Elle fait rêver les prêtres qui s’intéressent aux dernières tendances de la mode liturgique. A 300 euros, elle est idéale pour les messes en plein air par temps froid ou pluvieux ou dans une église mal chauffée.
"C’est cher, mais vous en achetez une et elle dure toute votre vie", assure Bogumila Niewiadomska, qui tient le stand d’une petite entreprise spécialisée dans la vente de vêtements religieux à la Sacroexpo de Kielce (200 km de Varsovie).
Sacroexpo est l’un des plus importants salons d’accessoires religieux catholiques en Europe. Plus de 250 exposants proposent leurs produits à des milliers de prêtres, moines et religieuses d’une vingtaines de pays.
Pour l(un de ces prêtres, le Père Rozycki, "dans les vêtements liturgiques il y a des modes. Il faut s’adapter aux nouveautés"
Le succès de cette vente est évident: dans le pays d’origine du défunt pape Jean Paul II, pays à plus de 90% catholique, on construit chaque année de nouveaux lieux de culte et on ordonne le quart des nouveaux prêtres d’Europe.
phoque.r
Attention pour la Pologne:
-Pays à plus de 90% catholique, certes.
-On y construit encore des églises, certes.
MAIS:
-Il y a peu d’églises, et les villes se sont développées, donc ce n’est qu’un rattrapage de retard et non un développement de l’Eglise
-Les vocations commencent à baisser (mais restent plus que suffisantes pour l’instant).
-Les campagnes sont déjà presques déchristianisées.
Les polonais n’ont pas laché la religion grâce au “n’ayez pas peur” de Jean-Paul II, mais le clergé traverse aujourd’hui une crise, qui commence par le rejet de la soutane par exemple et un manque de formation grandissant. Ils ont juste 30 à 40 ans de retard sur nous.