L'Angélus pourra continuer à sonner toutes les nuits à 5H15 à Bérentzwiller, a décidé le tribunal administratif de Strasbourg qui a débouté un couple domicilié près de l'église de ce village du Haut-Rhin.
Il se plaignait depuis 2006 d'être réveillés par l'Angélus, avec ses tintements suivis d'une "pleine-volée" et demandaient une indemnité de préjudice de 50.000 euros ! Le tribunal a estimé que les sonneries la nuit relèvent d'un usage local auquel la population reste massivement attachée. Surtout, le couple avait fait construire en 2004 près de l'église en toute connaissance de cause. Le couple avait demandé au maire de prendre un arrêté mettant fin à toute sonnerie de cloche de 22H00 à 6H3O. L'élu avait consulté ses administrés qui, à plus de 95%, s'étaient prononcés pour le maintien des tintements la nuit pour les heures civiles et pour le maintien de la sonnerie de l'Angélus.
Sancenay
ce qu’il conviendrait de sonner à toute volée dans toutes les églises tenues encore par des prêtres fidèles au cinquième commandement,”tu ne tueras point” c’est la tocsin !
SECQUES ANNE
j ai demandé dans mon village de Chevagny 71 que soit sonné l’angélus après réparation des cloches il m’a été répondu après enquête que les voisins de l’église craignaient le bruit alors que les cloches sonnent les 12 coups de minuit!!!
Tonio
Pourquoi sonnent-ils l’angélus à 5h15 le matin ?
Ce n’est pas 7h, 12h, 7h ? en France ?
(de mémoire, grâce à Louis XIII, on a droit à trois angélus au lieu de deux, en France)
Diane Vauchantelle
Bravo! Si vous saviez colmbien sont longues et tristes les nuits sans cette sonnerie amicale…..
david
“fait construire en 2004 près de l’église en toute connaissance de cause”.
en toute connaissance de cause, bon on est d’accord …
mais la mosquée avec haut parleur ont construit en toute connaissance de cause ??
ID
Bien fait pour eux. C’était bête et méchant de leur part.
En moins important :
C’est comme ceux qui se font faire une piscine à côté d’un bois et em***dent les propriétaires car les feuilles tombent dans l’eau, les branches menacent…
(c’est du vécu)
Cerf D
pourquoi 5h15 ? Les heures de l’Angélus c’est 7h midi 7h
Dominique
Il doit y avoir une confusion avec une autre prière : l’Angelus se récite à six heures du matin.
Jean Theis
On se demande pourquoi l’angelus doit être sonné à 5 h 15.
Sur quoi se fonde cet horaire ?
CEFI
C’est quand même plus agréable que le Muezzin qui nous attend dans quelques années…
Dominique
… et oui, après vérification, 5h 15, ce sont les Matines, et non l’Angelus qui se récite à 6 heures !
Toubil
Pour un Angélus, 5 h 15 c’est un peu trop tôt. Notre Cathédrale attends 7 h 30.
Pendant le Festival d’Aix, je coupe certaines sonneries de Cloches pour ne pas géner. Des mariés ont dû sortir de la Cathédrale sans Cloches après 18 h. Mais cela ne dure qu’un mois.
“que les voisins de l’église craignaient le bruit” Dites leur de ne pas confondre musique et bruit. Entendre sonner les Cloches au loin (ou de près) n’est pas beau ?
henri
il faudra que certains se fassent sonner les cloches
bébert
l’angélus devrait devenir obligatoire, compte tenu de l’oeuvre de Milet du même nom
On n’y peut rien, c’est comme çà
(pour le Tourisme)
free
En effet à 5h15 ce sont plutôt les matines. Mais à ceux qui se plaignent des cloches je leur suggererai deux possibilités :
– d’aller s’installer du coté d’une “zep” où ils seront bercés par le son “harmonieux et reposant” des auto-radios, gerbant du rap (quand ce n’est pas de l’oriental) “à toute volée”.
– de patienter un peu, le chant du muezzin ne va pas tarder à prendre la relève…
Aiglon
Pour la petite histoire .. Saviez-vous que c’est saint François d’Assise qui, de son retour de sa visite en pays musulman , avait demandé que l’on sonne l’angelus ? Il avait été favorablement impressionné par l’appel pubic à la prière en terre d’islam !
Ibidum
Cet angélus-là sonne en fait jusqu’à 5 h 20. Cet horaire date d’une époque, lointaine, où l’autocar partait du village vers la grande ville à 5 h 45. Il fallait donc ne pas rater le départ. Notons que que cette commune est sous le couvert de la loi du 18 germinal X elle même prise sous l’empire d’un traité international entre le Saint-Siège et l’Etat Français. Il en résulte que les sonneries dites religieuses dépendent de l’archevêque de Strasbourg et du préfet du Haut-Rhin.