En France, le taux de mortalité infantile est historiquement bas mais a cessé de baisser depuis une quinzaine d’années, selon les données de l’Insee. Sur les 742 000 enfants nés vivants en 2021, 2 700 sont décédés avant leur premier anniversaire, ce qui représente un taux de 3,7 décès pour 1 000 naissances vivantes. Ce taux est resté relativement stable, oscillant entre 3,5 ‰ et 3,9 ‰ depuis 2005.
La moitié des décès survenus avant un an ont eu lieu moins d’une semaine après la naissance, tandis que le quart restant était réparti entre 7 et 27 jours et après 27 jours. Comparée à la moyenne de l’Union européenne, la France présente un taux de mortalité infantile supérieur depuis 2015. En effet, bien que ce taux continue de diminuer en moyenne en Europe, la baisse en France est parmi les plus faibles du continent, avec seulement 20% de réduction ces deux dernières décennies. La France, qui était classée en troisième position entre 1996 et 2000, a chuté à la 20e place. Cette situation pourrait devenir une priorité en matière de santé publique à l’avenir.
F. JACQUEL
Et combien sont morts avant la naissance (hors IVG), victimes de la campagne criminelle, et non arrêtée, de vaccination des mamans contre le COVID-19 ?
Faliocha
Le vaccin, encore le vaccin, toujours le vaccin.