Extrait de l'interview accordé par Karim Ouchikh, président du SIEL, membre du Rassemblement Bleu Marine, ancien musulman converti au catholicisme, au site le Rouge et le Noir :
"Ces introuvables "valeurs de la République" (laïcité, égalité, fraternité, libertés…), déclinées ad nauseam au trébuchet des "droits de l’Homme et du Citoyen", sont si abstraites, si théoriques, si insipides, qu’elles trouveraient sans peine à s’acclimater dans n’importe quel autre régime démocratique de la planète. De la sorte, on refuse de regarder l’identité charnelle de notre pays, c’est à dire de la voir en acceptant sa dimension culturelle, la spécificité de son héritage chrétien, la beauté de son art de vie…, bref de considérer la France au prisme des traits ordinaires qui la rendent si désirable aux yeux du monde depuis des lustres. Comme beaucoup, je m’insurge contre cette vaste escroquerie intellectuelle qui stérilise et affadit notre identité pour la rendre en réalité davantage accessible à ces populations nouvelles qui arrivent en masse sur notre sol, lesquelles auront d’autant moins d’efforts à accomplir pour s’assimiler dans le creuset national que celui-ci se sera précisément évaporé dans l’intervalle.
La France doit surtout rester fidèle à elle-même, attentive à son être authentique que nous chérissons tous (…) Ce modèle singulier repose, au plan intérieur, sur l’affirmation sereine d’un héritage indivis qui se compose d’un socle anthropologique chrétien prédominant, d’une culture gréco-latine toujours vivante, d’une histoire exceptionnelle à nulle autre pareille et d’une langue merveilleuse qui rayonne bien au-delà de nos frontières. Hors de notre pré-carré, la France se range aujourd’hui encore parmi ces puissances spirituelles qui, à l’instar de la Russie, porte une âme charnelle à portée universelle, ce qui les démarquent, toutes deux, des puissances matérialistes, davantage tournées vers la recherche d’un impérialisme économique, comme peuvent l’être l’Allemagne ou les Etats-Unis (…)
Pour accomplir ce redressement moral et spirituel, nous devrons aussi donner au principe de laïcité une autre dimension, et en faire un instrument politique de combat, en refusant notamment de mettre toutes les religions sur un même plan : autrement dit, l’égalité juridique formelle des cultes sur notre sol ne doit en rien impliquer l’égalité des religions devant le mémoire ; à mes yeux, la prééminence culturelle et historique du christianisme en France doit être affirmée sans état d’âme (…)
Embrasser la foi catholique romaine à l’âge adulte, – non sans avoir à connaître de sérieux contrecoups familiaux -, est une expérience intime qui prédispose, plus que d’autres peut-être, à mesurer l’infinie grandeur de la composante chrétienne qui féconde l’héritage culturel de la France. En plaçant la dignité absolue de l’homme au cœur de son message évangélique, le christianisme a donné corps à nombre de nos libertés, de nos valeurs et de nos institutions actuelles : sécularisation de l’Etat, laïcité, respect intangible de la personne, considération pour autrui, émancipation de la femme, souci de la souffrance animale… Dans mon action politique quotidienne, je ne cesse d’agir pour convaincre nos concitoyens de la beauté et de l’exemplarité d’une religion qui a façonné nos paysages, fécondé nos trésors culturels et nourrit notre inconscient collectif.
Dans le sillage de figures spirituelles qui comptent beaucoup pour moi, de Péguy à Charles de Foucauld, de Maritain à Psichari, je crois passionnément à la redécouverte imminente par notre pays de ses racines chrétiennes, comme en témoigne actuellement la vitalité de nombre de communautés paroissiales ou le dynamisme de certains diocèses. Les combats magnifiques pour la défense pour la dignité humaine ou pour la préservation du modèle familial traditionnel, – qui ont pareillement prospéré dans la rue ces dernières années -, sont autant d’expériences concrètes qui nourrissent en moi cette espérance profonde. Fille aînée de l’Eglise, la France doit donner plus que jamais au monde des gages de sa fidélité aux promesses de son baptême (…)"
BERT
Bravo Karim Ouchikh et bravo au Rassemblement bleu marine dont vous êtes un des éléments moteurs.
Et vive la France et sa civilisation chrétienne !
Louis XVI
Fille aînée de l’Eglise, la France doit donner plus que jamais au monde des gages de sa fidélité aux promesses de son baptême.
Bravo pour ces belles paroles !
de cambourg gaït
Merci pour cette apologie du christianisme et de la France qui stimule notre intelligence et touche notre sensibilité. C’est une civilisation indépassable qui a façonné notre histoire et jusqu’à nos paysages comme vous le dites si bien. Comment comprendre la lassitude qui saisit nos contemporains pétris de cette abondante richesse ? C’est étonnant et incompréhensible. Le sel a perdu son goût.
DUPORT
Les catholiques vont au SIEL !
grami
Merci Karim de croire !
Le sel a perdu son goût : la dialectique marxiste intrinsèquement perverse a malheureusement perverti les esprits en instaurant un esprit de lutte. Le Matérialisme et le Libéralisme ont, par médias interposés, promu la gloire des forts et des riches… Voila ce qui fait croire que le français chrétien n’existe plus parce que il est interdit de parole : le réalisme et la vérité qu’il pourrait exprimé seraient beaucoup trop dangereux pour ceux qui gagnent à maintenir la situation…
A.Fumey
Et pour les catholiques, c’est peut-être le moment de prier pour la conversion des musulmans, vous ne croyez pas? Il suffit simplement qu’ils acceptent de voir sans déformation la figure du Christ.
Et peut-être aussi que nous, chrétiens, offrions un visage un peu plus convaincu…