Avec une nouvelle passe de “en même temps” d’Emmanuel Macron :
Le Gouvernement a changé d’avis. Il s’apprête à inscrire à l’ordre du jour la proposition de loi “visant à renforcer le droit à l’avortement”, contrairement à ce que disait vendredi 3 décembre Marc Fesneau sur le plateau de franceInfo. Le ministre en charge des relations avec le Parlement avait affirmé que c’était “au Parlement de s’en saisir”. […] “C’est un arbitrage politique entre le Président et le Premier ministre”, explique à France Télévisions une source gouvernementale qui parle d’un examen du texte au Sénat autour du 17 janvier. Emmanuel Macron s’est plusieurs fois déclaré opposé à ce texte “à titre personnel”. “Des délais supplémentaires ne sont pas neutres sur le traumatisme d’une femme. Après, je respecte la liberté des parlementaires”, a confié le chef de l’Etat au Figaro.
La Marche pour la vie, c’est le dimanche 16 janvier 2022 à Paris. Voilà une nouvelle occasion de se mobiliser.
Le sénateur LR Gérard Larcher s’est déclaré défavorable à cette loi, avec un argument un peu daté :
Je suis favorable à l’IVG dans le cadre de la loi Veil. Le rallongement du délai n’est pas la solution. Le vrai sujet, c’est l’absence d’offre médicale pour venir en aide aux femmes qui souhaitent interrompre leur grossesse.
La loi Veil, qui ouvrait la boîte de Pandore, à volé en éclat depuis bien longtemps : passage de 10 à 12 semaines, suppression de tout délai de réflexion, remboursement à 100% etc..
Ecrivez à vos sénateurs pour qu’ils rejettent ce texte.