Analyse très pertinente de Gillaume Perrault pour le Figaro :
"«Il ne faut jamais s'attaquer à ceux qu'on n'est pas sûr d'achever.» La formule est de Maurice Barrès. L'écrivain (…) était un passionné de tauromachie. Barrès savait qu'un assaut suspendu à la première résistance est plus dangereux qu'utile pour le toréador. Florian Philippot, lui, l'ignorait. Son coup de main contre Marion Maréchal-Le Pen a échoué. Loin d'être isolée sur le sujet du remboursement de l'IVG, comme le soutenait le vice-président du Front national avec sa hauteur coutumière, la benjamine de l'Assemblée a montré sa popularité parmi militants et cadres du parti dans sa région. Marion Maréchal-Le Pen paraît désormais assez forte pour tenir tête à l'assaillant. Tel un médiateur de l'ONU, Marine Le Pen n'a obtenu qu'un cessez-le-feu provisoire (…)
La question de société qui fâche n'a été que l'occasion de l'incident de frontière. Le flottement est perceptible au sommet du parti depuis plusieurs semaines. L'onde de choc Fillon, après avoir balayé Sarkozy et Juppé, ébranle le FN. Les électeurs de la primaire de la droite ont déjoué tous les pronostics des turfistes en congédiant l'ancien président et le maire de Bordeaux. Pourquoi les sympathisants de Marine Le Pen lui resteraient-ils, pour leur part, indéfectiblement acquis? Le client devient exigeant. L'acheteur se promène longuement dans les allées et compare les produits précautionneusement avant de se décider. L'hypothèse que Marine Le Pen obtienne, à la présidentielle de 2017, peu ou prou le même score qu'en 2012 - à savoir 17,9 % des suffrages, soit 6 421 426 voix - n'est nullement un cas d'école. Un tel résultat lui suffirait peut-être, cette fois-ci, pour accéder au second tour, mais serait de mauvais augure pour le verdict en finale.
Plusieurs facteurs accréditent l'hypothèse d'un résultat certes très élevé mais en stagnation. Le plus évident est l'incapacité ou le refus de la direction du FN d'organiser une démocratie interne. Le moindre différend prend l'allure d'un drame. Toute contradiction est perçue comme un outrage et un défi. Dans cette vision binaire n'existent que des satellites inféodés et des ennemis. Le mot «indépendance» est inconnu.
La direction, d'ailleurs, affiche le peu de cas qu'elle fait des militants et des élus de son parti qui ne partagent pas intégralement ses vues. Justifiant son évolution sur le remboursement de l'IVG, Marine Le Pen a déclaré ingénument au Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI : «En 2012, j'ai évoqué ce sujet comme une forme de concession en réalité à ceux qui avaient fait le choix de Bruno Gollnisch. Aujourd'hui, ce débat est tranché, je n'ai plus de concession à faire.» Difficile de ne pas voir dans de tels propos une désinvolture qui n'encouragera pas les intéressés à coller des affiches pour elle.
La ligne adoptée par Marine Le Pen, de surcroît, rappelle la campagne de son père à la présidentielle de 2007. Paralysé par le désir de paraître responsable et respectable, Jean-Marie Le Pen a bridé son tempérament de tribun populiste expectorant les fureurs de ses sympathisants. L'ennui marqua ses meetings. Une partie du public, déçu, se lassa et se détourna de lui. Son discours aseptisé, destiné à élargir son audience au second tour, le fit éliminer dès le premier.
Pourquoi en irait-il autrement en 2017 pour sa fille? La défense du service public ou de la laïcité, si honorables que soient ces sujets, ne touche pas les cœurs. Marine Le Pen ne parle plus à la sensibilité et à l'imagination de ses sympathisants.
L'hostilité à l'immigration, en outre, est le thème unique qui fédère tous les électeurs du FN, venus d'horizons variés. L'abandonner, ou simplement le faire passer au second plan au profit d'un credo souverainiste, revient à prendre le risque de voir ses différentes clientèles regagner leurs familles d'origine et voter qui Fillon qui Mélenchon. Le premier tient pour le moment un cap conservateur-libéral, le second a abandonné les breloques marxistes pour la rhétorique du peuple en révolte contre les élites, beaucoup plus séduisante.
Le Français considère qu'il ne doit plus rien à personne, et surtout pas aux candidats qui sollicitent ses suffrages. Il n'existe plus de clientèle électorale acquise une fois pour toutes. L'état de fureur du pays est tel que la France ne supportera pas, de la part d'un candidat ou de sa garde rapprochée, une attitude présomptueuse. Son choix se fera par élimination. La présidentielle de 2017 sera le terminus des prétentieux."
Godefroid de Couillons
François FUYONS aura beau rétropédaler, çà ne l’empêchera pas d’être rattrapé par tous ses reniements et contradictions et de parvenir à l’élimination qu’il mérite amplement.
Le Capitole est tout proche de la Roche tarpéienne…
Anne
Une civilisation est liée à une vision du monde, une philosophie, une religion.
“La question de société qui fâche n’a été que l’occasion de l’incident de frontière.” Oui, mais un incident qui démontre bien où est le problème !
Dans les temps primitifs l’égoïsme et l’hédonisme régnaient. On était en droit de tuer un partenaire qui vous volait votre femme. Dans le judaïsme, la femme adultère méritait la lapidation. Une sanction que l’on retrouve dans l’Islam. Avec le christianisme, est né une manière de voir différente. Les tenants de la morale ne sanctionnent pas. Ils condamnent l’acte mais ne jugent pas la personne, laissant leur Dieu s’en occuper. Ainsi le voleur, si chez les musulmans on lui coupe la main, chez les chrétiens on l’appelle à se confesser et à rendre l’objet volé. Ni plus ni moins.
La civilisation européenne est née de ces principes puisque le politique se devait de les respecter. La loi de Dieu étant supérieure à celle des hommes. La laïcisation des pays européens a entrainé une ignorance totale par les populations de ces principes. Ils ont été remplacés par la marchandisation de tout ce qui peut exister sur terre. Enfant compris.
Même les églises chrétiennes acceptèrent de se retrouver à égalité avec les autres courants de pensée. Aussi est-il tout à fait possible que demain, la femme redevienne à nouveau sanctionnée par la lapidation. Le Christ à l’origine du christianisme n’est plus pris comme le leader de la civilisation européenne mais comme un des leaders. Même le pape s’est conforté dans cette idée. Il y aurait donc plusieurs vérités…. Mais un peuple qui le pense ne peut créer une civilisation, car facteur de désordre. Il renie les avancées philosophiques de ses ancêtres. N’en est-on pas là en occident ?
Comme disait Soljenitsyne, la civilisation européenne ne pourra renaître que grâce à la Russie. Car celle-ci est tombée dans le même piège quand elle s’appelait l’URSS. C’est le message de Fatima. Il faut absolument que la Russie retrouve ses racines chrétiennes, en abandonnant totalement le communisme, pour sauver cet occident tombé bien bas.
gb
Le terminus des prétentieux.
Superbe formule.
Il n’y avait pas bcp d’écart entre Sarko et Juppé au 1er tour des primaires de LR. On peut en déduire un rejet et de Sarko mais aussi de Juppé dès le 1er tour. De là à en tirer un vote d’adhésion aux idées de Fillon ? Pas sur du tout.
Ajoutez à cela le merdier en vue des primaires de la gauche. Gauche dont les médias aux ordres préfèrent ne parler que des querelles au FN.
Le dégommage des prétendants a de beaux jours devant lui.
arthur
A l’ère des remises en question, MLP risque la relégation sinon une défaite humiliante au second tour. Fillon sera au second tour et la France perdra encore 5 ans. Les politiciens obsédés par l’extrême droite s’avèrent les plus INCOMPETENTS au pouvoir: Sarkozy, Hollande, Valls…Emblématiques
audicat
Mais comme il y aura 100 % de prétentieux à se présenter, on n’avancera pas d’un cran.
Il faut renverser la table, c’est la seule solution, nos institutions sont trop pourries et trop corrompues.
esprit libre
Tout n’est pas faux et il y a du vrai dans ce que vous dites, diraient les Dupont !
Les déclarations récentes de Florian Philippot et Marine Le Pen sont autant de coups de mentons dont je doute aussi qu’ils soient en phase avec les attentes des électeurs formés à coup de réseaux sociaux, de primaires et de médias de la réinfosphère.
cad
FILLON s’est coulé tout seul avec son recul et sa maladresse sur la sécurité sociale après son attitude dégonflée sur l’avortement, la présidentielle est ouverte à tous les ambitieux,la gauche a été enterrèe trop vite par les médias qui revent d’un ticket avec Macron.
mouette
C’est Marine Le Pen qui a d’ores et déjà perdu contact avec la terre !
Robert
“La défense du service public ou de la laïcité, si honorables que soient ces sujets, ne touche pas les cœurs.” Non car trop de monde se retrouve au chômage.
De plus, l’état n’est même pas capable avec Pole Emploi de trier les offres correctement.
L’union départementale CGT du Morbihan par exemple, y a analysé les offres d’emplois le 2 septembre 2016. 46% d’entre elles étaient illégales. Dans un courrier adressé à l’organisation syndicale le 20 octobre 2016, le directeur national de Pôle emploi reconnaît lui-même que ces offres « présentaient manifestement des non conformités malgré les dispositifs de sécurisation mis en place de façon automatisée et via les conseillers alertés ».
En effet, c’est un logiciel de contrôle automatique qui gère les offres d’emplois. Or, jusqu’en 2014, c’était des agents de Pôle emploi qui contrôlaient, avant leur diffusion, la légalité des offres.
Les salariés en recherche d’un emploi n’ont-ils pas le droit de consulter des offres légales et non pas incohérentes, mensongères voire malhonnêtes ?
http://www.cgt56.com/spip.php?article1523