L'Observatoire de la christianophobie présente une première icône peinte pour commémorer l'assassinat des 30 Coptes éthiopiens, martyrisés en Libye :
A gauche, les martyrs décapités; à droite, ceux qui ont eu une balle dans la nuque. Une icône typique de l'art religieux des coptes orthodoxes éthiopiens.
Pilou
Merci pour cette icône, il aurait été encore meilleur de voir figurer leurs blessures de martyr comme on le fait traditionnellement.
Jean Ferrand
Vous avez remarqué que c’est le visage typique du Christ du mandylion, qui serait en honneur aussi chez les coptes. C’est dire si cette tradition est ancienne car la séparation des coptes de l’Église orthodoxe et catholique unie est ancienne.
Et le visage du mandylion est repris du Suaire de Turin dont la date est donc obligatoirement antérieure au IVe siècle.
Dominique
Nous remarquons que dans cet article, il n’y a pas de complément d’agent. Par qui ces 30 Coptes ont-ils été assassinés ? Par des juifs, par des athées, par des musulmans, par des bouddhistes ? Faut-il avoir peur de nommer les coupables au nom du vivre-ensemble, comme si les assassins de ces Coptes en était soucieux ?
Jean Theis
Pas d’accord avec Pilou. Cette icône est superbe telle quelle et n’a pas besoin de dolorisme à la mode espagnole du XVIIe siècle.
alfa
Magnifique !