De Maroun Charbel dans Présent (article en accès libre) :
"La coopération militaire entre Israël et la Géorgie date de nombreuses années et trouve son origine, entre autres, dans les relations tissées par de nombreux responsables et ministres géorgiens qui ont vécu en Israël. Les Etats-Unis ont très étroitement surveillé ces ventes d’armes, interdisant par exemple, la vente de chars Merkava – la Rolls Royce des chars d’assaut. Washington estimait alors qu’une telle vente serait une véritable provocation anti-russe.
Cela n’a pas empêché d’une part la vente de milliers de fusils mitrailleurs ou la livraison de missiles sol-air et air-sol à l’armée géorgienne. Il y a quelques semaines un drone – avion sans pilote – de fabrication israélienne était abattu. Et de l’autre l’envoi de dizaine de conseillers militaires dont de très haut-gradés – colonels ou généraux. Aujourd’hui, le gouvernement Olmert leur demande de se faire très discrets et même un peu oublier. Il y va de la sécurité de l’Etat hébreu. […]
Par un effet domino, Israël se trouverait aujourd’hui en « guerre » contre la Russie sur le front ossète ce qui pourrait donner envie à Moscou de lui faire la guerre par l’intermédiaire du Hezbollah en multipliant ses livraisons d’armes à Damas."