Le Parlement norvégien a entériné hier la séparation de la première confession (4 millions de membres sur 4,7 millions d'habitants) et de l'Etat au terme d'une révision constitutionnelle : 161 votes pour et 3 contre. Cette séparation entrera officiellement en vigueur le 15 juin. Le Parlement souligne que
"l'Eglise norvégienne continuera à occuper une place particulière dans la Constitution du pays, laquelle précise que l'Etat repose sur 'notre héritage chrétien et humaniste'".
La communauté luthérienne pourra désormais nommer sa hiérarchie sans l'aval du gouvernement. Il ne sera plus obligatoire, ni pour la moitié du gouvernement ni pour le ministre des affaires ecclésiastiques, d'en être membre. La famille royale devra néanmoins continuer d'y appartenir.
senex
Vont-ils enlever la croix du drapeau ? (Le bleu de cette croix évoquait le bleu “liberté” du drapeau français)
YannH
@senex :
Remplacer la croix par le croissant et l’étoile ? Parce que de ce coté là, ils sont mal aussi je crois.
Kral
@ Senex : il faut au contraire se réjouir de cela.
Car une certaine union entre l’Eglise et les nations est une bonne chose, mais en tant que les nations sont inspirées par l’Eglise. Or, dans le cas de la Norvège, c’était le contraire : l’Eglise (ou plutôt la secte hérétique et schismatique luthérienne) était asservie à l’Etat, au point de devoir marier religieusement ceux qui se mariaient civilement, y compris les homos !
C’est en soi une bonne chose de libérer l’Eglise de la tutelle de l’Etat.
alm
Excellente nouvelle, d’autant que des moines de Cîteaux s’installent en Norvège, à Mukleby. Voila une belle terre de mission, le pays le plus riche d’Europe (pétrole…)
senex
Kral@ faut pas croire que l’Eglise de France soit libre de ses mouvements.Le ministère de l’intérieur et des cultes exerce un contrôle certain sur la nomination des évêques et autres personnages influents.Le grand rêve républicain est toujours une constitution civile du clergé qui ferait des prêtres des fonctionnaires.Ce peut être tentant quand on sait que certains prêtres sont à la limite du seuil de pauvreté.Retraités en particulier .L’origine du drapeau norvégien est bien expliquée sur Wikipédia.Merci
Alix
Cela permettra le retour progressif du catholicisme, les cisterciens installés depuis 2009 rencontrent un franc succès !
perry
est-il vraiment chrétien de traiter les luthèriens de “secte hérétique et schismatique”? ce sont des chrétiens, eux aussi, meme si leur chemin diverge..si l’oecuménisme me semble difficile-le mot est faible- au moins pouvons-nous respecter des frères dans le Christ! il me semble que l’on est plus respectueux quand il s’agit de l’Islam!