C'est sans doute l'investiture de Marion Maréchal Le Pen comme tête de liste aux régionales dans la région PACA qui pourrait être la solution de sortie de crise vers le haut au sein du Front National. Mais pour cela, dans la logique du scénario d'apaisement et de réconciliation familiale, il faut que chacun sauve les apparences. Sentant bien qu'il n'aura pas gain de cause mais souhaitant rester président d'honneur du FN, Jean-Marie Le Pen semble donc s'orienter doucement vers cette solution qu'il pourrait proposer lundi, comme il vient de le confier au JDD :
"Si je n’étais pas candidat, je ne vois que Marion. Il n’y a aucune autre personnalité qui ait autant de notoriété et de particularité au sein du Front national pour cette région"
Cette solution est d'ailleurs déjà largement évoquée au sein du FN. Cela éviterait à Jean-Marie Le Pen une exclusion du FN que personne ne semble en réalité vraiment souhaiter…à part Florian Philippot qui se retrouverait désormais isolé, selon l'Express :
"Si les cadres du parti sont déterminés à ne pas investir le président d'honneur du FN en PACA, ils ne veulent pas, par fidélité, à avoir à se séparer de lui. A part les proches de Florian Philippot, l'heure est donc à l'apaisement (…) Au "Carré", on sait que l'exclusion de Jean-Marie Le Pen deviendra inévitable s'il se lance dans une candidature dissidente aux régionales. "Il est ingérable dans ses déclarations publiques. Mais Jean-Marie Le Pen aime le droit et il a un côté légaliste. Il est attaché aux formes et au respect des procédures", glisse un haut dirigeant du parti qui espère donc que, malgré les coups de menton, le "Menhir" acceptera la décision du bureau politique (…)
La direction espère que "des discussions vont pouvoir être engagées" entre Jean-Marie Le Pen et Marion Maréchal Le Pen avant vendredi et qu'un compromis sur la candidature en PACA pourra être trouvé. La députée du Vaucluse avait déjà prévenu qu'elle ne mènerait pas de liste FN aux régionales si son grand-père souhaitait être candidat (…) Mais si Jean-Marie Le Pen l'adoubait, la situation serait évidemment différente… Or, l'affection réelle de Jean-Marie Le Pen pour sa petite-fille et leur proximité ne sont plus à démontrer (…)
Signe de la volonté chez les cadres de ne pas avoir à recourir à l'arme de l'exclusion, les différents appels, vendredi, à l'apaisement. "J'appelle instamment chacun à l'unité, à la décence et au respect mutuel entre patriotes", a twitté Marine Le Pen alors que son compagnon Louis Aliot se disait sur RMC "pas favorable à une exclusion". "Je tiens compte du travail effectué, de tout ce qu'il a apporté au Front national. La vie de Jean-Marie Le Pen s'est faite au service de son pays." La volonté de pacifier la situation est d'autant plus forte que le vice-président du parti Florian Philippot avait tapé fort contre le président d'honneur jeudi, estimant que la "rupture" avec Jean-Marie Le Pen était "totale et définitive".
Mais au FN, même quand on le condamne pour ses dérapages, on ne touche pas à la figure du père impunément. Selon nos informations, l'annonce erronée jeudi par Florian Philippot sur RMC de la tenue d'un bureau exécutif dans l'après-midi contre Jean-Marie Le Pen a provoqué une explication de texte entre le vice-président et Marine Le Pen. Les tweets au vitriol des proches de Florian Philippot ont également donné lieu à d'intenses tensions internes (…) Florian Philippot, par l'annonce du bureau exécutif, a essayé de mettre Marine Le Pen devant le fait accompli. Mais ça n'a pas marché. "Lui est ses copains ont montré un côté outrancier et se sont méchamment cornérisés dans cette affaire", glisse à L'Express un membre du bureau exécutif du FN.
Une "outrance" qui, par retour de balancier, favorise le maintien de Jean-Marie Le Pen au sein du parti. "Son exclusion est improbable. On ne peut pas faire n'importe quoi avec le président-fondateur, nous avons tous du respect pour son parcours", résume un des principaux dirigeants du parti (…) "Notre attachement à Jean-Marie Le Pen n'est plus politique, il est sentimental, résume le collaborateur de l'une des figures du parti. Ceux qui sont au FN depuis longtemps ont de la tendresse et de l'affection pour lui. Ils sont entrés pour lui au FN. C'est pour lui qu'ils y sont restés. Nous avons tous notre point de croix avec le visage de Jean-Marie Le Pen dans notre salon…"
oliver
Marion Maréchal présidente en 2017? Finalement…!!
Vincent
A quand l’exclusion de Philippot ?
anonyme
Aliot ” je tiens compte du travail effectué”.
Insupportable condescendance du nain face au géant.
ANNA
Jean Marie Le Pen tient parfois des propos outranciers mais ce n’est pas une raison pour l’exclure,les Phillipot et autres recrues Bleu Marine devraient respecter celui sans qui le FN n’existerait pas,mais tous ces personnages ne partagent pas les valeurs morales qui ont été à la base du FN et c’est bien dommage ésperons que Marion continue sur ces valeurs morales!!!!
rolala
ça aurait été fort de café qu’ils arrivent à couler un mouvement qui est prêts d’acquérir une quantité colossale de moyen via les régionales.
Jean Deligne
Enfin de bonnes nouvelles, des gestes et des déclarations que l’on pourrait qualifier de “chrétiens”. Je salue aussi l’attitude d’Hilaire de Crémiers commentant l’actualité politique au dernier journal de maître Trémollet de Villers à Courtoisie. Ce grand monsieur a fait preuve d’une retenue remarquable dans ses propos et, en même temps, a su offrir une analyse vraiment pertinente de la crise actuelle en s’élevant au-dessus des imprécations et des accusations grossières de certains boute-feu, des ricanements satisfaits ou des leçons de sagesse pontifiantes des défroqués du Front.
Espérons que le pas de clerc de Florian Philippot mènera au déclin de son influence au sein du Front national.
Le FN, plus que tout autre parti, doit sauver la figure du père. Faire exclure Jean-Marie le Pen par sa fille serait désastreux d’un point de vue symbolique.
pierre
Précision formelle : ce ne sera pas JM LP qui adoubera Marion, mais le Bureau Politique de vendredi prochain.
Le titre : ”Marion pour sauver le FN” est très exagéré : le FN n’est pas en danger car aucun cadre, aucun mouvement interne n’a manifesté son soutien au comportement de JM LP qui a beaucoup agacé, surtout l’interview dans RIVAROL, détesté au FN pour ses injures constantes et obscènes sur Marine, mais tous ont affirmé leur soutien à Marine Le Pen, tout en confirmant leur respect pour leur fondateur. Tout cela est très mêlé, car c’est une histoire de famille pour tous. Bien évidemment, tous, à part qq uns très cornérisés en effet, souhaitent qu’avant le BP une solution soit trouvée afin d’éviter une situation bloquée où l’affront envers JM LP et la blessure affective pour la plupart deviendrait inévitable.
Car il n’est plus envisageable que JM LP mène la liste en PACA ; mais d’autres que lui sont possibles, depuis B. GOLLNISCH, D. RACHLINE ou Marion M. LE PEN. Ce trio David, Marion et Bruno serait très rassurant.
Quant à Florian Phelipot il en a outré plus d’un, en se mettant en avant comme s’il était prééminent et en autorisant ses proches a twitter des injures pour JM LP : on n’approuve pas le Psdt d’honneur, peut-être, mais on n’injurie pas le Menhir, surtout quand a à peine qq années au FN, et cela Florian devra l’apprendre pour être pleinement accepté dans la famille FN. Car il aurait de plus du ”sentir” que JM LP est aussi le père de Marine….Mais il est vrai que quand on ne comprend pas l’altérité, certaines nuances sont difficiles.
zen
Mais le mal est fait. Dans cette affaire, Philippot n’est pas à blâmer car c’est bien JMLP qui, avec ses paroles de cornecul, vient de casser la dynamique ascendante du parti, sa crédibilité, à quelques mois des régionales.
MLP s’est trop engagée elle-même devant les caméras contre son père… Si c’est pour le garder en fin de compte à la même place : tout çà pour çà ! Après un tel vaudeville, quand le vin est tiré, il faut le boire.
Ce n’est pas Philippot qui est sorti des clous. Ne rien faire serait une faute grave pour la crédibilité du parti.
Cette affaire se fera sentir au niveau des adhésions au parti puis aux régionales.
La Claque
Oui oui Marion est une jeune femme remarquable , intelligente, c’est elle qui est vraiment faite pour remplacer son G P.
Elle arrive même a déstabiliser l’insupportable et odieux Bourdin
Cette attitude stupide et ignare vis-à-vis du fondateur du Front national est indigne de ce mouvement et l’entachera à jamais. Qu’on se renseigne mieux avant de làcher les chiens – ce qui en arrange peut-être certains – et qu’on reste dans la ligne humoristique et sacarstique (vis-à-vis des médias) – de celui qui a une formidable culture qui fait grincer les dents des jaloux…
Philomène
Ouf! Exclure un homme de presque 87 ans, c’est le tuer… F.Philippot a les dents trop longues et il est trop pressé; c’est lui et son entourage qui affaibliraient le FN en excluant le patriarche, ils en feraient le RBM, un FN édulcoré. JM Le Pen exagère, il ne supporte pas que son parti lui ait échappé, il ne sait plus quoi faire pour attirer l’attention sur lui, il vieillit mal, mais il mérite le respect, on ne tue pas le Père.
alpha
Il n’y a pas de bonnes solutions.
Ce parti fait la démonstration qu’il se couche.
Seul le pouvoir compte. L’on ne peut plus parler notre langue sans que les laquais et l’étranger fasse pression, interviennent dans notre politique nationale, pour l’influencer.
Il n’y aura pas de redressement de la France, avec eux. Tant que nous ferons allegeance aux ennemis de notre civilisation Chrétienne. Nous serons maintenus en esclavage.
nemo
on va enfin pouvoir rechanter “Maréchal” nous voila en PACA !!
bon …
Guillaume
Oui à Marion, ce serait très bien sauf qu’elle est un peu jeune pour faire présidente de région, n’ayant jamais été conseiller régional.
jejomau
En signe d’apaisement : qu’on VIRE Sébastien Chenu des affaires culturelles (tiens y a le mot “cul” dedans…) ; qu’on lui confie la responsabilité de la gestion des balais du FN sur l’ensemble du territoire, et ca suffira….
EROUANI
Cette « crise » au FN est-elle une réalité ou un coup monté ? On peut se la demander.
En fait personne n’a intérêt à aller trop loin.
Jean-Marie LE PEN sait pertinemment qu’il n’est plus une locomotive.
Marine LE PEN est encore fragile, son autorité sur le mouvement restant à consolider. Or elle a commis ces derniers mois quelques maladresses : incorporation de Sébastien CHENU, transfuge homosexuel de l’UMP, dans son staff, mise à l’écart d’Aymeric CHAUPRADE, dont les compétences en géopolitique sont certaines.
Dans cette affaire Florian PHILIPPOT, qui est en réalité un homme de gauche et l’inspirateur du programme économique insensé du FN, se tient en embuscade.
Marion MARÉCHAL – LE PEN présente les avantages personnels de la jeunesse, de l’intelligence et du charme, et ceux politiques de détenir un mandat national (fait encore rarissime au FN) et d’incarner une ouverture vers la droite classique.
jano
@ Erouani
C’est bien vu. C’est ( c’était!) le vrai problème du FN. Nous en avons assez de la dérive à gauche du FN. JMLP est un vrai chef, il va réussir un virage à droite. Il ne vieillit pas mal. Il suffit de l’écouter sur Radio courtoisie chez G. Marin dans l’émission de mercredi. JMLP rêvait de Marion et il va l’avoir! Nous voulons un FN de droite et Chrétien.
Merci au Salon Beige pour toutes le informations fournies.
Nicou
“de l’air” Philippot, qu’il retourne dans sa gauche qu’il n’aurait jamais dû quitter… A tout péché miséricorde, mais faut-il qu’il y ait repentir…après tout les gôchaux sont sectaires…. pourquoi pas nous ? surtout qu’on nous le reproche assez !
bébert
Marion Présidente
oh lala
que ce dérapage de philippot et les résultats mitigés des départementales fasse réfléchir MLP, pour gagner des élections il faut être crédible!
le FN est perçu comme un parti de contestation sans réel programme, trop proche des média il est éloigné des électeurs potentiels!
esprit libre
Se rappeler que lorsqu’un coup de tabac met un navire à l’épreuve, se révèlent le capitaine, les officiers, les quartiers-maîtres, tous, en en particulier leur sang-froid.
Et tout cela reste gravé.
Bruno Gollnisch a tenu bon et a été droit, supérieur dans la tempête.
Marion Maréchal continue d’étonner tout le monde.
Florian Philippot a montré trop d’impatience.
MagikBus
Sur fdesouche.com ,le sondage depuis plusieurs jours était clair : plus de 40% de votes contre l’exclusion de Le Pen père ,alors qu’un pseudo-sondage acheté pour la propagande prétendait que 89% des sondés sont pour son l’exclusion .
En clair, le fn ne peut pas tomber dans le piège qui réjoui tant les manipulateurs anti-fn ,et Le Pen père ne sera pas viré pour satisfaire les hyènes et chacals hurleurs qui veulent tant nuire et démolir le fn de l’extérieur et de l’intérieur ….
Le Pen se fait vieux , il peut et doit laisser la place à Marion qui elle au moins ne trahira pas les interets du fn .
Dofiar
Sans compter que si Jean-Marie Le Pen était exclu du Front national, il se vengerait de cet outrage et deviendrait véritablement incontrôlable, ce qui réjouirait bien entendu tous les anti-FN de le voir tout déballer sur le FN.
Guillaume
Marine Le Pen a bien fait de mettre la pression sur J-M Le Pen, après ses nouvelles provocations : elle obtient ainsi le retrait de J-M Le Pen comme tête de liste en PACA au profit de Marion M-Le pen ! L’UMP a des raisons de s’inquiéter maintenant !
pierre
@Oh lala.
N’importe quoi ; il faut arrêter de lire ici les fausses analyses du Figaro. Le niveau électoral du FN lors des déartementales a été un vrai succès.
Marine Le Pen avait bien dit qu’obtenir des présidences de Conseils départementaux serait très difficile en raison d’un mode électoral inique, l’absence de proportionnelle, refusée en France au nom d’arguments fallacieux du PS et de l’UMP, qui n’existe qu’en France en Europe, à part l’Angleterre où il crée d’ailleurs en ce moment un blocage démocratique sur la place de l’Angleterre au sein de l’Europe, l’UKIP n’obtenant pas,comme le FN, le nombre d’élus que son niveau électoral devrait lui accorder.
Il faut vraiment cesser de demeurer dans cette logique UMP qui voudrait que tout ce que le FN n’atteint pas est de sa faute, alors que l’UMP saborde la droite face au PS.
Les questions de programme économique sont également très tendancieuses, car la plupart de ceux qui en parlent concernant le FN utilisent les arguments tronqués de l’UMP, consciemment ou non.
L’Etat stratège par exemple est une réalité constante aux USA en Allemagne et au Japon, sans parler de la Corée, depuis des décennies : cela n’a rien à voir avec le planisme soviétique, et est fondé sur des instituts de prospective liant public et privé, afin de déterminer les grands besoins et évolutions des décennies à venir. Des erreurs sont commises, mais ce n’est pas plus socialiste que le fait de ne rien prévoir et de corriger les erreurs par l’endettement et le fiscalisme après coup. Lesquels sont quand même la politique commune à l’UMP et au PS depuis 40 ans…..
Aussi entendre SARKOZY parler d’extrême gauche concernant le programme économique du Fn ET ENTENDRE LA DROITE BOURGEOISE QUI A FAIT LES FRAIS DE 40 ANS DE FISCALISME ET DE DIMINUTION DE SON PATRIMOINE reprendre les arguments de ses boureaux a qq chose de vraiment pitoyable.
estebe
philippot ; pas de pot ; t’as tout faux ; c’est raté ; quand on pas d’ancienneté militante, on se prends les doigts dans la moquette
Elsässer
Moi je vote pour Roger Holeindre !
Jean Theis
JMLP n’a rien dit de pire que ce qu’il a toujours pensé depuis le début. Pourquoi tout à coup lui demander de retourner sa veste et de se prosterner devant la correctitude ?
Il n’a jamais dit qu’il n’y avait jamais eu de camps de la mort ni qu’il n’y avait pas eu des millions de morts atroces. Il a simplement placé ces évènements dans le cadre de la Seconde guerre mondiale qui a vu un nombre encore plus grand de morts dans d’autres parties du monde.
Observons qu’on est plus touché par un mort dans sa famille que par des milliers de morts ailleurs … C’est humain.
nicole
Marion Maréchal Le Pen ne souhaite pas, paraît-il, déménager à Marseille, ce qui serait obligatoire, si elle est élue à la tête du Conseil Régional PACA. C’est pour ça qu’elle avait laissé la place à son grand-père.
Quant à B. Gollnisch, il est député européen, avec déplacements à Bruxelles et Strasbourg..
Bertrand
Le FN gagnerait à être plus girondins dans fonctionnement en ce concentrant sur ce qui importe dans chaque région car notre beau pays ne vit pas la même réalité à Toulon et à Hénin Beaumont
Le nord à besoin d’une approche sociale
L’est sociale et canalisant le grand remplacement turcophile
Le sud d’un neo poujadisme
Etc etc
Et ne se préoccuper au national que de la lutte contre l’oligarchie mondiale et le grand remplacement et bien sur de renouer des liens avec nos vieux alliés historiques
La Claque
Pour “sortir par le haut” de cette situation, le F.N. doit simplement rappeler que la liberté d’expression existe malgré les pressions médiatiques. JMLP l’a prouvé par toute sa vie politique sans avoir besoin de se dire “charlie”.
Ce serait donc tout à l’honneur du F.N. et de sa Présidente de défendre la liberté d’expression malgré les conséquences médiatiques qui seront toujours exploitées pour interdire son accès au pouvoir.
guillaume
Très bien tout ça, mais l’UMP et le Ps vont se ruer sur l’argument de l’âge et le fait qu’elle n’a jamais été conseillere régionale. Mais ce serait en en tout cas un bon pied de nez à Philippot et ses jeunes excités.
Cela ne répond pas à la question de fond: comment luttér efficacement contre la pensée unique?
Yvon
JMLP, le Bétail de l’Histoire
wanderer
Si JM LP n’est pas exclu, ce sera vraiment une occasion manquée. L’exclure, ça fera des adhérents en moins, mais des voix en plus! Marine Le Pen doit savoir ce qu’elle veut.
Il ne faut pas hésiter à le virer, ses propos déplacés à répétition sont insupportables.
Solange
Aujourd’hui dans Le Figaro.fr, Mademoiselle Maréchal déclare au sujet de Bruno Gollnisch qu’elle ne veut pas voir figurer sur sa liste aux régionales en PACA : “Je ne me reconnais pas dans sa ligne [celle de BG], même si je sais que l’on nous met souvent dans le même lot mais c’est un raccourci grossier et faux. Moi, je suis clairement dans le Front national de Marine Le Pen.”
Pour ceux qui, déçus par Jean-Marie, puis par Marine, veulent faire le tour de la famille Le Pen en espérant trouver un jour le bon “numéro”. Et si la solution était tout simplement de sortir de ce cercle familial et de faire enfin de la politique pour le BIEN COMMUN ?