Paix Liturgique était encore devant la nonciature à Paris samedi midi :
Ce samedi 22 octobre, nous étions devant la nonciature apostolique, 14bis avenue du Président-Wilson, de 12h à 12h 30.
Nous avons commenté la ridicule lettre que Mgr Roland, évêque de Bellay-Ars, a publiée le 11 octobre pour les prêtres et diacres de son diocèse sur la mise en application des décisions romaines contre la liturgie traditionnelle. 61 ans, évêque plutôt « classique » proche du cardinal Barbarin, Mgr Roland se découvre aujourd’hui une vocation d’extirpation de la liturgie traditionelle.
Dans une lettre ouverte adressée à cet évêque (Lettre ouverte à Mgr Roland – Riposte-catholique), Cyril Farret d’Astiès pose les bonnes questions, ou plutôt LA bonne question : la lex orandi ancienne, que véhicule la liturgie traditionnelle, est-elle frappée de péremption par la lex orandi nouvelle, celle de la liturgie de Vatican II ? Nous nous contentions jusqu’ici, pour notre part, d’affirmer que la doctrine traditionnelle apparaissait comme affaiblie dans la liturgie nouvelle. Mais la tentative d’éradication de la liturgie d’avant Vatican II par Traditionis custodes semble expressément se fonder sur le fait que la doctrine de l’Eglise a changé.
Notre action de protestation contre les suppressions, restrictions, mesures répressives, n’en prend que plus d’importance : c’est une question de Foi catholique que nous posons à nos pasteurs. La nôtre n’a pas changé et ne changera pas.
C’est donc soutenus par l’instinct de la foi que, continuant à pratiquer l’ancienne liturgie, nous interpellons respectueusement le Saint-Père devant la porte de son représentant à Paris, de même que les fidèles parisiens priant à Saint-Georges de La Villette, à N.D. du Travail, comme les fidèles faisant célébrer une messe à Saint-Germain-en-Laye, interpellent l’archevêque de Paris et l’évêque de Versailles.