Extrait de l'article de Jeanne Smits dans Présent d'aujourd'hui :
"(…) Les Français voteront dimanche et leur devoir électoral, qu’ils en soient conscients ou non, sera de choisir le bien pour une communauté de destin qui s’appelle la France : pour eux-mêmes, et pour leurs enfants. Nos enfants.
Ce devoir comporte un devoir de mémoire : pas seulement la mémoire d’un patrimoine à sauvegarder (et encore davantage, à faire revivre), mais la mémoire du mal qui a été fait à la France par ceux qui l’ont bradée. Mais aussi un devoir de lucidité. Si le résultat sorti des urnes dimanche soir ne laisse pas espérer cette restauration de la France française, ce ne sera pas totalement inattendu. Et il restera à sauver ce qui peut l’être.
De nombreux lecteurs m’ont fait part de leur colère d’avoir « laissé passer » la chronique de Jacques Trémolet de Villers annonçant son intention de voter, au premier tour, pour Nicolas Sarkozy. Il n’a pas donné de consigne de vote. Il a exprimé une opinion de chroniqueur, dans un journal d’opinion, à un moment de l’histoire du mouvement national français qui s’avère tourmenté et difficile, et où lui est laissée la liberté de traduire sa vision de choses.
On est d’accord ou on ne l’est pas. Mais cette chronique ne fait pas de Présent un journal « qui roule pour Sarkozy ». Présent est même le seul quotidien où le vote « national » n’est pas présenté comme une honte ou un choix extrême, mais comme un pas raisonnable vers la reconquête nécessaire des droits de la France.
Mais la chronique de Jacques Trémolet de Villers est le reflet d’une désunion de ce mouvement national cristallisée dans la déception d’une partie de son électorat historique qui se reconnaît souvent mal dans les choix laïcistes et un certain « gauchissement » du discours électoral de Marine Le Pen. Il n’est pas tabou de le dire, même « chez nous », surtout pas « chez nous ». Il n’est pas inutile, il n’est pas interdit de réclamer, à temps et à contretemps, les vraies solutions pour la France. Aux uns comme aux autres. Et chaque électeur du mouvement national, avec son infime parcelle de pouvoir, a ce souci premier.
Ne nous divisons pas davantage. La division, cette division parmi les Français est le fruit empoisonné d’un système qui les oppose les uns aux autres parce qu’il faut choisir un camp et un bulletin de vote. La renaissance française a besoin, aussi et peut-être surtout, de l’amitié française."
DAM
ni droite ni gauche , tout ce qui est national est notre , je voterai pour MLP.
Solange
Il est tout à fait clair que l’ascension imposée de MLP ne passe pas et ne passera jamais dans une très large part du mouvement national. Ce n’est pas seulement la personne qui gêne, c’est aussi ses tendances idéologiques superficielles mais nuisibles (jacobinisme, laïcisme, féminisme, gauchisme, droits-de-l’hommisme, maçonnisme latent…). On comprend mieux pourquoi le Système UMPS a mis la télévision d’Etat et l’ensemble de ses moyens médiatiques au service de la fille de JMLP lors de la campagne interne qui, pour le moins, fut inéquitable. Le FN est totalement dénaturé et le mouvement national est complètement désemparé.
phm
La division date de la Révolution de 1789, “Diviser pour mieux régner”. Le 21 janvier 1793, Louis XVI, à peine entendu à cause des tambours de Santerre, a dit juste avant son assassinat “légal” : “Je prie Dieu que le sang que vous allez répandre ne retombe pas sur la France.” Le malheureux roi savait ce qu’il disait. Les Français sont toujours diaboliquement divisés !
cligno
C’est vrai que la campagne électorale a été longue et quelque peu pénible, même pour les électeurs.
Ceci dit, la situation est assez claire : le 6 mai, le Président de la république sera François Bayrou ou François Hollande. Tout dépend du résultat du premier tour. Ceux qui préfèrent François Bayrou, ex-sarközystes ou non, doivent impérativement voter Bayrou dès le 22 avril. Merci pour la France.
Carlo
Il n’existe que DEUX positions :
-ou on est clairement établi dans la vérité, sur des principes inébranlables
-ou on est plus ou moins ceci, plus ou moins cela, c’est-à-dire un peu libéral mais pas trop : et alors, on dégringole, et de petits reniements en petits reniements, d’infidélités en infidélités, d’oubli des principes etc., on en arrive, en 20, 30, 40, 50 ou 60 ans à la chute complète. On n’a pas chuté d’un coup, on a dégringolé.
C’est ce que fait Trémolet, dont les variations ne sont qu’une dégringolade.
Que Dieu nous garde de ces faux maîtres, de ces joueurs de pipeaux qui, n’ayant pas de vrais principes, ont vogué toute leur vie au gré du vent.
denis
si on en croit la chronique de Jacques Trémolet de Villers et la “conversion” de Nicolas Sarkozy, il faudrait mieux élire président son conseiller Camille Pascal qui lui a écrit ces 3 fameux discours .
Et bien sur , pas besoin de se demander un instant si les actes ont suivi les discours chez notre président ?
Je reconnais avoir eu honte d’être abonné à Présent mercredi dernier.
phm
A Solange.
Taxer Marine Le Pen “de jacobinisme, laïcisme, féminisme, gauchisme, droit-de-l’hommisme,…” relève d’une certaine mauvaise foi car alors, que peut-on dire des autres prétendants au trône ???
Antoine
Que des lecteurs reprochent à Présent de voter Sarkozy, laisse songeur… Même si je ne suis pas d’accord avec J Tde V, on peut rendre hommage à Présent de le laisser exposer son opinion qui détonne dans la ligne éditoriale.
HV
Quelqu’un sait-il si l’on peut lire quelque part l’article de Me Tremolet en acces libre, voire des extraits?
marinette
Ce que j’apprécie chez Jacques Tremolet de Villers, c’est que c’est un esprit libre, il ne roule pour personne et n’impose à personne ce qu’il pense. Il se permet de nous le livrer, on est d’accord ou pas, peu importe,en tous cas, pour ma part,il fait partie des rares personnes qui m’ont beaucoup appris et qui me font réfléchir même si, dans le cas précis,je ne partage pas son intention!
clovis
Comme DAM je voterai MLP Dimanche.
L’union des Français ne peut pas se faire derrière Sarko qui a bafoué le referendum anti constitution européenne (55% de NON), et qui n’aime pas la France (ses déclarations à Philippe de Villiers).
L’union dans l’amitié oui, c’est possible derrière Marine Le Pen qui proclame les racines chrétiennes de la France et veut mettre un frein à l’avortement “tous azimuts”.
Antoine Vaudey
Si j’ai bien compris, certains membres du mouvement national ne voteront pas pour MLP, parcequ’elle représenterait le risque d’un gauchissement de ce mouvement.
Et il vont voter pour Sarkozy ?
Gribouille sors de ces corps !
HS
Pour comprendre certains cheminements difficilement compréhensibles il faut avoir lu “Les Ghettos du Gotha : Comment la bourgeoisie défend ses espaces” de Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot. On est loin, bien loin de la noblesse désespérée des hobereaux de La Varende ou de l’intransigeante dissidence d’un Soljenitsyne…Mais qu’est-ce que la vérité en “Realpolitik”?
Olivier M
Présent est désolant. Puisqu’il est incapable de choisir et d’oeuvrer pour l’un des 10 candidats, on se demande pourquoi il traite encore de politique.
Quand en plus il soutient ouvertement, quoiqu’en dise Jeanne Smits, Nicolas Sarkozy dans l’article de Tremolet de Villers, on atteint le comble de la désolation pour ce qui fut autrefois un vrai journal de combat, le quotidien qu’attendaient les nationaux.
Avec Sarkozy, l’imposteur, ils sont bien servis…
Vivement Marine.
St Ethoscope
Appeler à voter Sarkozy ?
Vous vous foutez du monde !
Mitterand à la culture, Besson, Fadela, Rama, etc… etc…
Il ne vous a pas assez cocufié ??
Marine Le Pen au premier tour. Si absente au second je ne me déplacerai pas pour les deux zigotos restants.
Le Front National ou rien.
HV
@Olivier M.:
“Présent est désolant. Puisqu’il est incapable de choisir et d’oeuvrer pour l’un des 10 candidats, on se demande pourquoi il traite encore de politique.”
Votre experience personnelle est donc qu’un organe de presse n’est interessant que dans la mesure qu’il “roule” pour quelqu’un? C’est drole, la mienne est plutot inverse.
Denis Merlin
Une des choses qu’un Français peut le plus reprocher à Nicolas Sarkozy, donc à ses partisans, est la diffamation de la France. Lorsqu’il a dit que la France avait eu l’idée folle de la shoah, il s’est fait agresseur de la France.
Il est paradoxal que Me Trémolet, avocat de Paul Touvier, se fasse le soutien d’un personnage comme Nicolas Sarkozy. Ce soutien inattendu renforce tout particulièrement la diffamation de la France et laisse perplexe sur la conscience que peut avoir Me Trémolet de ses responsabilités.
Les points non négociables concernent l’humanité entière. Si on les ignore on met l’humanité en danger de survie, dans vie physique pour les deux premiers point, dans la civilisation pour le dernier. Mais l’accusation de la France concerne spécialement la France et les Français, elle est incompatible avec la prétention à gouverner le pays. Si l’on se fait complice de cette accusation en votant pour celui qui la profère, pour moi, on se disqualifie.
francis De Ville Souchet
Les tergiversations orléanistes sont monnaie courante:toujours se garder une place pour l’après,on ne sait jamais.
La position du Duc d’Anjou est claire;”pas de mélange des genres”,on peut contester sa personne,ses convictions et même le touner en dérision,il reste néanmoins fidèle à sa nature.
Son engagement est osé:il refuse de s’inscrire dans ce système de parti:la république actuelle le conteste et vice-versa.
En dehors de ce débat, cette journaliste(J.Smith),dans un article a parlé d’un problème de fond: la Morale qui fait défaut.
cb
peut-on trouver sur le net la chronique de Trémolet ?
Merci
yf
toutes les belles âmes qui sur ce blog se drapent dans les parements de la vertu outragée à l’idée d’apporter une voix à Sarkozy devraient se dire ceci : au premier tour on choisit (MLP par exemple, en dépit de l’absurdité de ses raisonnements économiques), au second on élimine (et là même si Sarkozy mériterait des claques, la question est : Sarkozy est-il MOINS PIRE que Hollande ? Et la réponse est bien sûr OUI ; c’est une évidence. Ceux qui disent le contraire sont du côté de la Gauche. Ils portent une responsabilité considérable s’ils s’abstiennent). Ne pas voter Sarkozy au second tour, c’est faire élire Hollande.
Sancenay
l’amitié est un bon début, mais au point où nous en sommes il faudra la miséricorde conseillée par une grand guérisseur de patrie: Sa Sainteté le Pape Jean-Paul II.
La doucette
Comme Ethoscope, je voterai Marine dimanche, pour défendre notre souveraineté, sortir de ce carcan européen, ne plus voir Hollande, Sarko et Bayrou que l’on connait depuis plus de vingt ans. Nous sommes dans un tel délabrement et anomie, c’est Marine ou rien ! si elle ne passe pasle 1er tour, je reste chez moi.
candide
Les élections du président de la république est toujours un non sens politique en France, nation qui a été construite par nos rois. Cependant, cette année, comme en 1981, le choix est particulièrement difficile (je rappelle qu’à d’autres occasions, nous avons eu Boutin, Le Pen (père), Mégret, Royer ou encore Villiers). Et pourtant, au 1er tour, le moindre mal c’est probablement Marine Le Pen. Au deuxième tour le moindre mal sera le ou la candidat(e) la moins à droite, c’est à dire opposée à Hollande ou à Mélenchon. J’ai beau retourner la question dans tous les sens, je ne vois pas d’autre choix chrétien et patriote.
Solange
Voter pour MLP c’est voter pour le DROIT à l’avortement.
Les choses sont aussi simple que cela. Chacun agira en conscience.
clovis
Permettez-moi de vous dire, Solange, que si les choses étaient aussi simples que vous dites les discussions sur le Salon Beige n’auraient pas lieu d’être.
Comme beaucoup d’autres intervenants je pense que MLP fera reculer l’avortement “tous azimuts” comme elle l’a promis à l’encontre de ses intérêts électoraux immédiats. C’est elle le candidat “moindre mal”. Mais ceux qui vont s’abstenir ou voter blanc favorisent les très mauvais candidats. Ce n’est pas simple.
On vient d’apprendre sur le SB que le parlement irlandais a refusé de légaliser l’avortement. Il a bien fallu que les 111 députés qui ont voté contre aient été élus. Il y avait probablement dans ces 111 des candidats “moindre mal” aussi. Leur moindre mal vient de se transformer en bien. Si les électeurs s’étaient abstenus ils auraient manqué à l’appel bien évidemment.
Voilà ce que je pense mais je ne prétends pas faire la leçon à quiconque!
francis De Ville Souchet
Finalement, je me demande si une nouvelle forme de royalisme qui aurait retenue les leçons de l’histoire ne serait pas une piste de reflexion…(exit les façadiers “pseudo-royalistes à la versaillaise” teintés de représentations anachroniques, style bobo impénétrable 2012, limite secte…j’arrête là, je vais glisser et être malveillant)…
Une personne à la tête du pays qui représente sa patrie à l’intérieur comme à l’extérieur des frontières;de préférence pas un expert en tout,ni un “people”;sans pour autant cumuler quasiment tous les pouvoir mais ayant un regard sur l’ensemble de la vie d’un pays,un homme préservant la paix par sa position , sa stature.
Un parlement élu démocratiquement devrait prêter serment auprès du dignitaire et en cas de nécéssité, ce parlement accompagné d’un référendum pourrait révoquer le “roi”pour le remplacer dans sa fonction de représentation de la nation française.
En ces temps troublés où la notion de démocratie mille fois citées mais peu pratiquée,on cherche une autre voie possible car conscient que la situation actuelle ne pourra perdurer.
Denis Merlin
Solange a raison : dire que l’avortement est un droit condamne votre action politique dans ses principes. Si l’avortement est un droit, ceux qui s’y opposent s’opposent aux droits de leurs semblables, ils sont des malfaiteurs.
L’avortement peut être, à la rigueur, une tolérance eu égard à l’état de l’opinion (émeutes, violences en tout genre des partisans de la liberté de l’homicide), opinion publique que l’on doit, dans ce cas, travailler à changer.
La déclaration de madame Marine Le Pen est donc fondamentale et ne peut que conduire à ne pas voter pour elle.
phm
A Denis Merlin
Qu’est-ce qui vous donne le “droit” de dire aux autres ce qu’ils ne doivent pas faire ?
Steph
Je lis, sous la plume de CB : “la question est : Sarkozy est-il MOINS PIRE que Hollande ? Et la réponse est bien sûr OUI ; c’est une évidence. Ceux qui disent le contraire sont du côté de la Gauche. Ils portent une responsabilité considérable s’ils s’abstiennent). Ne pas voter Sarkozy au second tour, c’est faire élire Hollande.”
En lisant une réflexion aussi péremptoire, aussi inintelligente, aussi peu argumentée, aussi manichéenne, et aussi méprisante, je n’ai que’une envie, celle de voter Hollande, rien que pour l’emm…
Steph
Je n’en veux pas à Présent d’avoir fait passer la tribune de JTV parce qu’il appelle à voter Sarkozy (même si ce n’est pas mon opinion, je pense que ce sujet compliqué n’appelle pas de réponse unique, et que ce n’est pas un péché mortel que de voter Sarko), mais parceque l’article de JTV était nul.
En effet, la conclusion de son article est de dire : jugeant Sarko sur ses actes, je vote pour lui au premier tour.
Mais les trois éléments qu’il cite à l’appui de son propos sont : le discours du Latran, la LH d’Hélie de Saint Marc, et le voyage à Domrémy, trois actes purement symboliques qui n’ont pas eu de conséquences réelles dans l’action du président, alors que les discours contraires et surtout les actes complètement en opposition sont faciles à trouver.
Que l’on puisse voter Sarko, je peux l’admettre, mais pour ces raisons, il ne faux quand même pas que M° Trémolet confonde lyrisme poétique et analyse politique !