Le Secours catholique vient de publier son rapport annuel (88 pages) sur la pauvreté en France. On y lit que :
- En 2012, le Secours Catholique a soutenu 9 000 personnes de plus qu’en 2011 (5 000 adultes et 4 000 enfants) soit une augmentation de 0,6 %, alors que la population résidant en France a augmenté de 0,47 %.
- Le Secours Catholique reçoit 70 % d’adultes seuls (avec ou sans enfants) et 30 % de couples.
- Alors que le nombre de mères seules diminue légèrement, le nombre de pères seuls augmente, ce qui maintient à 31 % la part des familles monoparentales dans la population rencontrée. Le Secours Catholique constate que les familles monoparentales (31 %) sont surreprésentées au sein des ménages accueillis par le Secours Catholique (alors que ces familles ne représentent que 8% des ménages) :
Mais si la majorité des ménages avec enfants accueillis sont des familles monoparentales (57 % en 2012), l’augmentation du nombre de couples avec enfants se confirme (+ 2 500 entre 2011 et 2012), ce qui signifie que les familles françaises s'appauvrissent.
Ce qui n'est pas étonnant avec la cascade de mesures anti-familiales que nous subissons.
perlin pinpin
Je pense depuis longtemps que les séparations et divorces sont des abbérations économiques! et au passage des abbérations écologiques.
Il serait grand temps d’apprendre aux gens à vivre ensemble au travers des difficultés et non leur apprendre à se séparer.
mais le chemin sera long…quand on en est à trouver ds améliorations par la technique, la science alors que l’affectif pourrait aider aussi.
Manu
Rien de nouveau !
Ça fait au moins 20 ans que le gouvernement suisse à identifié le divorce comme étant la première cause de paupérisation de la population helvétique. Il est ainsi des évidences que les élites refusent de voir.
joëlle
l’aveuglement des élites sur ce sujet est le pire qui soit : l’aveuglement idéologique.
Un jeune candidat (UMP) à une gde ville nous redisait récemment (en privé..), qu’il était atterré des conséquences de l’éclatement familial sur la société à tous les niveaux (paupérisation, échec scolaire, délinquance, …). Il se dit cependant désarmé pour attaquer ce sujet politiquement incorrect.
Merci de nous relater ces chiffres factuels !
Exupéry
Mon mari (ou mon mec) ne me comble plus, ma femme (ou ma copine) j’en ai fait le tour, basta, je change ! Quelle décadence, on sait de moins en moins ce qu’est une promesse, et ce que signifie la fidélité…
De plus, cela induit une demande supplémentaire considérable de logements nouveaux, d’où une augmentation des loyers et un appauvrissement de la France qui investi alors dans son propre “giron”; en effet ce type d’investissement dans des produits non exportables, ne lui rapporte aucune devise étrangère et augmente le déficit de ses échanges avec l’étranger.
Encore un exemple comme quoi la soumission au principe du plaisir à court terme (ah! le décolleté de cette collègue de travail… irrésistible), au détriment de la morale, prépare des lendemains qui vont déchanter.
Un proverbe africain dit, très justement, “être libre c’est pouvoir dire non à son estomac”, ajoutons : et aussi à son instinct sexuel.