Lu ici :
La possibilité de contracter des unions polygames est désormais supprimée à Mayotte, mais les situations en cours pourront subsister, a indiqué mercredi à la presse Marie-Luce Penchard, ministre de l'Outre-mer. Mme Penchard a présenté en Conseil des ministres une ordonnance sur le statut civil de droit local à Mayotte :
"L'ordonnance va mettre fin définitivement à l'inégalité entre les hommes et les femmes puisque l'âge auquel les jeunes filles pourront se marier va passer de 16 à 18 ans, que la répudiation est interdite et puisque, surtout, il n'y aura plus de possibilité de faire des unions polygames. S'agissant des situation actuelles, elles sont maintenues"
Aujourd'hui collectivité départementale, l'île de Mayotte deviendra en mars ou avril 2011 le 101ème département français…
Il ne faut oublier non plus que la polygamie est officiellement interdite en France mais largement tolérée. On estime à 30 000, le nombre de familles polygames en France.
Machin
Application du principe de non-rétroactivité des lois.
Par exemple, quand le permis de conduire est passé à 6 points, la loi a fixé la règle pour l’avenir et les titulaires du permis, avant sa promulgation, ont conservé leurs 12 points. Pareil pour l’ancien privilège de bouilleur de cru.
La loi et la morale sont deux domaines bien différents, même s’il arrive qu’ils se recoupent…
sylvie
Certes, la polygamie est interdite. Mais combien d’hommes et de femmes, mariés ou pas, ont des enfants avec des partenaires différents, et parfois en même temps? le fait d’être célibataire avec des enfants vous permet de toucher des allocations parent isolé, même si vous vivez avec votre concubin.
Bernard
Cher Philippe Carhon, votre titre n e s’applique pas a Mayotte mais a toute la France (cf l’histoire récente de cette contravention a une femme habillée comme un sac