Les médias belges sont manifestement un peu moins auto-censurés que les français. A Ninove, ville flamande, où le bourgmestre, Tania De Jonge, a été élue après les municipales de 2018 en réunissant une coalition de tous les partis contre les nationalistes, on apprend (et pas sur les réseaux sociaux mais dans la presse “mainstream”):
Ces derniers jours, la police a établi de nombreux procès-verbaux contre des jeunes qui ne respectent pas les règles de confinement. Ils ont mêmes rédigé plusieurs PV contre les mêmes jeunes qui sortent encore et toujours. En outre, la police se fait cracher dessus et les jeunes toussent consciemment dans leur direction en disant qu’ils sont atteints du coronavirus.
Même la très politiquement correcte bourgmestre commente:
Je n’hésiterai pas à prendre une ordonnance de restriction contre les jeunes et à réagir durement. Les règles existent pour tout le monde, y compris les jeunes. Notre police fait tout son possible, je ne peux pas accepter qu’ils soient attaqués comme ça.
professeur Tournesol
ça reste très politiquement correct, puisque la bourgmestre dénonce les “jeunes “. Chacun aura deviné qu’il s’agit de jeunes Flamands de souche :-)
F. JACQUEL
@Clofer
Si je peux me permettre, en Belgique, j’ai tout lieux de croire plutôt à des “coalitions royales”…
philippe paternot
dreuz.info fait état de l’augmentation des envois postaux dans les “quartiers” mauvaises langues, ils prétendent que ce soient des substances pas très catholiques