La procession dansante de saint Willibrord a eu lieu à Echternach (Luxembourg) le 22 mai comme chaque année le mardi de Pentecôte. Elle était présidée par monseigneur Hollerich, archevêque de Luxembourg et président de la COMECE. Y étaient présents une quinzaine d’évêques, dont entre autres le cardinal Eijk, archevêque d’Utrecht et lointain successeur de saint Willibrord à ce poste (696-739), et monseigneur Stenger, évêque de Troyes.
Elle a réuni quelque 9000 participants. Outre de nombreux pèlerins venus du Benelux et de l’Allemagne voisine y figuraient des membres du conseil communal d’Echternach et un ministre du gouvernement luxembourgeois, lequel y participait à titre privé. Un soleil généreux et une température agréable étaient au rendez-vous. Une averse a brièvement joué les trouble-fête vers 12 heures 30, en toute fin de procession. Elle n’a pas empêché les prolongements festifs pendant l’après-midi.
Cette procession aux origines très anciennes et faisant débat est une institution au Grand-Duché de Luxembourg et dans les pays alentour mais quasiment inconnue en France. Sa popularité dépasse de loin les milieux catholiques. Elle est inscrite au patrimoine mondial immatériel de l’UNESCO depuis 2010. Sa prochaine édition se déroulera le 11 juin 2019.