Lu dans Valeurs actuelles :
"Les sacrificateurs musulmans employés par les abattoirs sont habilités par trois grandes mosquées : en 2010, la grande mosquée de Paris avait attribué 220 cartes de sacrificateur, celle d’Évry 140 à 150, celle de Lyon une trentaine, pour un prix unitaire allant de 150 à 160 euros. Leur travail est contrôlé par des associations dont les principales dépendent aussi de ces trois grandes mosquées. Un quatrième opérateur, AVS, s’est imposé sur ce marché. Le service rendu par ces associations n’est pas gratuit : faire certifier la viande halal coûte 10 à 15 centimes d’euro le kilo, selon Kamel Kabtane, recteur de la grande mosquée de Lyon. « Cette taxe varie selon le tonnage des viandes », précisait en 2006 l’un des membres du Conseil français du culte musulman, Abdallah Zekri. Il s’agit d’« un marché juteux, qui rapporte beaucoup d’argent », poursuivait-il. « Près de 50 millions d’euros de chiffre d’affaires », estime Kamel Kabtane, qui juge nécessaire de « moraliser ce marché en plein développement ».
« Le coût de la certification est répercuté sur le consommateur. Les responsables des cultes concernés le reconnaissent eux-mêmes. Les consommateurs ont le droit de le savoir », souligne Nicolas Dhuicq. Les organismes concernés affirment que la taxe halal ne sert pas à financer des mosquées mais à rémunérer leurs employés et à payer leurs charges."
Machin
Drôlement bien rémunérés, les employés… on sent l’argument solide !
Ne surtout pas avouer que le clampin à qui l’on vend du hallal sans le dire finance le culte musulman à l’insu de son plein gré.
RL
Parle-t-on de 10 à 15 Cts par kilo de viande comestible ou calculés sur la bête à abattre ? Ajoutez les marges diverses et variées, calculées en % du prix d’achat de chaque maillon de la chaîne et la TVA, ça ne m’étonnerait pas que l’on arrive au final à un euro par kilo de bavette…
KINDEL
Qui aura le courage de dire que c’est un racket?
“- Vous est permise la nourriture (viande) des gens du livre et votre propre nourriture leur est permise.” (Coran, Sourate de La Table V, 5
Saint-Georges
L’abattage halal est barbare, contraire à toute humanité et c’est une régression de 2.000 ans.
Oui, je dis bien 2.000, car le halal est directement issu de l’abattage rituel juif dit casher, édicté dans le Lévitique.
Or le Christ est venu l’abolir en nous disant :
« Ecoutez et comprenez : ce n’est pas ce qui entre dans sa bouche qui souille l’homme ; mais ce qui sort de sa bouche, c’est là ce qui souille l’homme. »
Comment des politiques peuvent-ils favoriser une telle régression ? barbares, eux-mêmes, aveuglés, complices ? à vous de choisir ! Qu’ont-ils à y gagner ?
Il faut donc refuser d’acheter de la viande (sauf le porc) tant que les bouchers, eux-mêmes, n’auront pas obtenu l’affichage obligatoire de la mention « viande garantie non halal »
Michel
Pas de viande sacrifiée aux idoles pour les chrétiens.
Et qu’on se le dise!
free
Mangeons du cochon, ou, devenons végétarien.
P G
La taxe hallal, c’est comme les subventions aux assocs les plus en pointe idéologiquement ou certains syndicats : en payant on finance des permanents politiques.
tol
Pour une carcasse de bovin pesant 300 kg c’est 300 à 450 euros, le sacrificateur qui doit en abattre quelques unes à l’heure est diablement bien rémunéré; peut être subira-t-il les mesures fiscales proposées par M.Hollande ?
Guillaume
Retour de l’impôt religieux… obligatoire, car à l’insu du consommateur.
Qui va avoir le courage de le dénoncer haut et fort !!!
Secotine
personnellement j’ai résolu le problème, je ne mange plus de viande.
J’ai une fois posé la question suivante à une personne ne voyant aucun inconvénient à acheter de la viande halal : accepterais-tu de payer le denier du culte à ton insu ? Réponse : Ah non alors ! Et bien tu vois, en achetant de la viande halal tu paie la dime à la mosquée. Réponse : non, mais tu sais, je ne prends pas la viande au rayon halal mais à celui où rien n’est marqué, donc, ce n’est pas halal.
Inutile d’insister.
YannH
La taxe halal ? C’est l’allahicité non ?
JCM
La mosquée y gagne, mais l’abattoir aussi car j’ai entendu dans un reportage “officiel” sur un grand média que ce procédé leur permet d’économiser un poste de main d’oeuvre sur la chaîne d’abattage.
Jean Theis
Cette viande me dégoûte, mais quand on voit les porcs sur leurs caillebotis, sans même un brin de paille, on n’a pas non plus beaucoup d’appétit.