Selon la dernière étude de l'Insee, les départs massifs en retraite devraient se poursuivre jusqu'en 2020. Sur les 25,6 millions d'actifs en France, 31 % vont mettre fin à leur carrière professionnelle d'ici 2020, soit 8 millions de personnes de 2009 à 2020 et donc plus de 700 000 chaque année. Le gouvernement espère ainsi que le problème du chomage sera résorbé par la démographie. Mais en fait rien n'est moins sûr.
Se posera ensuite, et même déjà, le problème du financement de ces retraites. La part des seniors dans la population active occupée – un actif sur 4 aujourd'hui – devrait augmenter. Et là on comprends mieux le militantisme acharné de certains en faveur de l'euthanasie.
A.F
Je crois plutôt que les économies faites grâce à l’euthanasie permette(ro)nt de financer l’AME aux clandestins.
amiral
Nous revoilà sous les régimes socialo coco des années 1930 ,ou l’être humain n’avait aucune importance ,mis a part les commissaires du peuple et leurs chefs.Dieu est MORT ,vive notre saint pognon.tant va la cruche a l’eau ETC et la viens la JUSTICE DE DIEU.Comme toujours regardez bien.
Olivier M
Pourtant les choses sont éminemment simples:
– pour préserver nos emplois, il suffit de les PROTEGER, rôle régalien de l’Etat, donc de rétablir des frontières et mettre en place un protectionnisme économique puissant face à la concurrence mondiale.
Feu Maurice Allais l’a dit mille fois mieux que moi, le lire sans réserve.
– pour financer nos retraites, il suffit de FAIRE DES ENFANTS, en commençant par ne pas les tuer avant leur naissance, puis en défendant la Famille, cellule de base irremplaçable de toute société vivante sur cette Terre, y compris animale.
Même un enfant peut le comprendre.
estebe
c’est le problème majeur actuel. Autrefois l’on travaillait 48heures par semaine de 15 ans à 65 ans. actuellement l’on travaille 35heures de 25 ans à 60 ans. Tout est dans ce calcul.
Il faut donc travailler plus 48heures et plus longtemps, 67 ans, 65 ans. Peut être que l’on aura un début de solution. S’entêter sur la retraite à 60 ans est absurde, s’entêter sur les 35 heures est absurde.
Il faut libérer le travail, libérer l’entreprise, donner une véritable flexibilité et surtout faire en sorte que les salariés eux mêmes aient une flexibilité dans la gestion de leur lieu de travail.
borphi
Et bien voilà ! Nos élites , par incompétence, reproduisent les mêmes erreurs que dans les années 80-90 .
Ils s’imaginent qu’en envoyant des actifs à la retraite plus tôt ,tout comme ils ont repoussé l’âge d’entrée dans la vie active et même quand ils ont supprimer le service national , ils vont résoudre les problèmes de chômage.
On est vraiment mal barré avec des bollos pareils!
harper
@ estebe
Quel àge avez vous ?
si vous êtes à la retraite à quel âge l’avez vous prise ?
Dragases
Les pensions des retraités vont s’effondrer!
Julie
“Bon sang mais c’est bien sûr” :
organisons les départs à la retraites…
nous aurons ainsi des travailleurs pour payer les retraités !
C’est pas donné à tout le monde de trouver de telles solutions, il faut, au moins, être sorti d’H.E.C. ou de Polytechnique !
n
Dans une société où plus personne ne travaille, il n’y a plus de chromage, mais il n’y a plus que des clochards.
qi
Sans parler du “renouvellement de la main d’oeuvre” dont fait état l’Insee : Cela signifie que l’immigration va augmenter.
LELIEVRE
En 1977, le fameux Raymond Barre, ardent défenseur malthusien (idéologie que nous subissons actuellement), avait indiqué que la question du chômage se résoudrait naturellement par les départs en retraite jusqu’en 2020. Un certain nombre, dont lui, en déduisait qu’il n’y avait donc rien à faire pour contrer la montée du chômage.
Nous sommes en 2014, bien proche de 2020. A raison de plus de 700000 nouveaux retraités par an depuis 2010, on constate une forte augmentation du chômage pendant la même période.
Qui dénonce ces aberrations ?
Une fois de plus, on se demande si nous avons des économistes, des journalistes, des hommes politiques !
Stephe
Tout cela c’est faire abstraction de l’immigration d’invasion qui va montant si l’on en croit le flux qui ne cesse d’arriver aux frontières. Alors la fin du chômage par les retraites c’est un doux rêve. Sinon il fallait mettre le départ à 50 ans si c’était la solution.
estebe
Réponse à Harper
je ne suis pas en retraite grace à Dieu alors que j’aurais pu la prendre.
encore 20 ans de travail. et je cumule au moins 3 métiers.
odile
Beaucoup ici veulent travailler longtemps! Et les jeunes? Ils vont faire quoi? Il n’y aura pas de travail pour tout le monde. Beaucoup ont voté pour hollande car il a promis la retraite à 60 ans et beaucoup l’attendent avec impatience surtout ceux qui ont un travail pénible.