Le réalisateur Xavier Dolan, qui se déclare lui-même homosexuel, se dit "dégoûté" par les prix récompensant les films gay. Dans Télérama du 3 septembre, il évoque la Queer Palm, qui couronne chaque année à Cannes des films questionnant les identités sexuelles :
« Que de tels prix existent me dégoûte. Quel progrès y a-t-il à décerner des récompenses aussi ghettoïsantes, aussi ostracisantes, qui clament que les films tournés par des gays sont des films gays ? On divise avec ces catégories. On fragmente le monde en petites communautés étanches. La Queer Palm, je ne suis pas allé la chercher. Ils veulent toujours me la remettre. Jamais ! L'homosexualité, il peut y en avoir dans mes films comme il peut ne pas y en avoir. »
ID
Enfin quelqu’un de sensé !
milan
Tous les films de Dolan, jusque-là, ont (peu ou prou) traité de l’homosexualité (et/ou du “genre” – voir “Lawrence Anyways”)…
Elle
Des établissements scolaires emmènent les élèves voir PRIDE (QUEER PALM au dernier Festival de Cannes) dans le cadre du cours d’anglais notamment… Soyons vigilants.
Clovis
Que des mots dans le jargon dominant: Queer palm, Lawrence anyways, Pride…Parle-ton bien du festival de Cannes?
Pitch
“La Queer Palm, (…) Ils veulent toujours me la remettre”
Ah oui ? Où çà ??
;-)
Désolé, pas pu m’en empêcher…
Kelkin
À Pitch
Merci, au moins un commentaire qui m’aura mis de bonne humeur :-)
n
La banalisation a certainement plus d’effet que la ghettoïsation.