Dans un pays marqué fortement par la chrétienté, la Semaine Sainte consiste en un rendez-vous annuel incontournable pour de nombreuses familles philippines. Totalement fériée, elle représente un moment d’effervescence puisqu’elle permet à de nombreuses personnes de retourner en province pour se retrouver. Ces retrouvailles familiales et amicales sont ponctuées de célébrations religieuses parfois ostentatoires, dans la joie de la communauté chrétienne et du Christ ressuscité.
Toute la Semaine Sainte est fériée jusqu’à Pâques et les écoles et les administrations sont fermées. Durant cette période, toutes les gares routières et les transports sont bondés, car de nombreuses personnes vivant à Manille rentrent dans leur province natale pour y retrouver leurs proches.
En plus des célébrations, les différentes pratiques des fidèles philippins durant leur montée vers Pâques sont centrées, sans surprise, autour du jeûne, de la prière et de l’aumône. Une enquête récente montre que 58 % des chrétiens de l’archipel « n’ont pas de difficultés à vivre ces actes de pénitence ». Seulement 26 % avouent avoir du mal à jeûner, tandis que 10 % ne sont pas en capacité d’offrir l’aumône.
Le Jeudi Saint et le Vendredi Saint, de nombreux fidèles participent à des processions nommées Visita Iglesia en marchant pieds nus dans les rues. Pour ces pèlerins, il s’agit de se souvenir de la souffrance et de la Passion du Christ en se rendant dans sept ou quatorze églises différentes. Selon la tradition populaire, quiconque se rend dans quatorze églises durant le Triduum pascal verra ses vœux exaucés. Selon certaines familles philippines, le chiffre sept fait écho aux sept dernières paroles du Christ, et le chiffre quatorze se réfère aux stations du chemin de Croix.
Pour soutenir la diaspora philippine, isolée de ces célébrations, et qui vit souvent dans des pays à minorité chrétienne, un site Internet a été créé récemment : visitaiglesia.net. Ce site permet aux Philippins expatriés de vivre la Semaine Sainte et la Visita Iglesia à distance, avec des vidéos thématiques qui permettent de ressaisir le sens de la célébration de la Résurrection du Christ ou de visiter les églises virtuellement.
Les Philippines ont aussi la particularité de permettre des pénitences publiques durant la Semaine Sainte. Héritées de traditions anciennes, ces pénitences s’articulent autour de l’autoflagellation ou de la crucifixion. Une foule de pèlerins marche plusieurs kilomètres, sans boire d’eau et sous un soleil brûlant, en s’autoflagellant. Ces pratiques de pénitence se déroulent en particulier dans la région de Pampanga, mais elles sont toujours suivies par de nombreuses personnes qui souhaitent illustrer et incarner les souffrances du Christ, ou encore obtenir des bénédictions spéciales, une intervention divine ou des réponses à leurs prières pour la personne souffrante ou pour d’autres personnes.