Les éditions TerraMare viennent d'éditer nouvel essai historique : Ces Français qui gouvernèrent le monde, de François Montgisard, diplômé d’études politiques, docteur en histoire du droit et spécialiste de l’expansion territoriale européenne outre-mer.
Le travail réalisé dans cet ouvrage est imposant et exceptionnel, non seulement par la somme qui est réunie ici pour la première fois, mais aussi et surtout pour le témoignage qu’il porte aux yeux du monde sur l’histoire de France et de ses fils qui ont contribué à faire grandir la civilisation aux quatre coins du monde.
Chacun sait que la France a longtemps compté des départements en Algérie. Qu’un roi Bourbon règne encore aujourd’hui en Espagne. Qu’un président d’ascendance bretonne a établi une dictature au Chili. L’on sait moins que des soldats français ont débarqué de l’Argentine à la Corée, en passant par le pays de Galles, le Spitzberg ou le Mozambique. Que des corsaires croisés ont pris Djeddah, le port de La Mecque. Que le premier roi d’Albanie était le frère de Saint Louis. Que la Norvège eut un (éphémère) Premier ministre dont la famille venait de Metz. Établis sur différents continents, Français, Wallons, Suisses romands, Valdôtains, Vaudois, Monégasques, Aranais, Normandiliens, Franco- Canadiens, Cajuns et Créoles de Louisiane, Caldoches, Békés, Franco- Mauriciens et Huguenots expatriés forment un peuple aux origines globalement communes.
Philippe Régniez
Ne pas oublier parmi toutes ces gloires le Général Comte de Boigne, auquel votre serviteur a consacré un modeste ouvrage, qui, s’il ne fut pas directement un chef d’Etat, fut le pilier du pouvoir du Mahadji Sindhia. De Boigne durant son long séjour en Inde contrôla la moitié du sous-continent et empêcha toute expansion britannique.
Egalement, le Français Jacques de Liniers, vice roy du Royaume de la Plata jusqu’à la révolution jacobine de l’Argentine en 1810 pendant laquelle, homme ayant trop d’honneur pour l’époque, il fut assassiné sous le couvert d’une exécution. De Liniers, repoussa deux tentatives d’envahissement de l’Amérique du Sud par les Anglais, et, par deux fois, avec des forces bien inférieures, les bouta hors de Buenos Ayres où ils avaient pris pied.
cosaque
J’espère qu’ils ont pensés au Huguenot français Roquefeuille devenu la dynastie Rockefeller ! ;-)
http://archives.lesechos.fr/archives/2006/lesechos.fr/07/18/200079415.htm
cosaque
Sans oublier la famille royale (régnante) Bernadotte de Suède, descendant d’un général de Bonaparte !
Dominique
Il ne leur reste plus qu’à gouverner la France avec l’Aîné des Capétiens en Sa Majesté Louis de Bourbon, descendant par primogéniture mâle de Louis XIV par son petit-fils Philippe d’Anjou, et dont le blason figure sur le livre “Ces Français qui gouvernèrement le monde”.
Vive le Roi !
Tétraèdre
La francophonie dont les Québecois sont à peu près deux cent ans en avance sur toutes les autres civilisations et la non violence le non impérialisme et la fin de la colonisation accentue les succès de la francophonie auprès de toutes les nations du monde
L’avenir appartient aux âmes et aux esprits de bonne volonté.