal notées au risque de voir tt le monde se dépocher dans les écoles hors-contrat??
Et puis c’est sans compter avec les syndicats enseignants qui n’accepteront certainement pas que l’on puisse remettre en cause la performance des professeurs.
pm
Vu le nombre de commentaires, le sujet n’interesse pas beaucoup de monde semble-t-il ?
C’est pourtant un sujet crucial…