La Cour suprême a entendu mercredi un différend qui oppose une association catholique de Philadelphie au lobby LGBT. Les neuf juges examinent la question de savoir si Philadelphie pouvait imposer une exigence de non-discrimination à une organisation religieuse qui s’oppose au mariage homosexuel.
Philadelphie a mis fin à son partenariat de placement familial avec une organisation catholique de services sociaux. La ville a rompu ses liens après avoir appris que le groupe catholique refusait de placer des enfants en famille d’accueil dans des foyers homosexuels. La ville considère que cela viole l’ordonnance de Philadelphie sur la non-discrimination.
Le groupe, Catholic Social Services, représenté par le Fonds à but non lucratif Becket pour la liberté religieuse, a intenté une action en justice devant un tribunal fédéral. L’organisation allègue que la ville a injustement ciblé les entrepreneurs religieux dont l’objection sincère à la dénaturation du mariage est protégée par le premier amendement.
Le juge Samuel Alito a accusé les responsables de la ville de cibler l’Eglise catholique pour ses opinions religieuses.
«Si nous sommes honnêtes sur ce qui se passe réellement ici, il ne s’agit pas de garantir que les couples de même sexe à Philadelphie aient la possibilité d’être des parents adoptifs». “C’est le fait que la ville ne peut pas supporter le message que les services sociaux catholiques et l’archidiocèse envoient en continuant à adhérer à la vision traditionnelle du mariage.”
L’affaire est le premier test sur la question sociale pour la nouvelle majorité conservatrice. On ne sait pas quand le tribunal se prononcera. Ce qui est certain c’est que quel que soit le résultat de l’élection présidentielle, cela ne modifiera pas la décision de la Cour, où siège pour la première fois Amy Coney Barrett.
Michel Janva
La soumission est actée par la ville de Philadelphie et c’est ce que conteste cette association catholique devant la Cour suprême.
Grégoire
Quand on lit l´article, c’est clair mais à la lecture du titre, j’avais aussi compris, et regretté qu’une œuvre catholique avait ´capitulé´
Le titre est essentiel, notamment parce que, qu´on le déplore ou non, il est plus lu que l’article lui-même et façonne les intelligences.
Merci pour ce que vous faites
DUPORT
Pauvres enfants déjà blessés par la vie et qui risquent de se retrouver chez une paire.
Personne ne rappelle jamais l’instabilité de ces “unions” et leur très courte durée de vie.