Partager cet article

Histoire du christianisme

La Résurrection du Messie : une prophétie juive l’annonçait

Une stèle mystérieuse censée remonter au 1er siècle avant JC, pourrait révéler, selon l’AFP, que des juifs croyaient déjà avant Jésus à la venue d’un messie ressuscité. Le chercheur Israël Knohl, professeur d’études bibliques de l’université hébraïque de Jérusalem, affirme :

"Ce texte peut constituer le chaînon manquant entre le judaïsme et le christianisme, dans la mesure où il inscrit la croyance chrétienne en la résurrection du messie dans la tradition juive".

La stèle se trouve entre les mains d’un collectionneur vivant à Zurich, qui a déclaré l’avoir acquise à Londres auprès d’un marchand d’antiquités jordanien. Elle proviendrait du côté jordanien des rives de la mer Morte.

Le texte en hébreu, de nature apocalyptique, se présente comme la "révélation de l’archange Gabriel". Il est inscrit à l’encre sur la pierre, sur 87 lignes, certaines lettres ou mots entiers étant effacés par l’usure du temps. L’analyse du chercheur repose essentiellement sur le décryptage de la ligne 80 où figurent les termes "dans les trois jours" suivis par un mot à moitié effacé qui, selon le professeur Knohl , signifie "vis", du verbe "vivre". Selon le chercheur, le texte annonce que l’ange Gabriel ressuscitera trois jours après sa mort le "prince des princes" ("sar hasarim"), une formule s’appliquant au messie dans le tradition juive.

Ce n’est pas nouveau : l’Ancien Testament contient bon nombre de prophéties sur NSJC. Néanmoins, si cela peut aider les Juifs à croire que le Messie est NSJC.

Michel Janva

Partager cet article

11 commentaires

  1. Ce n’est pas la première fois que Jésus est annoncé comme Messie en Israël. L’article d’Israël today qui suit date de septembre 2007. Le rabbin Yitzhak Kaduri était très aimé. Ses funérailles furent suivies par plus de 200 000 personnes ! De plus le congrès mondial des Juifs pour Jésus vient de se tenir à Jérusalem ! ce congrès a ressemblé des miliers de personnes. Noublions pas non plus la communauté des Juifs Catholiques d’Israël qui célèbre la messe en hébreu, l’une des 3 langues parlé par Jésus avec l’araméen et le grec. Article d’Israël Today :
    “Un rabbin influent d’Israël révèle le nom du Messie : stupeur parmi ses disciples.
    Jésus est le Messie !
    Yitzhak Kaduri, rabbin influent en Israël, a écrit le nom du Messie attendu par les juifs sur un papier, peu de temps avant sa mort à l’âge de 108 ans.
    Quelques mois avant son décès, il avait dit à ses disciples pour le Yom
    Kippour qu’il avait rencontré le Messie ; ceci est confirmé par son fils
    : « Mon père a rencontré le Messie lors d’une vision, et nous a dit qu’il viendrait bientôt » [1]
    Il semble que les derniers jours de sa vie, le Rabbin Yitzhak Kaduri parlait sans cesse de la venue du Messie et de la Rédemption par ce même Messie.
    Il avait auparavent publié quelques portraits du Messie, qui ne sont pas sans rappeler Celui du Nouveau Testament. Quant au nom du Messie, il avait demandé à ce que le document qui le renferme soit gardé secret jusqu’à maintenant.
    Car la nouvelle n’est pas vraiment fraiche : selon ce document, le Messie des juifs ne serait autre que … Jésus !
    Voici ce qu’il écrivit sur sa brève note :
    «A propos de l’abréviation du nom du Messie : « Il élèvera le peuple et prouvera que sa Parole et sa Loi sont valides » (= en Hébreux pour les caractères gras : Yarim Ha’Am Veyokhiakh Shedvaro Vetorato Omdim).
    C’est ce que j’ai signé de ma main durant le mois de la miséricorde.
    Yitzhak Kaduri ».
    Les premières lettres de la phrase Yarim Ha’Am Veyokhiakh Shedvaro Vetorato Omdim donnent en hébreux le nom de Jésus : YEHOSHUA ou Yeshua.
    La polémique fait désormais rage dans les milieux juifs orthodoxes, certains évoquant un faux, d’autres reconnaissent que la note est authentique. Source : Israël Today”

  2. Il y a une “légère” différence entre ce texte et la réalité. Dans celle-ci c’est Jésus lui-même qui ressuscite et non l’Archange Gabriel. Car seul Dieu a le pouvoir de ressusciter les morts.

  3. Si cela pouvait également faire comprendre aux musulmans que l’Islam n’est pas la ”suite” du judaïsme et du christianisme. Et que la ”prophétie” de Mahomet contenue dans le soit disant ”saint” Coran n’est qu’un décalque hasardeux des textes de l’Ancien Testament juif, dont les prophéties ont été réalisées par Jésus vrai Dieu et vrai Homme…..

  4. A jean D’Agniel :
    Je connais mal le sujet que vous évoquez mais j’inciterai les chrétiens à la prudence concernant les révélations du Rabbin Kaduri. En effet ses révélations sont pour le moins étranges. Ce qui ne signifie pas qu’il n’a pas été sincère en les faisant mais peut être lui même abusé par ses visions.
    Vous avez repris un article d’Israel Today mais vous oubliez des passages douteux comme celui ci :
    “…”Il est difficile à un grand nombre de bonnes personnes dans la société de comprendre la personne du Messie. Le leadership et le statut d’un Messie de chair et de sang est difficile à accepter pour beaucoup dans la nation. En tant que leader le Messie ne tiendra pas de ministère en particulier mais sera parmi le peuple et utilisera les médias pour communiquer. Son règne sera pur sans désirs personnels ou politiques. Pendant son règne seules la justice et la vérité prévaudront”.
    ” La révélation du Messie s’accomplira en deux étapes : premièrement il confirmera sa position en tant que Messie sans savoir lui-même qu’il est le Messie. Ensuite il se révèlera à quelques juifs, pas nécessairement à des exégètes mais à de simples personnes. Seulement plus tard il révèlera son statut de Messie à toute la nation. Les gens seront étonnés et diront : Quoi ! c’est lui le Messie ?” Beaucoup ont connu son nom mais n’auraient jamais cru qu’il est le Messie”… ”
    Croyez vous que Jesus ignorerait qu’il est le Messie ? A se demander si ce n’est pas l’Ante Christ. Par ailleurs le Rabbin Kaduri aurait aussi déclaré que le cyclone Katrina était une punition divine pour châtier Georges Bush qui avait poussé les Juifs à quitter Gaza… Bref… Je ne me précipiterai pas pour faire tant de publicité à ses révélations… A creuser donc… Au fait Ariel Sharon est il toujours dans le coma ? Car si j’en crois le site juif voxdei : “Le Rabbin Kaduri a mentionné à ses étudiants que le gouvernement actuel sera le dernier de « l’ancienne ère ». Il poursuivit en mentionnant que Sharon sera le dernier Premier Ministre d’Israël, et que le nouveau gouvernement aura déjà la direction de l’ère du Messie.”
    Prudence, prudence cher Ami avec les révélations fracassantes…

  5. Croire que le Messie, c’est Jésus : c’est bien ! De nombreux Juifs le croient (par exemple, les fameux “Jews for Jesus”).
    Mais cela n’est pas suffisant.
    Ce qu’il faut croire, c’est que Jésus est Dieu, qu’Il est le Verbe éternel de Dieu, le fils de Dieu, qui a assumé une nature humaine.
    La Foi ne se contente pas de dire que Jésus est le messie annoncé par les Prophètes, elle culmine dans l’affirmation de la divinité de Notre Seigneur.
    Cette divinité est particulièrement niée à notre époque, de différentes manières. La plus insidieuse de ces manières, c’est d’affirmer que Jésus est Dieu (ainsi, les apparences de la foi sont sauves !), mais d’interprêter cela dans le sens que Jésus serait un homme tellement parfait qu’il est devenu Dieu par adoption ou identification.

  6. Bonjour,
    Je ne sais pas si le SB ou ses lecteurs peuvent m’aider. En fait relativement au thème abordé dans ce post je cherche un ouvrage récent et facile d’accès, sérieux mais pour non latinistes, non hébraisants, etc… qui retracerait “l’élaboration” de la Bible, les prophéties qui la constitue, etc….
    De même, c’est une question au SB, même si ce qui est fait est déjà formidable, j’aimerais savoir si il n’y a pas la possibilité d’envoyer des questions spontanées.
    Par exemple hier il y avait sur Arte un documentaire sur l’évolution qui m’a semblé très intéressant et m’a posé beaucoup de questions sur l’avancée des recherches dans ce domaine, néanmoins je suis dans l’incapacité religieuse, technique, scientifique, etc…. d’émettre un avis sur ces questions. Ainsi, sans bien évidemment vouloir modifier la ligne éditoriale du SB, j’aimerais savoir si on peut faire appel à des rédacteurs ou lecteurs du Salon pour avoir un éclairage et ne pas rester désemparé devant des informations qui touchent, dans ce cas, de près la Création, etc…
    Idem pour de nombreux ouvrages. J’aimerais savoir si tel ou tel livre a été lu par des les uns et les autres et avoir leur avis. Parfois il faut acheter des livres par geste militant (Le livre noir de la révolution française, 35 questions sur la guerre d’Algérie,…) pour soutenir les auteurs, etc… mais pour des raisons financières on ne peut pas tous acheter.
    Encore bravo pour votre Salon, et pour les commentaires souvent intéressants de lecteurs qui permettent de briser la solitude non pas “humaine” mais “intellectuelle” car on ne peut pas échanger sur ces questions dans la plupart de nos activités, et pas que pour des questions d’emploi du temps….

  7. “Le texte en hébreu, de nature APOCALYPTIQUE” => Est-ce bien de Jésus dont il est ici fait référence ? Pas sur…

  8. Il me semble que les Pharisisens croyaient à la resurrection des morts, d’ailleurs, dans l’Evangile, on leur oppose les sadducéens, qui n’y croyaient pas eux. Ce n’est donc pas nouveau que les Juifs croyaient à la resurrection des morts, en revanche, c’est peut être nouveau de croire en un Messie ressuscité.

  9. Les juifs croyaient à une autre vie après la mort… ils priaient pour ceux qui étaient morts.
    Quant au révélations de l’A.Gabriel… est-ce le même qu’à l’Annonciation ? J’ai des doutes serieux sur les déclarations, Dieu ne peut dire une chose et 600 ans après le contraire !
    Ce n’est peut-être pas le même Gabriel ?

  10. Réponses aux questions de M. Trahoir.
    Il existe de nombreux sites très bien fait concernant la Bible et son élaboration.
    Ceux qui me viennent à l’esprit sont :
    http://catho.org/
    http://www.ebior.org/
    http://jesusmarie.free.fr/
    Sur le site de la bible de la traduction d’André Chouraqui (Cf. infra) il existe une introduction historique très bien faite à chacun des 73 livres de la bible Catholique.
    http://nachouraqui.tripod.com/id91.htm
    Il y a aussi deux fois par semaine sur Radio Notre-Dame (100,7 sur MF, mardi au vendredi de 11 h 45 à 12 h répété le dimanche de 8 h à 8 h 30) une introduction aux lectures de chaque Dimanche extraordinairement bien fait et avec beaucoup de richesse historique et théologique par Marie-Noëlle Thabut.
    Pour la position des Catholiques, face à la création et à l’évolution, je recommande chaudement le très bon livre de Jean Staune « Notre existence a-t-elle un sens ? » chez Presses de la Renaissance. C’est très argumenté et très facile à lire.

  11. Merci pour vos indications.

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Le Salon Beige a choisi de n'afficher uniquement de la publicité à des sites partenaires !

Refuser tous les services
Accepter tous les services