Lu ici :
"Malgré les sanctions occidentales – ou grâce à elles –, le pays est devenu une superpuissance céréalière. Outre le blé, il n’a plus besoin d’importer de légumes ni de viande de porc.
Quand l’Union européenne et les États-Unis ont imposé des sanctions économiques à la Russie après l’intervention militaire en Ukraine de 2014, certains responsables russes ont présenté cette décision comme une chance pour le pays. Associées à la baisse du rouble, disaient-ils, les sanctions stimuleraient l’activité locale en encourageant le remplacement des importations par des produits nationaux et en renforçant la compétitivité des exportations.
Nombre d’analystes et d’investisseurs occidentaux étaient sceptiques. Pourtant, dans un secteur au moins – l’agriculture et les activités connexes –, l’optimisme des Russes était justifié. L’an dernier, la Russie est devenue le premier exportateur mondial de céréales, avec plus de 34 millions de tonnes, et sa production céréalière a atteint le record de 119 millions de tonnes (…)"
C.B.
Les sanctions contre la Russie ont sérieusement “plombé” nos agriculteurs, qui ne regagneront jamais les marchés perdus, puisque la Russie maintennt produit les denrées (légumes, fruits, viande) qu’elle importait de chez nous. Merci les Européistes!
Nos “élites” n’ont apparemment tiré aucune leçon du “blocus continental” (évidemment, ils n’étaient pas nés et n’en ont pas souffert!!!): l’Histoire nous apprend que cela a été le point de départ de notre industrie céréalière.
On pourrait s’inspirer du fameux “DELENDA EST CARTHAGO” en se fixant comme leitmotiv “l’autosuffisance alimentaire est indispensable en France”: il n’est peut-être pas trop tard…
Irishman
Ca doit leur faire tout drôle d’avoir des excédents pareils, un truc impensable du temps de l’Union Soviétique…
Meltoisan
Puissions-nous recevoir rapidement des sanctions des USA, de l’UE, de l’OTAN … Cela nous ferait aussi le plus grand bien !
On récupérerait immédiatement la différence entre notre forte contribution à l’UE et le peu qu’on reçoit et, comme en Russie, cela stimulerait notre créativité que l’on connaît et qui est en sommeil.
Quant aux exportations, elles profiteraient rapidement de notre liberté diplomatique retrouvée.
Philippe
Malheureusement, c’est irréversible, ces parts de marché sont perdues à jamais. Quelle bande de ………
arthur
Ce résultat ridiculise les obscurantistes du libre échange. Quant à ceux dont la survie dépend des exportations, ce sont des inconscients irresponsables. Contrairement aux idéologies obscurantistes extrémistes du sans frontière, une économie saine nécessite l’atteinte de l’autosuffisance comme base économique durable. Le reste est la crème au dessus du gâteau et non la nécessité ridicule de nourrir la planète. Les stalino-nazis qui engagent la France dans cette voie savent très bien qu’elle est aléatoire et destructrice: les effets catastrophiques de l’UE sur notre agriculture le prouvent.