Lu dans l'Homme Nouveau :
"Le 28 novembre dernier, le président polonais Lech Kaczynski a signé le projet de loi voté par le Sénat, qui amende l’art. 256 du Code pénal : il s’agit d’interdire la possession, la production et la diffusion, y compris par internet, des symboles de l’idéologie communiste, que le gouvernement de Varsovie assimile à ceux du nazisme et du fascisme. Cette nouvelle loi permet toutefois l’usage des symboles communistes dans un «but artistique et éducatif», et autorise évidemment leur possession par les collectionneurs. Approuvé le 25 septembre dernier par le Parlement polonais à la quasiunanimité, l’amendement entrera en vigueur six mois après sa publication au Journal Officiel.
Camarades du Parti, voici un petit conseil : si vous envisagez de vous rendre en Pologne, n’exhibez pas votre carte ornée de la faucille et du marteau, ni même le drapeau rouge, car ils sont désormais hors la loi, au même titre que la croix gammée. Vous êtes choqués, scandalisés ? Vous vous étranglez d’indignation, en criant qu’il s’agit d’une atteinte aux droits de l’Homme et à la liberté d’expression ? Nous savons que pour vous, ces symboles, tout comme les portraits de Marx, Engels, Lénine, et aussi celui du Che, sont des objets qui vous sont chers, des souvenirs romantiques d’une foi et d’une espérance que vous n’avez pas reniées malgré le vent de l’histoire… Mais, allez raconter cela aux Polonais ! Oui, nous le savons : ce sont des gens simples et prisonniers de leur passé, qui sont encore trop prompts à s’indigner du massacre de près de 22 000 officiers de leur armée dans la forêt de Katyn, sur l’ordre de Staline ; des gens susceptibles qui ne sont pas encore libérés du demi-siècle qu’ils ont vécu à l’ombre du drapeau rouge… Alors, pour éviter le retour de ce spectre, à leurs yeux particulièrement hideux, ils ont eu l’audace de modifier l’article de leur Code pénal qui a pour objet l’incitation à la haine, et d’y inclure tous les totalitarismes, y compris le rouge… Attention, camarades : n’entonnez pas l’Internationale ni le Drapeau Rouge au bord de la Vistule, à la fin d’un dîner arrosé de vodka, car vous risqueriez bien de reprendre vos esprits au poste de police !
Et maintenant, soyons sérieux, chers camarades de France, d’Italie, d’Espagne ou d’ailleurs : cet amendement est, de fait, très important, mais pas comme vous l’entendez : il s’agit, en réalité, de réparer certaines omissions dans l’historiographie de l’Europe, celle qu’on nous présente dans la plupart des médias ; une histoire qui est toujours prête à dénoncer avec une sacro-sainte indignation les horreurs de l’enfer nazi, mais qui évoque sous une forme édulcorée, ou du moins avec une certaine indulgence, les massacres perpétrés dans le paradis communiste. La loi votée par le Parlement polonais met le doigt sur cette plaie purulente, car elle présente en pleine lumière le traitement inégal entre, d’une part, le nazisme et le fascisme, qui, à juste titre, subissent l’opprobre unanime de nos élites et de leurs peuples, et, d’autre part, le communisme, présenté encore trop souvent comme un idéal généreux qui, au gré des évènements, se serait fourvoyé dans les sables totalitaires de l’Histoire. Or, en Pologne, peu sont disposés à accepter cette analyse subtile de la «gauche caviar» de Paris, Rome ou Madrid."
Clem
Enfin un peu de bon sens et d’honnêteté intellectuelle.
Don Worrie
Bravo pour le commentaire.
Il ne lui reste plus qu’à lui assurer la plus large diffusion
c
Magnifique décision bien caractéristique de la toujours très courageuse Pologne (A croire que des pays de “moyennes importances” comme la Pologne et la Suisse” ont plus de courage que la France, la GB, etc.). Mais l’affaire ne va pas s’en doute en rester là.
Sans parler des pays occidentaux dont les lois mémorielles veulent réécrire l’histoire à telle point qu’en Espagne on parle de “Mémoire hystérique”, comment vont réagir les pays capitalo-communistes, la Chine en tête?
le Morvan
En cherchant dans le centre commercial de Parly 2 des cartes de Noël, non seulement je n’en ai pas trouvé ni au BHV, ni au Printemps ni à la Fnac, il n’y avait que des cartes de voeux pour le nouvel an ou bien, des cartes avec un sapin ou un père noël. Noël n’est plus en France une fête religieuse ou les anges nous appellent à adorer l’enfant Dieu emmailloté dans une crèche. Mais en cherchant , mon regard s’est porté su une petite vitrine ou il y avait des figurines en plomb. On y voyait dans l’ordre Staline, Khroutchev, Brejnef, Andropof, Tcherenko et Gorbatchev.Chacun pour la modique somme de 32 €. On se demande pourquoi n’y figurait pas Adolf Hiltler, il est vrai qu’il n’a pas eu de successeur.
Vive la Pologne
pique-à-sots
Voici environ 10 jours je me suis senti suisse ,aujourd’hui polonais autant que français , c’est bon d’être européen tout de même !!
Bertrand
Réaction du “Parti communiste polonais” :
http://solidarite-internationale-pcf.over-blog.net/article-pc-polonais-sur-l-interdiction-des-symboles-communistes-en-pologne-40582942.html
jp
Vive la Pologne!!
On en est bien loin, en France.
YannH
Et puis avec Eux, nous sommes sûrs d’une chose, c’est qu’en la matière, ils savent de quoi ils parlent. Ce n’est pas du bla bla bla … et vive la Pologne.
Octavius
Au moins 7 places 14 rues 17 avenues 2 boulevards, 1 passage, une cité en France portent encore le nom du dictateur, théoricien et initiateur de l’extermination des opposants au communisme… Sans compter les équipements comunaux ( stades…)
Sans oublier la rue Staline à Essomes sur Marne
Avenue Lénine 33130 Bègles
Avenue Lénine 40220 Tarnos
Avenue Lénine 56600 Lanester
Avenue Lénine 37700 Saint-Pierre-des-Corps
Avenue Lénine 76700 Gonfreville-l’Orcher
Avenue Lénine 78260 Achères
Avenue Lénine 92000 Nanterres
Avenue Lénine 92230 Genevilliers
Avenue Lénine 93120 La Courneuve
Avenue Lénine 93150 Le Blanc Mesnil
Avenue Lénine 93200 Saint-Denis
Avenue Lénine 93230 Romainville
Avenue Lénine 93290 Tramblay en France
Avenue Lénine 93380 Pierrefitte-sur-Seine
Avenue Lénine 94110 Arcueil
Avenue Lénine 94250 Gentilly
Avenue Lénine 38600 Fontaine
Boulevard Lenine 69200 Vénissieux
Boulevard Lenine 93000 Bobigny
Cité Lenine 93300 Aubervilliers
Passage Lenine 94800 Villejuif
Place Lénine 33130 Bègles
Place Lénine 94290 Villeneuve-le-Roi,
Place Lénine 94500 Champigny-sur-Marne
Place Lénine 87200 Saint-Junien
Place Lénine 55240 Bouligny
Place Lénine 2430 Gauchy
Place Lénine 95870 Bezons
Rue Lénine 76800 St Etienne du Rouvray
Rue Lénine 78210 Saint-Cyr-l’Ecole
Rue Lénine 93170 Bagnolet
Rue Lénine 93450 L’Ile St Denis
Rue Lénine 94200 Ivry-sur-Seine
Rue Lénine 54190 Villerupt
Rue Lénine 59179 Fenain
Rue Lénine 59330 Neuf-Mesnil,
Rue Lénine 59490 Somain
Rue Lénine 59494 Petite-Forêt
Rue Lénine 2420 Nauroy
Rue Lénine 60160 Montataire
Rue Lénine 26800 Portes-lès-Valence
3 églises sont situées rue Lénine
l’église de l’Assomption à St Pierre des Corps ( 37 )
St Yves à La Courneuve ( 93 )
Ste Croix du Port à Ivry ( 94 )
Des villes gérées par l’UMP reprises au PCF en 2001 ont encore leur RUE LENINE !!
SAINT CYR L’ECOLE dans les Yvelines
VILLENEUVE LE ROI dans le Val de Marne
Avec une AVENUE LENINE et une PLACE LENINE, la ville que le père Mamère a piqué aux cocos il y a 20 ans détient le triste record de France…
c
Bravo pour le travail réalisé par Octavius (et cela ne concerne que Lénine!). Si une telle loi existait en France (j’ai fait un rêve) finalement cela rapporterait au moins un peu d’argent aux fabricants de panneaux de signalisation en contre partie de la vente de tshirt du Che!
kilo
on attend toujours quelque chose pour graver officiellement dans la mémoire les génocides judo (puis judo-maçoniques) perpétrés sur les goys de la planète entière depuis des millénaires…