Depuis des mois, la gauche locale s’est montrée réticente à l’installation d’une statue de Jeanne d’Arc à Nice. Elle est non seulement allergique au symbole bien sûr, mais aussi au collectif d’artistes choisi : l’atelier Missor. Des artistes qui ne semblent pas pencher à gauche, c’est évidemment inacceptable à leurs yeux.
S’appuyant sur un principe de “mise en concurrence” absolument inadapté, le Tribunal administratif de Nice vient de rendre une décision qui casse le contrat passé entre la Métropole de Nice et l’atelier Missor. La conséquence de ce jugement ? Les artistes doivent rembourser leur rémunération pour la création et la conception de la statue ! Cette décision du Tribunal administratif est une aberration ! Quels autres artistes pouvaient réaliser une telle œuvre ? En bronze, à une telle échelle, et dans ce style… La réponse est simple : AUCUN !
L’atelier Missor a d’ailleurs réagi avec beaucoup de justesse :
« Ironie de l’histoire : déplorant le manque de mise en concurrence pour la construction de cette statue, les aigris visent notre mort, dernier atelier en France qui pouvait encore construire une statue aussi belle. Si ces mêmes aigris ne s’étaient pas appliqués à détruire toute trace de beauté dans ce monde, nous aurions pu trouver une concurrence ! »
Normalement, dans un tel cas, la notion du « parti pris artistique » devrait s’appliquer, et c’était d’ailleurs la décision initiale du Tribunal lors d’un jugement en référé sur cette même statue. À défaut de respect du « parti pris artistique », on ne peut s’empêcher de voir dans ce retournement un parti pris idéologique.
La préfecture a fait savoir qu’il fallait désormais démonter la statue de Jeanne d’Arc « dans les plus brefs délais ».
Quels que soient les arguments administratifs, ou même juridiques, il est absolument inconcevable de déboulonner une statue de Jeanne d’Arc en France. Le jugement est contesté en appel et des solutions (souscription citoyenne, inscription au budget participatif de la Ville) sont étudiées pour sauver cette statue.
Michel
Les gauchiasses sont les adversaires de la beauté : avec leur QI d’huître, ils sont dans l’impossibilité de la reconnaître et de l’apprécier… Leur laideur d’esprit est des plus repoussantes…