Pour compenser la suppression de la taxe professionnelle, Bercy réfléchit à une taxe de 1 000 euros par antenne de téléphone mobile. Orange, SFR et Bouygues Telecom ont déployé environ 50 000 antennes sur tout le territoire. Est-il utile de préciser que les opérateurs de téléphonie répercuteront ce surcoût sur leurs clients ?
La taxe du jour
9 commentaires
Publier une réponse
Vous devez avoir un compte pour publier un commentaire
Lama12
Est-il besoin de rappeler que les antennes de téléphonie mobile appartiennent aux usagers qui les ont financées par des surfacturations de leurs abonnements et communications depuis plus de dix ans ?
Tonio
J’ai du mal à comprendre la logique générale d’une taxe.
En gros, l’Etat a besoin d’argent, il prend n’importe quel prétexte comme assiette et assoit une taxe dessus ?
Demain je pourrais être taxé pour le nombre de rosiers dans mes plates-bandes ou de taupes dans mon jardin, une entreprise pour le nombre de places de parking, ou le nombre de photocopieurs, ou le nombre d’employés roux (on a le droit les roux ? il n’y a pas une loi qui … ?) ou chauves ?
Au lieu de ces inventaires moins distrayants que ceux de Prévert, ils n’ont qu’à édicter des taxes toutes simples : le déficit budgétaire est de tant, on divise par le nombre d’entreprises solvables et de foyers fiscaux, moins les exemptés habituels, et on envoie la facture.
Ça ne sert à rien de s’embêter à créer des services spéciaux de contrôle du nombre d’antennes téléphone (car gageons que c’est la suite logique de la création d’une telle taxe…).
Mary
A quand une taxe pour l’eau de pluie que l’on reçoit sur son habitation et son terrain ?
Avant de penser “nouvelles taxes” qu’ils essayent donc de vivre avec le SMIG.
jano
Dire que nous trouvions la taxe royale sur les cheminées et les fenêtres complètement ridicule! Ils sont funestes ces politiques.
Oktavius
Comment ? des lecteurs du SB jugent ridicules des initiatives royales ?
YannH
Nbre d’antennes x 1000 euros = 50.000.000 d’euros. La T.P. ne rapporte que cela ? Je sens qu’il va y avoir beaucoup d’autres taxes comme celles évoquées ci-dessus.
VD
Après la taxe d’août “carbone”, voici la taxe de septembre “antenne”, puis celle d’octobre “???”… Qu’ils sont gentils ces français, toujours prêts à payer, grandes gueules, mais ils ne mordent pas ! L’Etat aurait tort de se priver.
ARCHIE
A Tonio : la taxe sur l’eau de pluie existe. Vous pouvez la retrouver sur votre facture d’eau potable car c’est la même société qui gère la collecte des eaux usées.
La taxe sur l’eau de vie aussi d’ailleurs…
df
tout à fait normal
les antennes polluent nos corps , tuent nos cellules avec leurs ondes néfastes , donc ça doit être pénalisé.
pourvu que cet argent aille aux caisses du ministère de la santé pour guérir les cancers