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Homosexualité : revendication du lobby gay

“La précipitation du gouvernement est un aveu : la crainte d’une lame de fond”

Extrait du sermon de l'abbé Iborra, prononcé vendredi dernier en la paroisse Saint-Eugène Sainte-Cécile à Paris :

"Vendredi soir, en récitant les prières au bas de l'autel devant une
assistance clairsemée à cause de la manifestation devant le Sénat, alors
même que l'on venait d'apprendre l'adoption du texte sans discussion,
ces paroles du psaume 42 n'ont pas manqué de me toucher d'une manière
toute spéciale : "Pourquoi es-tu triste, ô mon âme, et pourquoi es-tu
troublée ?" Encore une fois, nous venons de remporter une grande défaite, si je puis
dire. Et cela malgré une mobilisation sans précédent et une correction
qui honore ceux qui, nombreux ici, y ont participé. […]

Défaite, disais-je, mais jusqu'à un certain point seulement. La hâte
avec laquelle le gouvernement s'empresse de mettre fin à un débat qu'en
fait il a toujours fui en dit long sur la crainte qu'il a de voir ce
mouvement de contestation éthique prendre de l'ampleur au fil du temps
.
Crainte redoublée de le voir canaliser d'autres mécontentements, plus
sociaux et économiques. La précipitation du gouvernement est un aveu :
la crainte d'une lame de fond, issue des profondeurs de la France
. Un
mouvement civique, qui n'est pas politicien, et qui en l'état des choses
ne peut le devenir. Et qui pourtant, assurément, a une dimension
politique. Un mouvement où les chrétiens se sont distingués. Qui aurait
pu croire au lendemain de l'audition de notre archevêque, il y a moins
de 6 mois, alors qu'on lui avait jeté à la figure ces mots : « vous
allez lancer vos catholiques dans la rue… du moins ce qu'il en reste !
», que nous serions si nombreux le 13 janvier et le 24 mars. Et surtout
si inventifs, et même, j'ose le dire, si nobles, si élégants, dans
notre résistance. […]

Mais ne nous y trompons pas, ce combat, pour politique qu'il est au
sens large, est d'abord un combat culturel. Un Kulturkampf.
Le mariage
pour tous, avec ses conséquences néfastes sur la filiation, est la
goutte qui a fait déborder le vase. L'adversaire s'est montré maladroit
en avançant trop vite. C'est à nous maintenant de montrer la cohérence
de ce projet avec tous ceux qui l'ont précédé depuis les Lumières
. En
exaltant les droits subjectifs, il s'inscrit en effet dans toute cette
liste qui part de la loi sur le divorce de 1792 jusqu'à celles, toutes
récentes, sur l'avortement, la manipulation des embryons et la
banalisation de l'homosexualité. Elles forment un bloc. Parce qu'elles
conduisent toutes à abaisser la personne humaine en favorisant
l'expression de ses pulsions les plus primaires afin de mieux enchaîner
sa liberté et la réduire à n'être plus qu'un consommateur docile aux
injonctions de ceux qui détiennent le pouvoir réel. […]

Ce sont aussi nos propres complicités avec certains de ses rouages
qu'il faut dénoncer et combattre. Ce qui signifie qu'au fond, ce combat
méta-politique est aussi méta-culturel, parce qu'il est avant tout
spirituel. Derrière ces adversaires devenus sourds au langage de la loi
naturelle, il y a, dirait Saint Ignace de Loyola, l'ennemi du genre
humain
. […]

Encore une fois ne nous y trompons pas : la victoire finale n'est pas
au terme de l'histoire, comme dans les idéologies, elle est dans
l'éternité, c'est-à-dire à chaque instant où nous combattons avec des
armes de lumière. L'enjeu spirituel, pour être clair, est
fondamentalement eschatologique. Car ce réveil de la chrétienté ne peut
mener qu'à la montée aux extrêmes, à la persécution
. C'est-à-dire à de
nouvelles défaites temporelles possibles. […] A chaque
fois que nous combattons avec ces armes de lumière, même si nous
éprouvons des échecs temporels, nous ébranlons le pouvoir du « prince de
ce monde » et nous décuplons la portée salvifique de la victoire
ultime, éternelle, présente en chaque instant du temps que nous vivons.
Que notre conversion spirituelle féconde nos engagements temporels."

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