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Histoire du christianisme

La Rose blanche : question de flamme et de dignité !

La Rose blanche : question de flamme et de dignité !

De Rémi Fontaine pour Le Salon beige :

Dans son beau livre sur La Rose blanche, des résistants chrétiens contre le nazisme (Via Romana, 2024), Henri Peter nous retrace, parmi d’autres, l’itinéraire, la réflexion et l’action culturelle de dissidence d’Hans Scholl. Lequel, avec quelques amis étudiants, dont sa sœur Sophie et Alexander Schmorel, finira par être arrêté pour avoir commis et distribué plusieurs tracts de résistance à Hitler. Ils seront exécutés pour haute trahison en 1943. Un film relate aussi leurs Derniers jours (2006).

Envoyé sur le front russe près de Moscou pour un stage médical en juillet-novembre 1942, Hans réagissait dans ses carnets contre le « nihilisme spirituel » qui, déjà, avait envahie et menaçait la culture européenne sous le joug d’une idéologie dominante, un peu comme aujourd’hui avec le wokisme :

« Après le néant, plus rien ne peut venir. Mais il faut bien que quelque chose arrive, parce que toutes les valeurs ne sauraient être détruites chez tous les hommes, et qu’il existe toujours des gardiens pour rallumer la flamme et la transmettre de l’un à l’autre, jusqu’à ce qu’une nouvelle vague de renaissance submerge la terre. Le voile gris des nuages sera pour ainsi dire déchiré par le soleil d’un nouveau réveil religieux. »

C’est le chant de l’espérance : « Même le plus noir nuage a toujours sa frange d’or. » Des mots qui nous évoquent ceux, tout aussi prophétiques, de Louis Veuillot au XIXème :

« Si le siècle qui vient semble nous promettre une longue période de médiocres combats sans victoire apparente, des abaissements de toutes sortes ; si nous devons être raillés, bafoués, expulsés de la vie publique ; s’il faut, dans ce martyre du mépris, subir le triomphe des sots, la puissance des pervers et la gloire des faquins, Dieu de son côté réserve à ses fidèles un rôle dont ils ne refuseront pas la féconde et durable splendeur. Il leur donne à porter sa vérité diminuée et réduite comme un flambeau d’autel qu’on peut mettre aux mains d’un enfant, et il leur commande de braver cet orage ; car pourvu que leur foi ne faiblisse pas, la flamme vivante non seulement ne sera pas éteinte, mais ne vacillera même pas ! La terre nous couvrira de ses poussières, l’Océan nous crachera ses écumes, nous serons foulés aux pieds des bêtes lâchées sur nous, et nous franchirons ce mauvais passage de l’histoire humaine. La petite lueur placée dans nos mains déchirées n’aura pas péri ; elle rallumera le feu divin, allumé par celui qui est la Voie, la Vérité et la Vie, éclairant de sa splendeur le destin des enfants sacrifiés, des femmes blessées et des hommes trompés. »

Le flambeau sera transmis, nous en avons l’espérance !

En pleine dictature totalitaire, les éclaireurs sacrifiés de la Rose blanche, martyrs du nazisme, auront ainsi accompagnés héroïquement la petite fille Espérance (Péguy) sur le chemin charnel, raboteux et ténébreux du salut. Refusant le mensonge généralisé, ils auront permis à la petite lueur de la Vérité de passer entre leurs mains déchirées. À la manière dont sainte Thérèse de Lisieux raconte la communion des saints à sœur Catherine dans la pièce que Gilbert Cesbron lui a consacrée (cité par dom Pateau) :

« Ecoutez ! Il n’y avait plus d’allumettes dans le couvent. Il ne restait que la mèche d’une petite veilleuse devant l’autel. Une sœur y approcha son cierge et tous les autres s’allumèrent au sien. Et dans la nuit qui tombait, toutes ces lumières, de proche en proche, qui se devaient la vie l’une à l’autre… C’est cela la communion des saints ! Ah ! Croyez-vous que la vie soit un rendez-vous d’inconnus, et la mort, un grand dortoir anonyme ? Non, pour moi ce mode est comme un jouet fragile… Chacun de nous est secrètement lié à chacun des autres. Tous nos frères, jusqu’aux extrémités de la terre, prisonniers du moindre de nos gestes. De la plus légère parole… »

« Heureux êtes-vous, lorsqu’on vous insultera, qu’on vous persécutera, et qu’on dira faussement toute sorte de mal contre vous, à cause de moi. Réjouissez-vous et soyez dans l’allégresse, car votre récompense est grande dans les cieux : c’est ainsi qu’ils ont persécutés les prophètes qui ont été avant vous… »

Éclairant et formant leur conscience à la lecture de l’Évangile et de bons auteurs souvent catholiques (dont le cardinal Newman), Hans et Sophie Scholl (eux-mêmes protestant) nous montrent l’exemple pour se maintenir dignement en homme et femme « contre vents et marées », approfondissant leur foi au Hosannah du doute, selon le mot de Dostoïevski. Comme l’autrichien catholique Franz Jägerstätter, (plus connu depuis le beau film de Terrence Malick Une vie cachée), qui écrivait lui-même dans ses carnets :

« Depuis qu’il y a des hommes en ce monde, l’expérience nous apprend que Dieu accorde aux hommes le libre arbitre, et Dieu ne descendra pas du ciel pour anéantir le mal ou les méchants. »

Aux côtés des grand dissidents anti-communistes, ils nous tracent la piste pour résister aux ténèbres et au mensonge des idéologies actuelles, de tout totalitarisme présent, fut-il le plus sournois sous l’espèce d’une dictature du relativisme…

Retenons encore du livre de Henri Peter ce moment emblématique rapportée par Inge Scholl (la grande sœur survivante convertie au catholicisme après son mariage avec Otl Aicher, l’ami de la famille). Lorsque Hans se rend en Russie pour son stage d’étudiant en médecine, son train s’arrête en Pologne où la persécution des juifs sévit à outrance :

« Là des femmes et de très jeunes filles effectuaient des travaux sur la voie. Elles portaient l’étoile jaune sur la poitrine. Hans avait sauté par la fenêtre pour les rejoindre. La plus proche était une très jeune fille avec des mains fines et un beau visage intelligent, mais triste. Hans lui donna secrètement sa ration militaire, du chocolat et des noix. La jeune fille ramassa le paquet et fièrement le jeta à ses pieds ; il reprit le paquet et lui dit en souriant : “J’aurais tant voulu vous faire une petite joie ?” Puis il cueillit une marguerite qu’il plaça près du paquet. À ce moment il sauta dans le train qui repartait, mais de loin il observa la jeune fille : elle regardait le train s’éloigner et avait mis la fleur dans ses cheveux. »

Question de dignité : de la marguerite à la rose blanche, on saisit la continuité ! Le nom de La Rose blanche vient d’un poème de Clemens von Brentano. Symbole de pureté et de salut en analogie avec la prière du rosaire, la rose blanche évoque aussi la foule des saints formant une rose dans la divine comédie de Dante. Elle est donc devenue l’emblème de résistants chrétiens au nazisme : question de fleur, de flamme, de communion des saints et de dignité !

Rémi Fontaine

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