Saviez-vous qu’il existe une prière de la bière, officielle et écrite par le Vatican lui-même ? Elle fut même écrite il y a plusieurs siècles ! Ce mois-ci Divine Box vous propose de la découvrir, pour (pourquoi pas ?) la mettre à votre tour en pratique ! ?
Bénédiction de la bière dans la cathédrale de Bruxelles, le jour de la saint Arnoult de Soisson, saint patron des brasseurs belges/ Crédit photo : Aleteia
Prière de la bière : un peu d’histoire…?
La prière pour la bière, ou plus exactement la bénédiction de la bière, est officiellement apparue… il y a quatre cents ans ! Elle a été introduite en 1614 par le pape Paul V, dans le « Rituale Romanum ». Il s’agit du manuel de liturgie catholique, toujours utilisé de nos jours par les prêtres et religieux, bien que régulièrement mis au goût du jour ! Le chapitre VIII est intitulé « Bénédictions des choses ordinaires » : il propose des prières pour tout un tas de choses… ordinaires ! Tous les objets du quotidien (ou presque) s’y côtoient : le fromage, les animaux, les cartables, les bâteaux de pêche, les outils d’alpinisme et… la bière bien sûr ! Les religieux ont beau être spirituels, ils n’en sont pas moins amoureux des spiritueux… ?
Le fameux « Rituale Romanum » dont les origines remontent au XVIIème siècle !
Prière pour la bière : « Un remède salutaire au genre humain » ? ?
Mais que dit-elle donc, cette fameuse bénédiction de la bière ? Pour vous, la voici en latin :
Benedic, Domine, creaturam istam cerevisiae,
quam ex adipe frumenti producere dignatus es :
ut sit remedium salutare humano generi,
et praesta per invocationem nominis tui sancti ;
ut, quicumque ex ea biberint, sanitatem corpus et animae tutelam percipiant.
Per Christum Dominum nostrum.
Amen.
Si vous n’avez pas la chance d’être bilingue français-latin (on ne vous en veut pas !), en voici la traduction française ! On vous prévient, elle risque de ne pas être conforme aux règlementations publicitaires actuelles…
Bénis Seigneur cette bière nouvelle,
qu’il Vous a plu de tirer de la douceur du grain :
qu’elle soit un remède salutaire au genre humain ;
et que, par l’invocation de Votre saint nom,
quiconque en boive obtienne la santé du corps et la protection de l’âme.
Par le Christ notre Seigneur.
Amen.
Et voilà, maintenant vous pourrez briller en soirée…?
Deux moines de l’abbaye de Saint-Wandrille s’occupant du brassage de leur bière, au sein même de l’abbaye – Divine Box
Prière de la bière : « Qui boit est saint » ?
Si après avoir tant appris vous souhaitez vous détendre un peu, vous pouvez toujours vous tourner vers les moines, qui ne manquent pas d’humour… Les moines de l’abbaye bénédictine de Saint-Wandrille, en Normandie, sont les seuls en France à brasser eux-mêmes de la vraie bière d’abbaye (à ne pas confondre avec les bières trappistes) ! Et pour l’occasion, ils ont repris ce proverbe sur les murs de leur brasserie :
Qui bibit, dormit ;
qui dormit, non peccat ;
qui non peccat, sanctus est ;
erga : qui bibit, sanctus est.
Si vous n’êtes toujours pas devenu bilingue français-latin depuis le dernier paragraphe (il serait temps de s’y mettre…), en voici la traduction française :
Qui boit, dort ;
qui dort, ne pèche pas ;
qui ne pèche pas, est saint ;
donc : qui boit, est saint.