C'était un des sujets de philosophie cette année au baccalauréat. Certains politiques semblent reconnaître que la réponse est oui :
"Vrai que la politique est souvent l'art de dissimuler la vérité ou de la travestir mais la vérité finit toujours par s'imposer" (François Fillon)
"Si la politique échappe à l’exigence de vérité, elle en meurt, et c’est bien le cas aujourd’hui. La politique, la vraie, doit être établie sur le souci exclusif du bien commun. Dans les temps de décadence, tout devient mensonge, c’est la fameuse apostrophe de Soljenitsyne: «Ne mentez plus!» (Philippe de Villiers)
Oui, la politique échappe à l’exigence de vérité. Je dirais même qu’elle s’y refuse. C’est d’ailleurs ce qui m’a le plus frappé à travers mon expérience. Je le reconnais et le regrette, trois fois hélas! (Rama Yade)
"Ca fait 30 ans que nous pensons qu’il ne faut surtout pas dire la vérité aux Français pour pouvoir diriger le pays" (Laurent Wauquiez)
Déçu mais pas surpris…
LB
La vérité est-elle pour le profane ?
Quand on est un disciple du Père du Mensonge, on a aucun problème avec la dissimulation, la tromperie, la séduction et la démagogie.
Les banquiers pourraient-ils nous dire comment ils fabriquent la monnaie ??? Pourraient-ils cesser de mentir ??? Quand aux médias ils sont payés pour cela.
nemo
Il y a aussi des millions de français qui ne veulent pas regarder la réalité en face … et qui sont ravis qu’on leur mente sur tous les sujets inquiétants .
Exupéry
@nemo à raison.
Nombre de français (de souche) se comportent comme des autruches. Cette attitude débile conduit à être plus que des pigeons, mais purement et simplement les dindons de la farce mondialiste.