Après la rencontre de ce matin entre le Premier Ministre de Malaisie, Najib Razak, et le Pape Benoît XVI, le Père Lawrence Andrew, prêtre de Kuala Lumpur et Directeur de l’Herald, hebdomadaire catholique de l’Archidiocèse de la capitale, écrit :
"je m’attends à ce que soit annoncé bientôt officiellement l’établissement de relations diplomatiques entre le Saint-Siège et la République de Malaisie".
"Disposer d’un Nonce apostolique stable à Kuala Lumpur pourrait avoir de nombreuses conséquences positives pour l’Eglise et pour toute la communauté chrétienne en Malaisie. Les communications entre le gouvernement et l’Eglise s’amélioreront. En outre, il représente pour nous chrétiens la possibilité de devenir visiblement une grande «banque morale» c’est-à-dire un point de repère en matière de moralité, de diffusion et de sauvegarde des valeurs, de lutte contre la corruption, les abus et autres maux qui affligent la vie nationale ».
De récents conflits ont porté atteinte à la liberté des catholiques en Malaisie.
«Les plus importantes questions qui nous concernent demeurent posées : l’usage du terme Allah de la part des non musulmans ; la libre circulation des Bibles ; la bataille pour l’élimination de la peine de mort ; le respect de la liberté et des droits humains fondamentaux sans aucune discrimination. C’est sur de telles question que nous évaluerons les démarches concrètes de l’exécutif».
En Malaisie, les musulmans représentent 60% de la population, les bouddhistes environ 20%, les chrétiens 10% environ (dont environ un million de catholiques), les hindouistes 6,3% du total sachant qu’il existe par ailleurs des minorités taoïstes, confucianistes et adeptes des cultes traditionnels.