Le président Poutine a enjoint les Russes à concevoir plus d'enfants, au moins trois par famille, sous peine de voir le pays s'appauvrir et devenir incapable de "préserver son territoire". Dans son adresse annuelle à la Nation, le président russe a déclaré :
"Il faut mettre en place des conditions favorables, tout d'abord pour les femmes, afin qu'elles n'aient pas peur que la naissance d'un deuxième et d'un troisième enfant ne mette un frein à leur carrière".
Afin d'atteindre cet objectif, il a précisé que les autorités russes examinaient actuellement les moyens d'encourager financièrement les familles.
"Si la nation n'est pas capable de se préserver et de se reproduire (…), alors on n'a même pas besoin d'un ennemi extérieur, car tout s'écroulera tout seul". "pour que la Russie soit souveraine et forte, nous devons être plus nombreux".
La Russie a perdu plus de cinq millions d'habitants depuis la chute de l'URSS en 1991, et des études publiées ces dernières années ont prévu un déclin démographique important.
trahoir
Bien curieux avis d’un bobo français en Russie. Quel est donc ce «poisson périmé».
Dirait il pareil en terre d’ islam.
http://www.lesechos.fr/economie-politique/monde/actu/0202444037222-les-commandements-de-l-homme-d-affaires-en-russie-519556.php
« Acceptez toujours l’invitation d’un pope, même si son poisson est périmé. Car il est intéressant. Et influent… »
Maye
Bien entendu, dans quelques années nous devrons faire la même chose, c’est à dire réinventer les allocations familiales, etc. Mon beau-père avait coutume de dire “faire et défaire c’est toujours travailler. Le bagne.
Bernard S
Voilà un chef qui sait voir le bien de son pays à long terme, celui des évolutions démographiques. Son horizon n’est pas borné au cycle court des élections.
rioc
Pendant ce temps là, en France, le gouvernement encourage le “mariage pour tous”. J’ai comme dans l’idée que ça ne devrait pas relancer beaucoup notre démographie…
PG
La Russie, comme la France, qui est le pays qui lui ressemble plus, ne parvient pas à faire remonter sa démographie ”autochtone” du fait de son socialisme étatique de redistribution des revenus gaziers et pétroliers : pour que les familles soient fortes et fécondes, en France comme en Russie, ils faut que les parents acceptent le risque de l’avenir, mais que que celui-ci soit lisible et leur laisse libertés et responsabilités.
Dans des sociétés qui suppriment la subsidiarité, la démographie s’effondre.
ID
En attendant, ce sont ceux qui croient en Dieu (le Nôtre ou celui des musulmans… soupir…) qui ont des enfants.
Bref, la génération à venir sera religieuse. A nous de faire en sorte qu’elle le soit “dans le bon sens”, en rendant nos jeunes solides dans leur foi, en évangélisant “ceux d’en face” qui sont, ne l’oublions pas, d’abord prisonniers de leur religion.
Je vais être cruelle, mais laissons tomber les dialogues stériles avec les bobos sans enfants qui s’imaginent réinventer le monde mais qui dans 20 ans ne seront plus des menaces. Personnellement, j’en ai à la pelle dans ma promotion, des idiot(e)s utiles… mais qui ont passé la trentaine et ne veulent pas “faire d’enfant, c’est dégoûtant” comme dirait BB et c’est pas bon pour la planète, c’est bien connu.
Papon
La Russie a tourné la page de sa revolution il y a 12 ans, la France pas encore…