Communiqué de Mgr Pontier, président de la Conférence des évêques de France :
"Jeudi 12 mars 2015 sera présentée à l’Assemblée nationale une proposition de loi « visant à étendre l’obligation de neutralité à certaines personnes ou structures privées accueillant des mineurs et à assurer le respect du principe de laïcité ».
Face à ce texte, la Conférence de Evêques de France exprime sa très vive inquiétude. Elle y voit l’inspiration manifeste d’une méfiance vis-à-vis des religions dont il faudrait protéger les mineurs.
Elle souligne que lier le respect de la neutralité à la nature du financement est un dévoiement de la lettre comme de l’esprit de la loi de 1905 qui régit notre laïcité.
Elle dénonce fermement une nouvelle attaque qui cherche non plus seulement à reléguer les religions dans la sphère privée mais dorénavant à les cacher en les faisant disparaître progressivement de tout lieu de vie sociale.
En minant ainsi peu à peu, insidieusement, notre modèle de laïcité, ce n’est pas un Etat laïc qu’on veut garantir mais promouvoir une société vidée de toute référence religieuse. Nous ne pouvons l’accepter ; cela ne correspond en rien à la réalité de notre société."
Voilà un communiqué d'une fermeté non habituelle, comme nous aimerions en avoir lorsque des lois étendant la culture de mort sont discutées au Parlement.
Cette proposition de loi est ici. Elle vise notamment à conditionner le financement public à une obligation de neutralité.
Addendum : à la suite d'une réunion hier soir avec le président de l'Assemblée Claude Bartolone, le président du groupe PS Bruno Le Roux et le ministre des Relations avec le Parlement Jean-Marie Le Guen, le chef de file des radicaux de gauche Roger-Gérard Schwartzenberg a accepté de le retirer de l'ordre du jour. Le texte sera examiné la semaine du 11 mai. Ce qui permet de passer les élections.