L’Oeuvre d’orient relaie un un court message de Mgr Jospeh Tobji, archevêque maronite d’Alep, concernant les souffrances que traverse sa communauté depuis 10 ans :
Pour répondre à votre question, la situation de la Syrie continue de se dégrader un peu plus chaque jour. Actuellement, neuf Syriens sur dix vivent sous le seuil de pauvreté. Le chômage est extrêmement important. Les pénuries de gaz et d’essence sont quotidiennes et amplifient le marché noir.
Le salaire moyen par mois (20 dollars) ne permet plus d’assurer les dépenses essentielles ni de payer un loyer à Alep. Les combats sont finis et pourtant la situation est bien pire qu’avant. Les gens ont faim. Quand ils frappent à ma porte pour demander des vivres, je me dis jusqu’à quand ? On vivait mieux sous les bombes. Mon rôle, comme pasteur, membre de l’Église, est de continuer ma mission, d’accueillir les fidèles dans notre belle cathédrale d’Alep.
Car la pastorale avance, les scouts se retrouvent, la chorale répète… Pour la fête de saint Joseph vendredi dernier nous avons eu beaucoup de monde. Les centres sociaux fonctionnent très bien aussi, il y a du travail dans l’humanitaire et le développement. L’Espérance dans le Seigneur est la seule chose qu’il nous reste. Le défi est de l’enraciner solidement dans les cœurs.
Je vous demande de prier pour nous, transmettez mes amitiés à Mgr Gollnisch,
Merci pour tout,
Mgr Joseph Tobji
L’Oeuvre d’Orient appelle à l’aide pour les chrétiens de Syrie.