Marine Le Pen ayant qualifié Eva Joly de "francophobe", cette dernière a répliqué ce matin sur Europe 1 en affirmant qu'elle n'avait pas de leçons d'amour de la France à recevoir de l'héritère d'un milliardaire et d'un "tortionnaire". Le présentateur, Bruce Toussaint, lui a fait répéter, en lui disant qu'elle pouvait être attaquée pour cela. Mais la candidate écologiste a confirmé qu'elle assumait ce propos.
La polémique Eva Joly – Marine Le Pen s’enflamme
24 commentaires
Publier une réponse
Vous devez avoir un compte pour publier un commentaire
Dominique
Elle aurait dû ajouter, mais Eva Joly n’est pas assez intelligente pour cela :”Qu’elle n’avait pas de leçons à recevoir de quelqu’un qui admire Robespierre, le tyran génocidaire des Français”, et qui le cite au pied de la statue de Jeanne d’Arc.”
Olivier Saumur
Bientôt c’est tous les appelés qui sont passés en Algérie qui vont être accusés d’être des tortionnaires.
Les Verts font du révisionnisme à la petite semaine !
jehan
Très bon signe pour Marine le Pen : ses pires ennemis se trouvent aussi bien à l’extrême gauche qu’à l’extrême droite; une sorte de ligue anti-nationale, anti-souverainiste, anti-française alliée de l’UMPS.
Jean
Parce qu’un “milliardaire” ne peut pas être patriote ?
JLA
Quand je vois la tête des écologistes…j’aime la pollution !
Pedro
A quelle phrase faites-vous allusion ?
Que voulez-vous que ça lui fasse, elle se fiche sans doute de la Révolution Française. J’espère que JMLP la poursuivra devant la justice cette folle !
Jean Kinzler
“La France que j’ai choisie n’est pas celle de Marine Le Pen”, “elle, c’est une héritière, elle a hérité de tout, aussi du parti et de la haine”, a affirmé Mme Joly. Pointant l'”agressivité” de son adversaire, la Franco-Norvégienne a souligné que “les arguments qui consistent à faire de la France un espace réservé aux blancs, aux catholiques et à ceux qui étaient là en 1950, appartiennent à une conception surannée et coloniale” de la République. “Ca n’a rien à voir avec la vision que j’ai de notre avenir commun qui est cosmopolite”, a-t-elle ajouté.
Source:http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/12/20/97001-20111220FILWWW00550-eva-joly-repond-a-marine-le-pen.php
lerv1
C’est scandaleux! Une femme du droit qui diffame aussi ouvertement, sans aucune nuance… Elle doit se faire une curieuse idée de ce qu’est la justice. C’est comme si un garagiste sabotait les voitures qu’il doit réparer, parce que la marque ne lui plait pas.
Nabulione
@ Dominique :
Merci de donner citation et référence.
piques-à-sots
EVA , se trompe d’élections et de pays !!
elle ne postule pas au remplacement de monsieur Bouteflicka sauf erreur !
Ses jugements sur l’action de notre armée en Algérie sentent la pollution idéologique soviétique de ses années de jeunesse dont elle a visiblement du mal à se détacher !
On la savait dépourvue d’humour mais son manque de décence est abyssal !
SD-Vintage
Pour Eva Joly, les enfants peuvent être responsables pour les pères. Voilà de nouveaux principes judiciaires ! Belle mentalité de commissaire politique. Comme le faisait remarquer Marine Le Pen, s’appeler Le Pen à l’école n’était pas vraiment un cadeau.
Cosmopolites comme le Maroc, l’Algérie ou la Turquie ?
Martin
Eva Joly n’a que le poids qu’on lui donne, c’est à dire pas grand chose.
Maniant le français de manière hasardeuse, loin du monde de l’entreprise et des salariés, des artisans et commerçants, etc…, c’est à dire des préoccupations des français, elle cherche probablement un poste avant sa retraite où elle disparaîtrait de la scène publique.
Ayant peu de réalisations d’ampleur à son actif, invitons-là à retourner en Norvège où la situation n’est pas forcément des plus roses !
Sobieski
Responsabilite colletive existe toujours!?
De la part d’une juge français ce tout de même surprenant.En plus une candidate à la présidence.Etonnant.
K.
C’est super élevé le niveau politique en ce moment! Heureusement qu’on n’a pas de vrai problème à gérer.
lama12
No comment ! (50 après l’indépendance)
http://sites.google.com/site/lejeunealgerien/accueil/jeune-monde/lesalgeriensdansleviseureneurope
raphael charles
Nihil sub soli !
Depuis son origine, la République c’est l’invasion par l’étranger qui veut imposer sa Loi et l’état de guerre civile permanente plus ou moins larvée …
A quand la prochaine explosion moins larvée ?
Derrière les mots, les maux …
Punk Tridentin
Ces verts là décrédibilisent l’écologie!
La vraie écologie est plutôt enracinée (Une terre, un Peuple), voire limite réac.
chouan 12
quand comprendra qu’ils n’ont de vert que le nom, ce sont des nantis, gauchos, bobos à qui je propose un séjour d’un an chez le camarade de la Corée du nord et là ils vont revenir et voter Marine!
soizic
Ces anciens magistrats se croient tout permis, ayant passé leur temps à juger les autres.
Que cette bi-nationale rouge et injurieuse rentre chez elle et nous foute la paix.
Marine lui donne trop d’importance.
Balloune
A propos d’écologie chrétienne, je recommande le Christ Vert, dont j’ai entendu la présentation en conférence. Peut-être qu’il est progressiste, puisque la référence semble être le Christ rouge des communiste? En tout cas, c’est un éloge de la sobriété.
Michèle
Ouste: qu’elle remonte dans son drakkar et qu’elle mette les voiles, cette timbrée même pas drôle!
PG
@ Dominique
@ Nabulione a raison : je viens de vérifier. Marine le Pen n’a pas prononcé le nom de Robespierre durant son discours du 1er Mai.
Autrement dit vous répétez une rumeur, comme si souvent parmi les commentateurs de ce que dit -ou plus précisément, n’a pas dit- Marine LE PEN.
C’est la vieille technique de l’air de la calomnie : chaque fois que le SB parle de Marine LE PEN, un commentateur glisse un mensonge ou une calomnie, lesquels n’ont rien à voir avec des opinions critiques ou des appréciations divergentes, qui sont légitimes et utiles car elles participent du débat. Mais chaque fois ce sont bien des mensonges à 100 %, jamais démentis par leurs auteurs, dont l’anonymat demeure la seule arme, à défaut de celle de la probité et de la rectitude intellectuelle.
Car il FAUT mentir sur Marine Le Pen : cela fait plus catholique et plus ”pur” moralement dans certains cercles, même si le moyen est condamnable. Quand le but est noble, c’est bien connu, tout moyen est légitime…..
[Vous ne pouvez pas dire que c’est un mensonge à 100%.
Marine Le Pen a effacé de son discours le nom de Maximilien de Robespierre, qui figurait dans la version distribuée préalablement sous embargo à la presse. Mais elle a gardé la citation :
« Un grand révolutionnaire l’avait théorisé en son temps : “L’homme de génie qui révèle de grandes vérités à ses semblables est celui qui a devancé l’opinion de son siècle. La nouveauté hardie de ses conceptions effarouche toujours leurs faiblesses et leur ignorance. Toujours les préjugés se ligueront avec l’envie pour le peindre sous des traits odieux ou ridicules.” »
http://www.chretiente.info/201105034400/marine-et-robespierre/
MJ]
cad
sur le site de i like your style , une curieuse video de joly datant de plusieurs années (affaire elf )dans laquelle elle s’exprime avec un français sans accent.bizarre vous avez dit bizarre ! à quel jeu joue cette candidate qui fait actuellement l’affaire de sarkoleon ?
PG
En quoi cette phrase est-elle ”révolutionnaire” ? Et anti chrétienne,?
Et en quoi la citer témoigne d’une admiration pour ce qu’il a fait ?
Dans le contexte du texte qui est de dire que le FN avait vu juste et a été diffamé de ce fait, la phrase ”collait” bien avec le sujet.
Personnellement, je ne l’aurais pas insérée dans un texte. Mais cela fait partie de cette stratégie qui est de retourner contre la gauche et la ”droite de gauche” les ”valeurs” et références historiques qu’ils utilisent contre le FN pour leur démontrer qu’ils ne les respectent pas. On peut discuter de cette stratégie, mais en laissant entendre ce qui n’est pas.
La manière dont @ Dominique en a parlé laissait entendre que Marine LE PEN avait exprimé son admiration pour le tyran sanguinaire et anti-catholique : à force de jouer sur les mots et d’utiliser des glissement de citations on fait dire ainsi ce qui n’a pas été dit.
Le procédé est malhonnête.
C’est cela que je voulais noter. Robespierre n’est pas ma tasse de thé : mais hélas de nombreux Français le voient encore comme ”l’Incorruptible” de SOBOUL.