Le Conseil d’Etat a ordonné la suppression de la croix qui surplombe la statue de Jean-Paul II à Ploërmel. Cela fait suite à l'acharnement des laïcistes locaux :
- Le 30 avril 2015, le tribunal administratif de Rennes, saisi par la « Libre pensée » et deux communistes locaux, avait ordonné que le monument soit enlevé.
- Le 16 décembre 2015, la cour administrative d’appel de Nantes annulait ce jugement, pour vice de forme : les demandes de retrait auraient dû être formulées dès l’installation de la statue, et pas six ans après, une fois que la délibération du conseil municipal est devenue depuis longtemps définitive.
- Les laïcards acharnés ont saisi le Conseil d’Etat. Lequel décide qu’il n’y a pas à revenir sur l’installation de la statue, conformément à ce qu’a statué la cour d’appel, et que l’arche qui la surplombe n’est pas, en elle-même, un signe religieux. En revanche, la croix est un signe religieux érigé dans l’espace public et donc elle contrevient à l’article 28 de la loi de 1905. La municipalité a six mois pour la retirer.
La parade aurait été de vendre le terrain où se trouve la statue, qui devenait ainsi un terrain privé. Il en avait été question mais manifestement l’idée a été abandonnée.
lapaladine
D’après ce que j’ai compris, la demande pour enlever cette croix provient de laïcards purs et durs. Au train où on va bientôt, il faudra enlever les croix des églises, etc.. Tout cela fait le jeu de la dhimmitude car pendant ce temps une immense mosquée est en train d’être construite à Sytasbourg. A croire que nos laïcards, toujours aussi cons, préfèrent l’Islam au christianisme. On sait bien la haîne des francs maçons pour les catholiques mais enfin…
On ne sait pas pourquoi la statue de Jean Paul II est conservée.
Il va falloir retirer tous les calvaires et croix. Cela fait penser à certaines publicités pour les yaourts à la grecque qui ont ôté les croix des églises grecques représentées sur les photos!disposés sur l’ensemble du territoire?
La Libre Pensée, qui n’a de libre et de pensée que le nom n’est pas une association laïque, mais un groupe de fanatiques antichrétiens. Par contre on ne les entend guère dénoncer prières de rues musulmanes etc.
marguerite
Je suis catholique et morbihannaise mais me réjouis de savoir que cette croix va être enlevée : vraiment ce “momument”, croix et arche, est trop laid.
Véronique
Cette arche n’est pas des plus heureuses ! elle manque de finesse par rapport à la statue.
Irishman
Comme on ne peut pas traditionnellement chez les mahométans ériger des statues, ça épargne aux laïcards et aux bolchos la corvée de porter plainte contre des violations de la loi de 1905…
Mais bien sûr qu’il fallait mettre cette statue et cette croix sur un terrain privé ! et le mettre en évidence, au vu et au su de tout le monde !
Pas très futés, le clergé et les paroissiens de Ploërmel !
Jean Darcey
Demain on enlève tous les calvaires ? Les croix des clochers ? Je ne suis pas breton mais en tant que Français et catholique j’espère qu’il y aura des braves pour faire obstacle de leur corps à cette infamie si nécessaire.
Louis JACQUES-FRANCOIS dit LOCARD
Bonjour,
Au point où en est, pourquoi ne pas demander la suppression de TOUS LES CALVAIRES sur la surface de notre territoire?
Il est vrai que la construction de tous les édifices “religieux” qui ne sont pas chrétiens fait désordre. Il faut choisir: DIEU ou le diable !
Les deux ne peuvent coexister ensemble dans l’harmonie et la Paix.
Merci!
JFL
Patricia
Pauvre Bretagne, Pays de mes Pères!
Jusqu’où vas-tu descendre?
Mon cœur saigne. Tu n’es plus que l’ombre de toi-même. Déjà tu as vendu tes terres pour satisfaire à la soif de Mammon ; sacrifiant la beauté sauvage de tes landes et de tes campagnes pour y construire une multitude de hangars et de centres commerciaux ainsi que toutes ces maisons en forme de boîtes… Tes côtes si belles jadis, sont devenues l’objet de convoitises des touristes saisonniers qui y ont mis leur marque, tandis que les enfants du Pays ont des difficultés à se loger décemment.
Les mécréants de toutes sortes ont pris le haut du pavé depuis qu’un président machiavel fm t’as promis ce qu’il n’a jamais tenu… et que d’autres ne te redonneront jamais ; ton identité retrouvée et l’intégrité de tes Terres avec ta capitale historique Naoned qui est devenue étrangère. Cette ville en perdition où l’on assassine des vielles dames jusque chez elles.
Pauvre Bretagne! Tad Ar Vro (Pays de mes Pères.)
Tous ces impies, ces âmes perdues qui s’agitent en tous sens et redoublent de négativité lorsqu’ils aperçoivent une croix, n’auront de cesse que de te défigurer et te dépecer…
Dans leur folie furieuse et leur ignorance, ils veulent te ravir ton âme. Ils veulent te voir à terre agonisante afin que jamais plus TU NE SOIS.
Pauvre Bretagne, Pays de mes Pères…
Tu n’es déjà plus que l’ombre de toi-même.
Tous nos Saints innombrables du passé, et notre bonne Sainte-Anne priés pour nous!
Seigneur Pardonnez-nous nos offenses!
marino
La statue du saint, don de l’artiste russe Zourab Tsereteli, avait été installée après une délibération de la commune du 28 octobre 2006.
CQFD
Patricia
Peut-être qu’il était plus judicieux de mettre une statue de Jean-Paul II portant sa crosse si particulière, à la place de cette arche?!
Bref, de toutes façons : honte aux laïcards!
Leur haine du christianisme ne reflète que leurs esprits mesquins et bornés, prisonniers de leurs idéologies matérialistes.
J’ai su, par ailleurs, que d’autres laïcards, en Bretagne, avaient obtenus que soit retirée de l’entrée d’une Maison de Retraite, une très belle mosaïque représentant la Sainte Vierge… sans consulter les personnes âgées qui l’a trouvaient très belle… ainsi leur a-t’on refusé, à l’hiver de leur vie, ne serait-ce que l’accès à La Beauté!
Je ne serais pas étonnée si ces mécréants réclamaient bientôt l’ouverture de camps de rééducation pour y interner les Chrétiens et les catholiques en particuliers. Je n’exagère en rien :
– C’est la haine du Christ dont il s’agit ici.
Voilà où nous en sommes tandis que l’on inaugure des mosquées, en grande pompe, presque tous les jours sur le sol de notre France!
C’est ce qu’on peut aussi appeler : la volonté de faire table-rase de nos racines spirituelles et de notre Conscience. Ils veulent effacer tout ce qui rappelle la dimension Transcendante de la Vie.
A l’image d’un arbre, une société ne peut pas vivre sans racines.
C’est un suicide collectif qui nous est imposé.
Pardon Seigneur pour toutes ces offenses!
free
Et les habitants du village qu’en pensent-ils en général ? Que va t-il se passer si la municipalité ne retire pas cette croix ? Il nous manque des André Ripoche…
Melby
D’accord avec free. Si les habitants du village et d’autres origines se mobilisent il y a forte chance pour que la folie destructrice de certains faux libres-penseurs s’affaisse et rende les armes. Nous devons montrer que nous sommes nombreux en désaccord avec cette vision réductrice du monde et qu’une pensée libre c’est autre chose que ces manipulations outrancières.
illingen
les bigots ridicules de la religion libertaire et leurs croyants non pratiquants ont encore frappé.Plus minables, tu meurs.
Mariakel
Bientôt, ils interdiront les additions à l’école. Pauvre monde fou…
C.B.
L’œuvre d’art de Zourab Tsereteli comportait-elle seulement la statue, ou également l’arche et la croix qui la surmonte?
Si l’arche et la croix sont de cet artiste, il faut pointer du doigt que ceux qui veulent faire enlever une partie de cette œuvre sont de dangereux ignares qui ne respectent pas l’œuvre de l’artiste, qui doit être intégralement préservée.
Patricia
Mariakel, vous m’avez fait rire!
C’est vrai qu’il est aussi question de retirer les croix vertes de pharmacies…
Ce monde est très malade.
Soazig NEDELEC
C’est un don, l’oeuvre d’un artiste Russe..
Changer quoique ce soit à cette statue est une insulte au donateur..
une insulte à la Russie…
Les minarets et autres mosquées ne dérangent pas ces abrutis..ils comprendront lorsqu’ils se feront égorger par leurs amis..
Oncle Donald
Morbihan : Aliot, Boyer et Dupont-Aignan s’insurgent du retrait de la croix de Jean-Paul II
https://actu.orange.fr/politique/morbihan-aliot-boyer-et-dupont-aignan-s-insurgent-du-retrait-de-la-croix-de-jean-paul-ii-magic-CNT000000R2xqD.html
Maw
Demolissez cette horreur !!!
Il faut emmener la statue chez ”romi”, ça rapportera un peu de blé a la mairie… De quoi peut-être refaire ma rue ??……